Logo de l'épisode Ma campagne Facebook Ads va s'effondrer : que faire ? du podcast Social Scaling

Ma campagne Facebook Ads va s’effondrer : que faire ?

Épisode diffusé le 26 mars 2025 par J7 Media

Écouter l'épisode :

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« Analyse du contenu »: {
« theme_principal »: « Diagnostic et sauvetage d’une campagne Facebook Ads en perte de performance. »,
« sous_themes »: [
« Comprendre l’instabilité du Coût Par Acquisition (CPA) »,
« Diagnostiquer la cause d’une baisse de performance (problème technique, saisonnalité, fatigue publicitaire) »,
« Analyser les indicateurs clés (CTR, Fréquence, historique des modifications) »,
« Actions correctives à court terme pour stabiliser la campagne »,
« Stratégies à moyen terme pour maintenir la performance (testing) »,
« Approches à long terme pour anticiper les baisses (veille concurrentielle) »
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« ton_detecte »: « Expert, didactique, rassurant et direct. L’intervenant se positionne comme un spécialiste qui guide l’auditeur pas à pas pour résoudre un problème critique. »,
« points_cles »: [
« Ne jamais surréagir en coupant une campagne ; la première étape est de vérifier l’intégrité du tunnel de vente et du tracking. »,
« La fluctuation du CPA est normale et est influencée par le système d’enchères, la concurrence et la saisonnalité. »,
« Il faut distinguer une baisse soudaine (souvent due à une modification récente) d’une dégradation progressive (signe de fatigue publicitaire). »,
« La fatigue publicitaire se confirme par un CPA qui augmente, une fréquence qui augmente et/ou un Taux de Clic (CTR) qui diminue. »,
« Les actions à court terme consistent à simplifier la campagne : couper ce qui ne performe pas, réactiver d’anciens succès et annuler les changements récents. »,
« La pérennité des résultats repose sur une stratégie de testing continue menée dans des campagnes annexes. »,
« Une veille concurrentielle et sectorielle est indispensable à long terme pour rester pertinent et anticiper les évolutions du marché. »
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« keyword_principal »: « campagne facebook ads »,
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« sauver campagne publicitaire »,
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« ma campagne facebook ads ne fonctionne plus »,
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« coût par acquisition qui augmente sur facebook »,
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« impact de la saisonnalité sur les pubs facebook »,
« c’est quoi la fatigue publicitaire facebook »,
« taux de clic sur lien facebook ads »,
« fréquence facebook ads »,
« comment relancer une campagne facebook »,
« budget campagne facebook ads »,
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« Meta »: {
« Meta description »: « Votre campagne Facebook Ads s’effondre ? Coûts qui explosent, rentabilité en baisse… Découvrez comment diagnostiquer le problème et appliquer nos solutions pour la sauver. »
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« Article »: « 

Ma campagne Facebook Ads s’effondre : que faire pour la sauver ?

Vous êtes en panique. Votre meilleure campagne Facebook Ads est sur le point de s’effondrer. Les coûts sont stratosphériques, le budget est hors de contrôle. Votre téléphone ne cesse de sonner et votre premier réflexe est de vous diriger directement vers votre campagne pour la couper. Mais attendez. Je m’appelle Antoine Dalmas, je travaille chez J7 Media, une agence dédiée à Facebook Ads, et si vous me laissez une dizaine de minutes, je vais vous éviter d’exploser votre compte définitivement.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment on identifie une campagne qui va clairement dans le mur, mais surtout quelles sont les optimisations à mettre en place à court terme pour la stabiliser, et à plus long terme pour que ça n’arrive plus jamais.

Pourquoi le coût par acquisition (CPA) de votre campagne Facebook Ads n’est jamais stable ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, commençons par répondre à une question fondamentale : pourquoi ce fameux coût par acquisition n’est jamais stable ? La raison est simple : Facebook Ads repose sur un système d’enchères. Cela signifie que vous n’êtes jamais assuré de quoi que ce soit. En fait, vous vous battez même constamment contre vous-même, contre le reste des annonceurs et même contre la saisonnalité.

Il est donc tout à fait normal que votre coût par acquisition, ou CPA, ne soit jamais un long fleuve tranquille. Il est normal que votre campagne commence à « tourner de l’œil » dès lors que vous vous pensiez à l’abri. Dans cet article, je vais me concentrer sur votre campagne principale de conversion, celle qui rassemble le plus de budget quotidien, qui est active depuis longtemps et que vous cherchez à maintenir en vie. Je parle bien d’une campagne avec laquelle vous avez déjà eu du succès de manière répétée, pas de celle lancée il y a trois jours qui a montré quelques signes prometteurs avant de s’éteindre.

