{
« Analyse du contenu »: {
« theme_principal »: « Stratégies de scaling pour campagnes Facebook Ads, illustrées par deux études de cas : une en génération de leads (leadgen) et une en e-commerce. »,
« sous_themes »: [
« Étude de cas d’un compte leadgen : passage de 18k$ à 50k$/mois. »,
« Techniques de scale horizontal et de segmentation d’offres. »,
« Optimisation des campagnes sur des événements de conversion personnalisés (custom events) pour une meilleure qualité de leads. »,
« Étude de cas d’un compte e-commerce : scaling post-Q4 pour des produits consommables. »,
« L’effet ‘momentum’ et l’importance du retargeting. »,
« Synergie entre l’emailing et Facebook Ads pour tester des offres à moindre risque. »,
« Utilisation de témoignages clients authentiques et diversification des objectifs de campagne. »
],
« ton_detecte »: « Expert, didactique, conversationnel et direct. Le ton est celui d’un formateur qui partage des stratégies concrètes et éprouvées, en s’adressant directement à des media buyers. »,
« points_cles »: [
« Le passage de formats natifs comme les Lead Ads à des outils plus qualitatifs comme Typeform permet d’améliorer la qualité des leads et de justifier des budgets plus élevés. »,
« Le scale horizontal, qui consiste à multiplier le nombre de campagnes très ciblées, est une méthode efficace pour augmenter drastiquement les dépenses publicitaires globales. »,
« Optimiser les campagnes sur des actions situées en bas du tunnel de conversion (ex: demande de rendez-vous) via des ‘custom events’ assure une meilleure rentabilité et qualité des leads. »,
« Un Q4 réussi pour un e-commerce vendant des produits consommables crée un ‘momentum’ qui peut être massivement exploité en janvier via des campagnes de retargeting agressives. »,
« L’emailing est un canal idéal pour tester de nouvelles offres de manière sécurisée avant de les déployer à grande échelle sur Facebook Ads. »,
« La diversification des objectifs de campagne (ex: Achat + Ajout au panier) permet de toucher différentes poches d’une même audience et d’optimiser les coûts. »,
« L’authenticité prime : les témoignages clients, même longs et non professionnels, peuvent être des créatifs publicitaires extrêmement performants. »
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« keyword_principal »: « Scale Facebook Ads »,
« keywords_secondaires »: [
« étude de cas Facebook Ads »,
« stratégie Facebook Ads »,
« scaling e-commerce »,
« scaling leadgen »
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« keywords_longue_traine »: [
« comment augmenter budget facebook ads »,
« optimiser campagne facebook leadgen »,
« stratégie retargeting e-commerce »,
« scaler un compte publicitaire meta »,
« passer de lead ads à typeform »,
« scale horizontal facebook ads »,
« optimiser coût par acquisition facebook »,
« combiner facebook ads et emailing »,
« témoignages clients facebook ads »,
« objectif de campagne facebook ajout au panier »,
« réussir son Q4 e-commerce »,
« augmenter la lifetime value client »,
« comment scaler ses campagnes facebook »,
« stratégie d’acquisition facebook ads »,
« améliorer la qualité des leads facebook »
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« Meta »: {
« Meta description »: « Découvrez 8 techniques concrètes pour scaler vos Facebook Ads. À travers 2 études de cas (leadgen & e-commerce), apprenez à augmenter vos budgets sans sacrifier la rentabilité. »
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« Article »: «
Étude de cas #1 : comment scaler un compte Facebook Ads en leadgen de 18k$ à 50k$/mois
Aujourd’hui, je vais vous présenter deux études de cas très concrètes, un leadgen et un e-commerce, qui ont réussi à augmenter drastiquement leurs budgets Facebook Ads sans pour autant avoir des problèmes de coût par acquisition ou de rentabilité. Ce contenu est un extrait exclusif d’un workshop de la J7 Académie, notre écosystème dédié à former les meilleurs media buyers sur Facebook Ads. Plongeons directement dans le premier cas : un acteur de la génération de leads.
Comme vous pouvez le voir, ce compte dépensait environ 18 000 dollars par mois en 2021. À partir de 2022, la situation est devenue ‘complètement folle’, passant à près de 50 000 dollars par mois. Comment en est-on arrivé là ? Ce client est un intermédiaire entre des particuliers souhaitant rénover leur maison et des professionnels du bâtiment. Son objectif est de collecter des demandes de soumissions gratuites.
