Logo de l'épisode Stratégie Facebook Ads : 1,3 Million $ en Ventes lors du Black Friday ! du podcast Social Scaling

Stratégie Facebook Ads : 1,3 Million $ en Ventes lors du Black Friday !

Épisode diffusé le 23 octobre 2024 par J7 Media

Écouter l'épisode :

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« Analyse du contenu »: {
« theme_principal »: « Étude de cas d’une stratégie Facebook Ads pour le Black Friday ayant généré 1,3 million de dollars pour un e-commerce de vêtements. »,
« sous_themes »: [
« Définition des objectifs et contexte du client e-commerce. »,
« Stratégie de réchauffement d’audience en amont (septembre-octobre). »,
« Structure de campagne optimisée pour le mois de novembre (une seule campagne). »,
« Déclinaison des offres promotionnelles (Black November, Black Friday). »,
« Importance des créatifs et de l’inclusion des best-sellers. »,
« Analyse des résultats financiers et du retour sur investissement. »,
« Leçons apprises et optimisations prévues pour l’année suivante. »
],
« ton_detecte »: « Pédagogique, expert, conversationnel, basé sur une étude de cas concrète. »,
« points_cles »: [
« L’importance capitale de démarrer une phase de réchauffement d’audience dès septembre avec des campagnes de notoriété, vidéo view et lead generation. »,
« Utiliser une seule campagne Facebook Ads pour toutes les offres de novembre afin de maximiser l’apprentissage de l’algorithme et d’éviter les phases de ‘learning’ répétitives. »,
« La simplicité des offres et des visuels est primordiale : les messages doivent être clairs, directs et agressifs. »,
« Inclure les produits best-sellers dans les promotions dès le premier jour est non-négociable pour ne pas perdre de ventes au profit de la concurrence. »,
« Être le premier à lancer ses offres (‘Soyez là plutôt que tard’) est une stratégie gagnante pour capter l’attention et le budget des consommateurs. »,
« La stratégie a permis de dépasser un objectif ambitieux de +30% pour atteindre une augmentation de 43% des ventes, soit 1,3 million de dollars. »,
« Même si l’efficacité des listes VIP diminue, elles restent pertinentes mais nécessitent un investissement plus mesuré et un CPL (Coût Par Lead) très bas. »
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« keyword_principal »: « stratégie Facebook Ads Black Friday »,
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« étude de cas e-commerce »,
« publicité Black Friday »,
« campagne Facebook Ads »,
« augmenter ventes Black Friday »
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« comment préparer Black Friday Facebook Ads »,
« budget publicité Black Friday »,
« exemple campagne Black Friday e-commerce »,
« structure campagne Facebook Ads novembre »,
« réchauffement d’audience avant Black Friday »,
« quand lancer les offres Black Friday »,
« meilleures offres Black Friday e-commerce »,
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« erreur à éviter Black Friday Facebook Ads »,
« optimiser campagne Facebook pour les fêtes »,
« coût par lead Black Friday »,
« campagne de notoriété avant une promo »,
« faut-il faire une seule campagne pour Black Friday »,
« stratégie J7 Media Black Friday »
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« Meta »: {
« Meta description »: « Découvrez une étude de cas complète sur une stratégie Facebook Ads pour Black Friday qui a généré 1,3M$. Apprenez à préparer et scaler vos campagnes. »
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« Article »: « 

Introduction : une étude de cas pour dominer le Black Friday sur Facebook Ads

Si vous faites de la publicité sur Facebook Ads, cet article est pour vous. Nous allons décortiquer une étude de cas sur le Black Friday avec un e-commerce qui a obtenu des résultats exceptionnels. L’idée est de compléter les stratégies théoriques avec un exemple concret et brillamment mené en 2023. Comme l’explique Antoine Dalmas, animateur du podcast Social Scaling, l’objectif est de vous aider à bien démarrer, mais surtout à scaler sur Facebook Ads, pour même dépasser la barrière des 1000 € de budget par jour. Pour ce faire, nous nous basons sur l’expertise de Justine Gagné, directrice de compte senior chez J7 Media, qui a piloté cette opération.