Le diagnostic initial : votre campagne Facebook Ads est-elle vraiment en train de s’effondrer ?

Le pire que vous puissiez faire dans cette situation, c’est de surréagir. Il faut d’abord prendre la température. Constatez-vous une baisse soudaine des ventes ou des leads au cours des 24 ou 48 dernières heures ? Si c’est le cas, ne touchez à rien sur Facebook pour l’instant.

La première étape : vérifier l’intégralité de votre tunnel de vente

La première action doit être de vérifier votre système de A à Z. Cela inclut les redirections, le tracking, l’affichage sur mobile… Bref, on cherche à savoir si une erreur persistante s’est glissée dans votre système de vente ou d’attribution. Parce qu’à ce stade, il faut se le dire, il est tout à fait possible que votre souci ne vienne pas encore de votre campagne Facebook Ads. Au lieu de modifier votre campagne et de la casser pour de bon, faites d’abord le tour de votre écosystème technique. Si vous trouvez que votre tracking est défaillant, super, corrigez ça au plus vite. Si, à l’inverse, tout fonctionne parfaitement, alors il faut descendre d’un étage : vous avez un problème avéré sur votre campagne.

L’impact de la saisonnalité sur les performances publicitaires

Si votre campagne va mal depuis plusieurs jours, la première question à se poser est celle de la saisonnalité. J’en parle régulièrement, car la saisonnalité a un impact considérable sur vos résultats, dans le positif comme dans le négatif.

Laissez-moi vous donner un exemple très concret. Chez J7 Media, nous gérions un e-commerce de vêtements avec une campagne de génération de leads. En novembre, l’offre était simple : inscrivez-vous à la newsletter et obtenez la livraison gratuite. Le coût par lead était de 6 dollars. En décembre, nous avons testé une nouvelle offre : 15 % de réduction sur la première commande pour toute inscription. Contre toute attente, le coût par lead est passé à 10 dollars, presque le double ! Pourtant, nous avons maintenu l’offre. En janvier, ce même coût par lead est redescendu à 6 dollars. Comment l’expliquer ? Hors de tout doute, c’est la saisonnalité. En novembre, durant le Black Friday, les gens achètent pour eux. En décembre, ils achètent pour offrir, et ce type de vêtement n’était pas un cadeau typique. En janvier, les habitudes d’achat sont revenues à la normale. Ma campagne de décembre avait donc toutes les chances de sous-performer. Il est crucial de prendre en compte ce facteur que vous pouvez anticiper avec la logique ou l’expérience.

Comment analyser la baisse de performance pour une optimisation Facebook Ads efficace ?

Imaginons que vous n’ayez aucun problème de saisonnalité. Votre campagne pourrait théoriquement avoir les mêmes résultats toute l’année, et pourtant, elle va mal. Le problème est ailleurs. C’est ici qu’il faut se pencher sur l’historique de la campagne et les fenêtres de résultats.

Identifier une augmentation nette du CPA : l’analyse de l’historique

Regardez vos résultats sur les deux derniers mois, puis le mois dernier, puis sur le mois en cours (avec un minimum de 7 jours). L’objectif est de voir s’il y a une augmentation nette à partir d’une certaine date. Si c’est le cas, encerclez cette date et analysez les actions qui ont été menées juste avant. Pour ce faire, regardez vos résultats jour après jour pour trouver le moment où ils deviennent régulièrement mauvais. Ensuite, ouvrez l’historique de votre campagne pour voir ce qui a été fait jusqu’à 48 heures avant ce point de bascule. Voici quelques exemples d’optimisations qui peuvent affecter négativement une campagne :

  • Une augmentation du budget.
  • L’ajout d’une audience.
  • L’ajout d’un grand nombre de publicités en même temps.
  • La modification d’une audience existante.
  • Le lancement d’une campagne annexe qui crée un chevauchement d’audience.

Chez J7, on est très permissifs avec le chevauchement, mais pas lorsqu’il impacte notre campagne principale. Cette analyse vous donnera une première idée des actions correctives à mener.

Détecter une augmentation insidieuse : le signe de la fatigue publicitaire

Si l’augmentation de votre CPA est plus insidieuse, étalée sur plusieurs semaines, c’est probablement un cas de fatigue publicitaire. Elle n’est pas notable au jour le jour, ce sont quelques centimes par-ci, par-là, mais après deux mois, le coût a explosé. Comment s’en assurer ? En plus du coût par acquisition, deux métriques sont très simples à surveiller : le taux de clic sur lien (CTR) et la fréquence.