De Lead Ads à Typeform : la transition vers des leads plus qualitatifs
Auparavant, notre stratégie reposait beaucoup sur les Lead Ads. C’est un format que je trouve parfait pour tester des idées ou des accroches. Comme je l’explique souvent, ‘les Lead Ads, on sait très bien ce que ça implique, ce sont des coûts par lead qui sont plutôt bas, c’est facile à mettre en place’. L’avantage, c’est que c’est natif, donc il n’y a aucune perte de tracking. Cependant, il y a un inconvénient majeur : ‘si c’est pas très cher, il y a des risques aussi que ça soit pas de très très bonne qualité’.
En 2022, nous avons opéré un changement stratégique en passant au Typeform. Typeform est un outil qui transforme un formulaire classique en un quiz ludique. Au lieu d’avoir des pages de champs à remplir, l’utilisateur répond à des questions de manière interactive. ‘C’est ça qui est hyper intéressant avec Typeform, c’est que au lieu d’avoir des pages de formulaires à remplir, eh bien, vous avez ce côté un petit peu plus ludique du quiz qui de toute façon, remplit exactement la même fonction’. Chaque réponse de l’utilisateur vient remplir un formulaire en arrière-plan, nous permettant de qualifier le prospect de manière bien plus engageante.
La segmentation et le scale horizontal comme levier de croissance
La deuxième étape a été de revoir notre approche de l’offre. Au lieu de proposer une offre large comme ‘vous voulez refaire votre maison ?’, nous avons ultra-segmenté le service. Nous avons créé des campagnes spécifiques pour chaque besoin : ‘Est-ce que vous voulez refaire votre cuisine ? Est-ce que vous voulez refaire votre patio ? Votre cave, votre garage ?’. Pourquoi cette approche ? ‘Parce que on est beaucoup plus pertinent face à une personne qui a un besoin très très très précis’.
Cette segmentation a entraîné la création de nombreuses landing pages et de multiples Typeforms. La conséquence directe est ce que l’on appelle le ‘scale horizontal’. Au lieu d’avoir une seule grosse campagne, nous nous sommes retrouvés avec une multitude de campagnes tournant en même temps. ‘Là, en février, il y a 24 campagnes qui sont actives’. L’impact sur le scaling est alors démultiplié. ‘Quand vous avez 24 campagnes et que, imaginons, vous en scalez 10 à hauteur de 20%, eh bien vous venez d’augmenter en 1 jour, non pas de 20 dollars votre budget global, mais de 200 dollars’. C’est une confirmation de ce que j’ai souvent partagé : ‘les plus gros comptes chez G7 sont ceux qui ont nécessairement le plus de campagnes’.
L’optimisation sur des événements personnalisés pour garantir la qualité
La question légitime qui se pose alors est celle de la qualité. Comment s’assurer que ces leads sont de meilleure qualité que ceux générés via les Lead Ads ? La clé réside dans le suivi et l’optimisation tout au long du tunnel de vente. Voici à quoi il ressemble : l’utilisateur clique sur une publicité Facebook, remplit le Typeform, devient un lead et arrive sur une page de remerciement. Mais nous n’optimisons pas sur ce premier événement.
Pour que ce lead devienne un prospect qualifié pour notre client, il doit franchir une étape supplémentaire : remplir un formulaire de rencontre. C’est sur cette action, beaucoup plus engageante, que nous avons décidé d’optimiser nos campagnes. Pour ce faire, nous avons utilisé un ‘custom event’ (événement personnalisé). ‘On est allé au plus loin du funnel avec le client et on a optimisé là-dessus’. C’est un conseil que je donne à tous les media buyers en leadgen : ‘si possible, ayez une conversion qui va le plus loin possible dans le funnel de vente, de qualification aussi du client, parce que c’est là que vous aurez le moins de mauvaises surprises à la fin’. En optimisant sur un lead réellement qualifié, on évite de se retrouver avec un client mécontent qui nous dit que ‘tout ce que tu m’as envoyé, c’est 20% bon, le reste c’est que de la poubelle’.
Étude de cas #2 : scaler un e-commerce post-Q4 avec des produits consommables
Passons maintenant au deuxième cas, un e-commerce dans le secteur des produits de beauté et des soins. Ce détail est crucial : il vend des ‘produits consommables’, comme des shampoings ou des savons. En janvier 2022, ce compte dépensait 40 000$. Après un excellent Q4 à 85 000$ pour le Black Friday, on aurait pu s’attendre à une baisse. Pourtant, en janvier, les dépenses ont approché les 100 000$. Comment est-ce possible pour un e-commerce de dépenser plus en sortie de Q4 ?