Présentation de l’étude de cas : un objectif ambitieux pour le Black Friday

Pour comprendre la portée de cette stratégie Facebook Ads pour le Black Friday, il est essentiel de poser le contexte. Il ne s’agit pas d’une opération ordinaire, mais d’une campagne avec des enjeux financiers très importants pour un acteur majeur de son secteur.

Le contexte : un e-commerce de vêtements

L’étude de cas porte sur un client évoluant dans le domaine du vêtement. Justine Gagné précise : \ »On parle d’un client qui est dans le domaine du vêtement. Donc une variété assez importante de vêtements allant de on couvre toutes les saisons ici. Donc les petites robes, les T-shirts, les habits d’hiver, les habits de mi-saison et cetera.\ » Il s’agit donc d’un annonceur avec un catalogue large, ce qui représente à la fois une opportunité et un défi pour concentrer les efforts publicitaires.

L’objectif : +30% de ventes par rapport à l’année précédente

L’ambition était clairement affichée. L’objectif n’était pas simplement de répéter les performances de l’année passée, mais de les surpasser de manière significative. \ »On a un objectif qui est très ambitieux. Donc on vise faire un 30 % d’augmentation des ventes par rapport à l’année précédente\ », explique Justine. Pour mettre cela en perspective, elle chiffre la base de comparaison : \ »nos ventes de novembre 2022 remontent environ 900 000 dollars. Donc cette année, on souhaite faire 30 % d’augmentation sur le 900 000 dollars.\ » L’enjeu était donc de dépasser le million de dollars de ventes sur le seul mois de novembre.

La stratégie de réchauffement d’audience : préparer le terrain dès septembre

Le succès d’une campagne Black Friday ne se joue pas en novembre, mais bien avant. L’une des clés de cette réussite a été une phase de préparation intense, démarrée plusieurs mois en amont. L’idée est de ne pas arriver en terrain inconnu lorsque la compétition pour l’attention des utilisateurs est à son paroxysme.

Des campagnes diversifiées pour bâtir des audiences de remarketing

Justine Gagné insiste sur ce point : \ »on a travaillé évidemment en amont une stratégie de réchauffement d’audience et ce dès le mois de septembre.\ » Cette stratégie n’était pas monolithique mais reposait sur plusieurs piliers pour maximiser la portée et la qualification de l’audience. Elle détaille les différents objectifs de campagne utilisés :

  • Campagnes de notoriété : Pour exposer la marque à un public large.
  • Génération de leads (Lead Gen) : Pour construire des listes d’emails et de contacts qualifiés. Comme elle le souligne, l’objectif est de \ »populer vraiment les listes emailing (…) parce qu’on le sait, l’emailing, c’est hyper important dans les grosses périodes.\ »
  • Vues de page de destination (Landing Page View) : Pour générer du trafic qualifié sur le site.
  • Vues de vidéo (Video View) : Pour engager l’audience avec du contenu de marque.
  • Installations d’application (App Install) : Pour aller chercher des téléchargements et créer un autre canal de communication.

L’ensemble de ces actions avait un but commun : \ »se bâtir des audiences de remarketing assez grosses en vue des grosses promotions du Black Friday.\ »

L’art d’utiliser les campagnes \ »vidéo view\ » et \ »page view\ »

Antoine Dalmas s’est particulièrement intéressé à l’utilisation des campagnes de vues de vidéo. Justine explique sa méthode : pour ce type de campagne, elle privilégie des contenus spécifiques. \ »Lui, il va nous fournir des vidéos très très léchées qui vont présenter les collections. Donc c’est pas nécessairement des vidéos qui vont bien fonctionner en campagne de conversion, mais pour exposer la marque, exposer les nouveaux items, les nouveaux produits en vidéo view, pour faire un travail de notoriété, ça fonctionne très très bien.\ » Ces vidéos, plus \ »brand\ » et esthétiques, permettent de positionner la marque, tandis que les contenus plus bruts comme les UGC (User Generated Content) sont réservés aux campagnes de conversion. De même, les campagnes de vues de page de destination utilisaient ces mêmes contenus pour attirer un trafic large, en ciblant des audiences \ »broad\ », afin de \ »commencer à semer des graines un petit peu dans la tête de certaines personnes qui nous connaissent pas.\ »

Quelle part du budget allouer à ces campagnes préparatoires ?