  • Le taux de clic sur lien (CTR) : Il indique si votre publicité est souvent cliquée par ceux qui la voient. On considère qu’un CTR de 1 % est un bon point de départ, mais cela dépend de votre secteur.
  • La fréquence : Elle se lit toujours sur une période donnée (ex: les 7 derniers jours). Une fréquence de 1.8 sur 7 jours signifie que votre audience a vu votre publicité en moyenne 1.8 fois sur cette période.

Un cas de fatigue publicitaire se manifeste donc par un CPA qui augmente, accompagné d’une fréquence qui augmente et/ou d’un CTR qui diminue. Concrètement, cela veut dire que Meta a du mal à obtenir une conversion avec votre publicité. L’algorithme la montre donc plus souvent (la fréquence augmente) ou doit faire face au fait que les gens cliquent moins dessus (le CTR diminue), ce qui vous fait payer plus cher.

Les actions concrètes pour sauver votre campagne publicitaire

Maintenant que nous avons posé le diagnostic, voyons ce que l’on peut faire concrètement. L’objectif est de maintenir la campagne en vie, car elle a le plus gros budget et le plus d’apprentissage. Ce serait dommage de la couper et de repartir de zéro.

Actions à court terme pour stabiliser la situation

  1. Couper tout ce qui ne fonctionne pas et simplifier la campagne : Regardez les performances des 7 derniers jours, voire des 3 derniers jours, et coupez tout ce qui ne marche pas. Même une publicité qui était bonne avant mais qui sous-performe maintenant doit être coupée. Faites ce grand ménage en une seule fois pour préserver l’apprentissage de l’algorithme.
  2. Relancer d’anciennes publicités performantes : Faites le tour de votre campagne sur les 6 à 12 derniers mois. Y a-t-il d’anciennes publicités qui ont été arrêtées alors qu’elles performaient bien ? Si oui, relancez-les en urgence. Une longue absence peut suffire à les remettre sur les rails. Sinon, cherchez dans vos autres campagnes des publicités qui pourraient remplacer celles que vous venez de couper. Idéalement, évitez d’introduire de nouvelles publicités sans historique, car vous n’avez aucune idée de leurs résultats potentiels.
  3. Annuler les modifications récentes : Vous vous souvenez de l’analyse de l’historique ? C’est le moment de l’utiliser. Si vous avez augmenté le budget, revenez au montant précédent. Si vous avez modifié une audience, revenez en arrière. Si un emplacement de diffusion draine le budget sans résultat, coupez-le. Si vous avez ajouté plusieurs nouveaux éléments, coupez-les.

Stratégies à moyen terme pour relancer la performance

La meilleure façon d’obtenir et de maintenir de bons résultats sur Facebook Ads est de tester. Avoir une campagne annexe dédiée aux tests est un excellent moyen de toujours avoir une longueur d’avance. Vous pouvez y tester des concepts publicitaires, des offres, des déclinaisons de vos publicités gagnantes ou toute autre variable. Cela vous permettra de repérer de bonnes publicités et d’assurer un roulement continu dans votre campagne principale.

De plus, n’hésitez pas à réattribuer votre budget. Si votre campagne principale a de mauvais résultats mais que vos campagnes de test performent bien, rien ne vous empêche de déplacer une partie du budget. Faites-le progressivement, par exemple en diminuant de 20 % le budget de la campagne principale pour le réallouer, afin de ne pas perturber les campagnes qui fonctionnent.

Vision à long terme pour ne plus subir cette situation

Pour rester performant sur Facebook Ads, il est essentiel de se tenir au courant. Que font vos concurrents en termes de créatifs et d’offres ? Y a-t-il une nouvelle offre qui devient un standard dans votre industrie sans que vous le sachiez ? Vous devez absolument faire une veille régulière de votre marché, y compris dans d’autres pays en utilisant un VPN. C’est un excellent moyen de trouver de l’inspiration pour vos futurs tests et d’anticiper des changements plus profonds.

En suivant ces conseils, vous aurez toujours des solutions prêtes à être déployées pour sauver votre campagne principale, celle qui ne doit jamais tomber.


Foire Aux Questions (FAQ) sur l’optimisation de campagnes Facebook Ads

1. Que faire si ma campagne Facebook Ads ne fonctionne plus du tout ?

Réponse directe : Avant de toucher à la campagne, vérifiez impérativement tout votre tunnel de vente : pages de destination, liens de tracking, affichage mobile. Le problème est souvent technique et externe à Facebook Ads.