L’effet momentum : transformer le succès du Q4 en croissance continue
La première explication est ce que j’appelle ‘l’effet momentum’. Ce client a réalisé une acquisition massive en octobre, novembre et décembre. Tout ce volume de nouveaux clients a créé une opportunité gigantesque en janvier. Le secret ? Le retargeting. ‘Est-ce que vous avez déjà vu sur un compte un retargeting, des campagnes de retargeting qui avaient été scalées de 33% en terme de dépenses ? Là, par exemple, ici, le remarketing général, il a été scalé de 71%. C’est gigantesque’.
La raison est simple et liée à la nature des produits. ‘Tous les clients qui avaient acheté en septembre, en octobre, en novembre, en décembre, comme ce sont des produits qui sont des consommables et qui se terminent, bah il y a un moment, vous avez peut-être besoin d’une nouvelle bouteille de shampoing’. Si l’expérience client a été bonne, il suffit de leur reproposer le produit au bon moment pour qu’ils rachètent. C’est une leçon importante : ‘si vous avez très bien réussi votre Q4 et que vous êtes un e-commerce et qu’en plus de ça, vous vendez des produits qui sont consommables, ne baissez pas votre budget, il y a moyen de faire encore mieux derrière’.
Le duo gagnant : tester ses offres en emailing pour un scale Facebook Ads réussi
Un autre élément clé de ce succès a été une offre testée en amont. En novembre, nous avions testé une offre ‘uniquement en emailing’, sans aucune publicité Facebook : ‘si tu achètes deux produits, tu as le troisième qui est gratuit’. Le succès a été tel qu’on s’est dit qu’il fallait la relancer, mais cette fois sur Facebook Ads. C’est ce que nous avons fait en janvier, avec une offre similaire : pour deux produits achetés, un fixatif (un best-seller) était offert. Cela a permis de booster massivement l’acquisition.
Cet exemple illustre parfaitement pourquoi il est crucial, en tant que media buyer, d’avoir ‘la main sur l’emailing ou en tout cas, pouvoir le conseiller’. L’emailing permet de tester des offres de façon très sécuritaire. Si ça fonctionne, on le déploie sur Facebook Ads. Si ça ne fonctionne pas, ‘vous évitez de payer pour avoir de mauvais résultats’. De plus, l’emailing permet de lisser votre coût d’acquisition global et d’augmenter la ‘lifetime value’ de vos clients, ce qui justifie de pouvoir payer un peu plus cher pour acquérir de nouveaux clients via Facebook.
Créativité et diversification : les secrets d’un budget publicitaire maîtrisé
Ce client a également bénéficié d’une ‘avalanche de témoignages clients’, qu’ils proviennent de professionnels ou de clients lambda. Nous utilisons beaucoup ce format, même s’il est long. Je vous avais déjà présenté une publicité de cet annonceur où ‘il y avait une dame qui parlait pendant 2 minutes 30 sur sa table de jardin’. Ces formats authentiques fonctionnent extrêmement bien.
Enfin, nous avons appliqué une stratégie de ‘déclinaison d’objectif’. Sur les 84 000$ dépensés sur 30 jours, 10 000$ l’ont été sur des campagnes optimisées pour l’ajout au panier (add to cart), et non pour l’achat. C’est une technique avancée que j’avais partagée, inspirée d’Ezra Firestone : ‘une partie de son budget va toujours aller à des objectifs de campagne qui sont différents parce que le CPM est moins cher, parce que ça vous permet de toucher différentes poches d’une même audience’. Attention, c’est une stratégie à mettre en place ‘quand on veut optimiser et qu’on a une très bonne situation de base’, pas pour les débutants.
Pour conclure, ces deux études de cas montrent qu’il existe de nombreuses méthodes pour scaler un compte Facebook Ads. Pour le leadgen, la spécialisation et la verticalisation de l’offre sont clés pour être plus pertinent. Pour l’e-commerce, il faut savoir identifier les périodes propices, comme le post-Q4, et utiliser des canaux comme l’emailing pour tester intelligemment. Dans les deux cas, vous l’aurez compris, le test est la clé du scale. ‘C’est parce qu’on teste plein de choses à droite, à gauche que finalement, on finit par augmenter le budget de notre compte Facebook Ads’.
Questions fréquentes sur le scaling Facebook Ads
Comment améliorer la qualité des leads générés via Facebook Ads ?
Pour améliorer la qualité des leads, il est conseillé de remplacer les formulaires natifs (Lead Ads) par des outils plus engageants comme Typeform. Surtout, optimisez vos campagnes sur un événement de conversion personnalisé qui se situe plus loin dans votre tunnel de vente, comme une prise de rendez-vous, plutôt que sur la simple soumission du formulaire initial.