Une question cruciale est de savoir comment répartir l’investissement. Pour un budget quotidien de 1000€ en septembre, Justine estime qu’une part raisonnable est dédiée à ce réchauffement : \ »je dirais c’est peut-être un 10-15 % en tout là de mon budget que je vais mettre sur sur ces campagnes-là.\ » Elle précise que cette allocation reste flexible : \ »si les ventes sont plus difficiles, mais ça se peut que j’aille utiliser ce budget-là, puis je le reprenne pour mes campagnes de conversion.\ » Cette flexibilité permet de ne jamais sacrifier les ventes à court terme, qui restent primordiales.

La structure de campagne gagnante pour le mois de novembre

Une fois les audiences réchauffées, l’exécution durant le mois de novembre est déterminante. L’approche adoptée ici va à l’encontre de certaines pratiques courantes mais s’est révélée redoutablement efficace.

Le secret : une seule campagne pour centraliser l’apprentissage

C’est l’un des conseils les plus puissants partagés par Justine. Plutôt que de multiplier les campagnes pour chaque nouvelle offre (pré-Black Friday, Black Friday, Cyber Monday), elle a tout centralisé. \ »Ce que j’ai fait, puis ce qui a super bien fonctionné dans les dernières années, c’est créer une seule campagne pour tout le mois de novembre, pour toutes mes offres. Simplement d’aller changer mes assets, mes visuels à même cette campagne-là.\ »

Pourquoi cette approche surpasse les lancements multiples ?

La logique derrière cette structure est implacable. En période de forte affluence comme le Black Friday, l’algorithme de Meta est très sollicité. Lancer plusieurs petites campagnes successives oblige l’algorithme à redémarrer sa phase d’apprentissage (le \ »learning phase\ ») à chaque fois. \ »On reporte toujours un learning phase\ », prévient Justine. En conservant une seule et même campagne, on capitalise sur les données accumulées. \ »Ça nous permet d’aller chercher du learning, puis de profiter de tout cet apprentissage là durant tout le mois.\ » Antoine Dalmas renchérit en expliquant que cette campagne unique, ayant déjà appris, \ »va pas aller revoir à nouveau\ » les segments d’audience non réceptifs et ira chercher plus efficacement les personnes susceptibles d’acheter. C’est un gain de temps, d’efficacité et cela permet d’éviter les retards de validation de publicités, fréquents à cette période.

Des offres simples et percutantes : la clé de la conversion

Une bonne structure de campagne et une audience qualifiée ne sont rien sans des offres attractives et bien communiquées. La stratégie d’offres a été pensée pour couvrir tout le mois et maximiser l’impact.

Du \ »Black November\ » au Black Friday : un calendrier d’offres stratégique

L’entreprise a compris qu’il fallait se positionner avant la concurrence. Deux offres principales ont rythmé le mois :

  1. Black November (2 au 13 novembre) : Une offre de -20% sur une sélection de produits pour ouvrir le bal.
  2. Black Friday & Cyber Monday (23 novembre au 3 décembre) : L’offre principale, beaucoup plus agressive, avec jusqu’à -70% de rabais.

Justine insiste sur la simplicité : \ »Il faut pas oublier que tout le monde est bombardé de publicité, d’offres partout. Donc le plus simple l’offre elle est, le mieux on a de chance d’avoir du succès.\ » Les offres complexes avec de multiples conditions sont à proscrire.

L’importance cruciale d’inclure les best-sellers dès le début

C’est une leçon apprise d’une erreur passée. Le produit phare du client, un habit de neige, est un article coûteux que les clients planifient d’acheter. L’erreur commise deux ans auparavant fut de ne le mettre en promotion qu’à partir du Cyber Monday. Le résultat ? \ »Au Black Friday, évidemment, tous nos prospects étaient allés acheter leur habit de neige chez la compétition\ », raconte Justine. La leçon est claire : \ »dès la première journée des offres, il faut que votre meilleur vendeur, il fasse partie de vos offres.\ » Un mauvais produit, même avec une offre agressive, ne deviendra pas bon. Il vaut mieux capitaliser sur ses forces.