Citation de l’expert : « la première action serait d’abord de vérifier l’intégralité de votre tunnel de vente, c’est-à-dire les redirections, le tracking, l’affichage mobile, bref, on cherche à savoir si dans votre système de vente ou d’attribution, il y a une erreur persistante. Parce qu’à ce stade, on doit se le dire, il est possible que votre souci ne soit pas encore Facebook Ads. »

2. Pourquoi mon coût par acquisition (CPA) sur Facebook augmente-t-il ?

Réponse directe : Une augmentation du CPA peut être due à la concurrence sur le système d’enchères, à la saisonnalité qui affecte le comportement d’achat, ou à la fatigue publicitaire si vos publicités sont diffusées depuis trop longtemps à la même audience.

Citation de l’expert : « Facebook Ads repose sur un simple système d’enchère, ce qui fait que vous n’êtes jamais assuré de quoi que ce soit. En fait, vous vous battez même constamment contre vous-même, le reste des annonceurs et même la saisonnalité pour certains d’entre vous. »

3. Comment savoir si c’est la fatigue publicitaire qui plombe ma campagne ?

Réponse directe : La fatigue publicitaire se manifeste par une augmentation lente et continue de votre CPA, une hausse de la fréquence de diffusion et une baisse du taux de clic (CTR). Vos publicités lassent l’audience.

Citation de l’expert : « qu’en plus d’un CPA qui augmente, je vais avoir une fréquence qui augmente elle aussi et ou mon CTR qui diminue. En fait, ça veut dire que Meta a du mal à obtenir une conversion avec ma publicité, donc il la montre plus, la fréquence augmente ou parce que les gens cliquent moins dessus, donc le CTR diminue. »

4. Quand faut-il couper une publicité Facebook ?

Réponse directe : Si une publicité, même si elle a bien fonctionné par le passé, affiche de mauvaises performances sur les 3 à 7 derniers jours (CPA trop élevé, faible CTR), il faut la couper sans hésiter pour ne pas pénaliser la campagne.

Citation de l’expert : « c’est simple, vous regardez dans les 7 derniers jours et vous coupez tout ce qui ne marche pas. Même si une publicité qui était bonne à la base fonctionne moins bien dans les 7 derniers jours ou même les 3 derniers jours, bah c’est très simple, vous la coupez, vous coupez tout ce qui dépasse. »

5. Comment relancer une campagne Facebook Ads qui s’essouffle ?

Réponse directe : Pour la relancer, commencez par réactiver d’anciennes publicités qui avaient bien performé. Une longue absence peut leur redonner de l’efficacité. En parallèle, lancez une campagne de test pour trouver de nouveaux créatifs gagnants.

Citation de l’expert : « est-ce que d’anciennes publicités ont été arrêtées alors qu’elles performaient bien à un certain moment ? Si oui, vous relancez ces publicités en urgence parce que une longue absence peut suffire à les remettre dans le droit chemin. »

6. Une augmentation du budget peut-elle nuire à ma campagne Facebook ?

Réponse directe : Oui, une augmentation de budget trop rapide ou importante peut déstabiliser l’algorithme et faire grimper votre CPA. Si vous constatez une baisse de performance après avoir augmenté le budget, revenez au montant précédent.

Citation de l’expert : « vous ouvrez l’historique de votre campagne pour voir ce qui a été fait […] Je vous donne quelques exemples d’optimisation qui peuvent affecter votre campagne dans les jours qui suivent. D’abord, on a augmenté le budget… »

7. Qu’est-ce qu’un bon taux de clic (CTR) sur Facebook Ads ?

Réponse directe : Un taux de clic sur lien (CTR) de 1 % est généralement considéré comme un bon indicateur de base. Cependant, ce chiffre varie énormément en fonction de votre secteur d’activité, de votre audience et de la qualité de votre publicité.

Citation de l’expert : « On part du principe que 1 %, c’est un bon CTR, c’est ce qu’il faut atteindre ou dépasser, mais encore une fois, ne prenez pas ça au pied de la lettre, tout dépend de votre business à la fin de la journée. »

8. Comment utiliser l’historique de campagne pour analyser une baisse de performance ?

Réponse directe : L’historique des modifications vous permet de corréler une baisse de performance avec une action précise. Repérez la date où les résultats ont chuté et regardez dans l’historique les changements effectués jusqu’à 48 heures avant (budget, audience, publicités).

Citation de l’expert : « Dès lors que c’est fait, vous ouvrez l’historique de votre campagne pour voir ce qui a été fait sur la campagne jusqu’à 48 heures avant. »

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