‘J’invite tous les media buyers qui travaillent en leadgen, de si possible, à voir une conversion qui va le plus loin possible dans le funnel de de de de de vente, de qualification aussi du client, parce que c’est là que vous aurez le moins de mauvaises surprises à la fin.’
Qu’est-ce que le scale horizontal sur Facebook Ads ?
Le scale horizontal consiste à augmenter le budget publicitaire global en multipliant le nombre de campagnes actives, plutôt qu’en augmentant le budget d’une seule campagne. Cette stratégie est souvent couplée à une ultra-segmentation des offres pour cibler des besoins très spécifiques avec une grande pertinence.
‘Les plus gros comptes chez G7 sont ceux qui ont nécessairement le plus de campagnes. […] vous faites du scale horizontal, à savoir, vous avez plein de campagnes qui tournent à la fois.’
Pourquoi combiner Facebook Ads et emailing ?
Combiner Facebook Ads et emailing est une stratégie puissante. L’emailing permet de tester des offres, des accroches ou des approches de manière sécurisée et à moindre coût. Si un test est concluant, l’offre peut être déployée à grande échelle via Facebook Ads, minimisant ainsi les risques financiers.
‘Ça vous permet, comme ici, de tester de façon très sécuritaire des offres, des approches, des hooks même, pourquoi pas. Et si ça fonctionne, eh bien vous pouvez le mettre derrière en Facebook Ads.’
Est-il judicieux d’augmenter son budget pub après le Q4 en e-commerce ?
Oui, particulièrement si vous vendez des produits consommables. Un Q4 réussi génère une large base de nouveaux clients. En janvier, ces clients sont susceptibles de devoir racheter vos produits. C’est une opportunité massive pour lancer des campagnes de retargeting agressives et capitaliser sur le ‘momentum’ acquis.
‘Si vous avez très bien réussi votre votre Q4 et que vous êtes un e-commerce et qu’en plus de ça, vous vendez des produits qui sont consommables, ne baissez pas votre budget, il y a moyen de faire encore mieux derrière.’
Faut-il toujours optimiser ses campagnes pour l’objectif ‘Achat’ ?
Non, pas exclusivement. Pour les comptes publicitaires matures et avec un budget conséquent, il peut être très rentable de dédier une partie du budget (environ 1/8ème dans notre cas) à des objectifs intermédiaires comme ‘l’Ajout au panier’. Cela permet de toucher d’autres segments de votre audience à un CPM souvent moins cher et d’alimenter vos bassins de retargeting.
‘Une partie de son budget va toujours aller à des des objectifs de campagne qui sont différents parce que le CPM est moins cher parce que ça vous permet de toucher différentes poches d’une même audience.’
Les longs témoignages clients fonctionnent-ils en publicité ?
Absolument. Contrairement à l’idée reçue qu’il faut des vidéos très courtes, des témoignages clients authentiques et détaillés, même s’ils durent plusieurs minutes, peuvent être extrêmement performants. L’authenticité crée une connexion forte et renforce la preuve sociale.
‘On vous avait présenté une publicité où il y avait une dame qui parlait pendant 2 minutes 30 sur sa table de jardin et qui expliquait pourquoi ce produit était très bien pour elle, eh bien c’est évidemment le même annonceur, il utilise beaucoup ce genre de témoignage.’
Comment scaler un budget de manière significative ?
Le scaling drastique provient souvent du scale horizontal. Avec de nombreuses campagnes actives, une petite augmentation de budget de 20% sur plusieurs d’entre elles a un impact cumulé bien plus important sur le budget global qu’une grosse augmentation sur une seule campagne, tout en étant moins risqué pour les performances.
‘Quand vous avez 24 campagnes et que vous en scalez 10 à hauteur de 20%, eh bien vous venez d’augmenter en 1 jour, non pas 20 dollars votre budget global, mais de 200 dollars.’
Quelle est la clé pour réussir à scaler sur le long terme ?
La clé est le test continu. Le scaling n’est pas simplement une question d’augmentation de budget. C’est le résultat d’une multitude de tests (offres, créatifs, audiences, objectifs, funnels) qui, une fois validés, permettent d’augmenter les investissements de manière rentable et durable.
‘Vous avez compris vraiment aussi que le test égale le scale. C’est parce qu’on teste plein de choses à droite, à gauche que finalement, on finit par augmenter le budget de notre compte Facebook Ads.’
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