Des visuels et un copywriting \ »straight to the point\ »

En accord avec les principes de simplicité, les créatifs publicitaires étaient très directs. Fini les images trop travaillées ou surchargées. La règle d’or est de montrer l’offre en énorme. \ »C’est une grosse tagline avec le pourcentage de rabais, une offre qui est simple. Dans le copy, on y va aussi straight to the point. On passe pas par quatre chemins.\ » Le message doit être immédiatement compréhensible pour capter l’attention dans un flux saturé.

Les résultats spectaculaires : au-delà des objectifs fixés

La combinaison de cette préparation minutieuse, d’une structure de campagne intelligente et d’offres percutantes a porté ses fruits, dépassant même les attentes les plus optimistes.

43% d’augmentation des ventes : plus de 1,3 million de dollars générés

Le verdict des chiffres est sans appel. Alors que l’objectif était une augmentation de 30% par rapport aux 900 000$ de 2022, le résultat final a été bien meilleur. \ »On a terminé le mois de novembre 2023 avec 43 % d’augmentation\ », annonce fièrement Justine. En chiffres absolus, cela se traduit par un chiffre d’affaires de plus de 1,3 million de dollars sur le mois. Un succès retentissant qui valide l’ensemble de la stratégie Facebook Ads Black Friday mise en place.

Les leçons pour 2024 : comment optimiser une formule gagnante

Fort de ce succès, l’équipe ne compte pas se reposer sur ses lauriers. L’analyse des performances de 2023 a permis de dégager des axes d’amélioration pour la prochaine édition.

\ »Soyez là plutôt que tard\ » : le mantra du succès

Antoine Dalmas a retenu cette phrase de Justine, qui résume parfaitement la philosophie à adopter. Il faut être présent tôt dans le mois, avec les bonnes offres sur les bons produits. \ »Le premier qui dégaine, gagne, entre guillemets, sur le Black Friday.\ » C’est la confirmation que l’anticipation est la clé.

Les ajustements prévus pour la prochaine édition

La formule gagnante sera globalement reconduite, car \ »on ne changera pas une formule gagnante, on va seulement l’optimiser.\ » Les modifications seront subtiles mais stratégiques :

  • Plus d’offres en début de mois : Pour être encore plus présent et capter de nouveaux clients à retargeter plus tard.
  • Des campagnes d’installation d’application plus agressives : Les visuels seront mis à jour pour mettre en avant les offres du moment, incitant davantage au téléchargement pour en bénéficier.

Le cas des listes VIP : une stratégie à réévaluer

Concernant la génération de leads pour les listes VIP, Justine apporte une nuance. Bien que cela continue de donner de bons résultats pour ce client, elle reconnaît que \ »les listes VIP n’ont plus l’impact qu’elles avaient dans les dernières années.\ » La stratégie pour 2024 sera donc de continuer, mais avec un investissement moindre. \ »On se permettra pas de dépenser autant que les années précédentes, justement parce que en sortant les résultats, ça valait pas nécessairement la peine d’investir autant.\ » L’accent sera mis sur le maintien d’un coût par lead (CPL) très bas.

Conclusion : les piliers d’une campagne Black Friday réussie sur Facebook Ads

Pour résumer cette étude de cas, le succès repose sur une synergie d’actions bien orchestrées. Premièrement, un réchauffement d’audience intensif et précoce dès septembre, allouant 10 à 15% du budget à des campagnes de notoriété. Deuxièmement, une structure de campagne unifiée en novembre pour capitaliser sur l’apprentissage continu. Troisièmement, des offres simples, agressives, et la mise en avant des best-sellers dès le début. Enfin, une philosophie d’anticipation résumée par le mantra \ »Soyez là plutôt que tard\ ». En suivant ces principes, il est possible de transformer le Black Friday en une période de croissance exceptionnelle.

Foire Aux Questions sur la stratégie Facebook Ads pour le Black Friday

Quelle est la meilleure structure de campagne Facebook Ads pour le Black Friday ?

La stratégie la plus efficace est de créer une seule campagne pour tout le mois de novembre. Cela permet de centraliser l’apprentissage de l’algorithme de Facebook et d’éviter de relancer la phase d’apprentissage à chaque nouvelle offre.
Citation de l’experte : Justine Gagné explique : \ »ce que j’ai fait, puis ce qui a super bien fonctionné dans les dernières années, c’est créer une seule campagne pour tout le mois de novembre, pour toutes mes offres. Simplement d’aller changer mes assets, mes visuels à même cette campagne-là.\ »

Quand faut-il commencer à préparer ses publicités pour le Black Friday ?

Il est crucial de commencer la préparation bien en amont. La phase de réchauffement d’audience, avec des campagnes de notoriété et de génération de leads, devrait démarrer dès le mois de septembre pour construire des audiences de remarketing solides.
Citation de l’experte : \ »On a travaillé évidemment en amont une stratégie de réchauffement d’audience et ce dès le mois de septembre. Donc si on parle de campagne de notoriété, de génération de leads… tout ça dans le but de se bâtir des audiences de de remarketing assez grosses en vue des grosses promotions du Black Friday.\ »

Quel budget allouer aux campagnes de réchauffement d’audience ?

Une bonne règle de base est d’allouer environ 10 à 15% de votre budget publicitaire total aux campagnes de préparation (vidéo view, trafic, lead gen) dans les mois précédant novembre, à condition que vos ventes courantes le permettent.
Citation de l’experte : \ »Je dirais c’est peut-être un 10-15 % en tout là de mon budget que je vais mettre sur sur ces campagnes-là, après ça, on va… tout ça va être appelé à à changer un petit peu selon les résultats du client.\ »

Faut-il mettre ses meilleurs produits en promotion pendant le Black Friday ?

Absolument. C’est une erreur stratégique de ne pas inclure vos best-sellers dans les offres dès le premier jour. Les clients attendent ces promotions et iront chez vos concurrents si vos produits phares ne sont pas disponibles à un prix attractif.
Citation de l’experte : \ »L’erreur que notre client avait fait il y a 2 ans, c’est de mettre ce item-là [le best-seller] en rabais, mais seulement à partir du Cyber Monday. Donc là, au Black Friday, évidemment, tous nos prospects étaient allés acheter leur habit de neige chez la compétition.\ »

Quel type d’offres fonctionne le mieux pour le Black Friday ?

Les offres les plus simples et les plus claires sont les plus efficaces. Un pourcentage de réduction important et facile à comprendre (ex: -20% ou jusqu’à -70%) fonctionne mieux que des offres complexes avec de multiples conditions. L’essentiel est la clarté et l’impact.
Citation de l’experte : \ »Je pense que c’est vraiment important d’avoir des offres qui sont très simples, très faciles à communiquer. Si c’est trop compliqué… Les gens se perdent. Le plus simple l’offre elle est, le mieux on a de chance d’avoir du succès.\ »

Comment doivent être les visuels de publicité pour le Black Friday ?

Les visuels doivent être directs et percutants. Mettez l’offre en avant avec une typographie large et lisible (‘grosse tagline’). Évitez les images surchargées ou trop artistiques qui pourraient noyer le message principal, qui est la promotion.
Citation de l’experte : \ »Il faut éviter d’avoir une image qui est trop de filtres, qui est trop bruyante, qui est trop d’éléments qui vont empêcher d’avoir le message principal. Donc c’est une grosse tagline avec le pourcentage de rabais, une offre qui est simple.\ »

Est-ce que les listes VIP par email sont encore efficaces pour le Black Friday ?

Oui, elles peuvent encore être efficaces, mais leur impact a diminué. Il est recommandé de continuer à en créer, mais en y investissant un budget plus modeste et en surveillant de très près le coût par lead pour garantir la rentabilité de l’opération.
Citation de l’experte : \ »Oui, on continue cette stratégie-là, mais à moindre investissement en amont. On se permettra pas de dépenser autant que les années précédentes… tout en vraiment s’assurant de maintenir un CPL très bas.\ »

Peut-on encore faire de l’acquisition de nouveaux clients pendant le Black Friday ?

Oui, il est possible et recommandé de conserver des campagnes visant des audiences froides, par exemple avec les campagnes Advantage+. Même si les résultats sont généralement moins élevés que sur les audiences chaudes, elles permettent de capter de nouveaux clients profitant des offres.
Citation de l’experte : \ »On a conservé des campagnes avec des audiences froides. Campagne Advantage Plus qui nous a permis d’aller chercher vraiment des bons résultats sur des audiences froides pendant le Black Friday.\ »

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