Logo de l'épisode Vendre du coaching pour enfants sur internet - avec Albain Maz du podcast Marketing Mania - Conversations d'entrepreneurs

Vendre du coaching pour enfants sur internet – avec Albain Maz

Épisode diffusé le 28 juillet 2020 par Marketing Mania

Écouter l'épisode :

Du développement personnel pour adultes au coaching pour enfants : le parcours d’Albin Mazo

Le marché du développement personnel est souvent perçu comme saturé, avec une multitude de coachs s’adressant aux adultes. Pourtant, une niche reste largement inexplorée : celle des enfants. C’est le pari audacieux qu’a fait Albin Mazo, fondateur de petitpousse.fr, un site qui aide les enfants à développer leur confiance en eux. Comment a-t-il adapté ses méthodes à ce public si particulier ? Comment a-t-il réussi à structurer une offre qui doit à la fois plaire aux enfants et convaincre les parents ?

Albin raconte son parcours : « Je suis tombé dans le développement personnel au sens large quand je devais avoir 15-16 ans. J’étais un adolescent mal dans ma peau, qui passait beaucoup de temps sur les jeux vidéos, mauvais avec les filles, manque de confiance en moi. » Cette expérience personnelle a été le moteur de sa mission. Plutôt que de s’ajouter à la masse des coachs pour adultes, il a cherché à apporter une réelle différence. « Je me suis dit, dans quel domaine moi je pourrais vraiment apporter un plus ? De par mon parcours, mon histoire personnelle, ça m’a tout de suite attiré finalement de pouvoir être en contact avec des jeunes, des enfants, les aider à reprendre confiance en eux, se sentir mieux dans leur basket. »

Après avoir tâtonné pendant plusieurs années avec des ebooks, des blogs et des ateliers en présentiel, Albin a finalement trouvé le modèle gagnant : un tunnel de vente bien huilé qui transforme des parents soucieux en clients convaincus, grâce à une approche innovante du coaching pour enfants.

L’Académie des enfants épanouis : un programme de transformation unique

Au début, la dispersion était un problème majeur. « J’ai créé des petits ebooks, des petites formations, des vidéos et cetera. Et puis après je me suis dit : OK, je vais arrêter de partir dans tous les sens, je vais me focaliser vraiment sur un service, un programme de transformation. » De cette décision est née l’offre phare de Petit Pousse : l’Académie des enfants épanouis.

Ce programme, qui a déjà accompagné plus de 500 familles, est une solution complète qui inclut des sessions de coaching hebdomadaires, des modules de formation adaptés et un groupe d’entraide. Mais pour vendre un tel programme, il faut d’abord une proposition de valeur claire et percutante.

La proposition de valeur : aider les parents démunis

La communication s’adresse directement aux parents, qui sont les décisionnaires et les payeurs. Albin explique comment il accroche leur attention : « Ça s’adresse aux parents qui se sentent démunis face aux difficultés de leurs enfants. » Ces difficultés sont le point de départ de toute sa stratégie marketing. Il ne vend pas du coaching, il vend une solution à une douleur parentale très forte : l’inquiétude pour l’avenir et le bien-être de son enfant.

Les quatre graines magiques du développement personnel enfant

Pour structurer son offre et la rendre compréhensible, Albin a conceptualisé son approche autour de quatre piliers, qu’il appelle les « quatre graines presque magiques » :

  1. La graine de la confiance et de l’estime de soi : Pour aider les enfants qui se dévalorisent, se trouvent nuls et manquent de confiance en eux.
  2. Devenir le capitaine de ses émotions : Un axe majeur, surtout avec les problématiques de colères et de frustrations exacerbées par le confinement. C’est ici qu’intervient la gestion des émotions enfant.
  3. La communication et les relations : Pour apprendre à mieux interagir avec les autres.
  4. La motivation et la persévérance : Pour les aider à aller au bout de leurs projets.

L’un des outils clés utilisés est la Communication Non Violente (CNV), une méthode développée par le psychologue Marshall Rosenberg. Albin la simplifie pour les enfants : « C’est une méthodologie de communication pour avoir de meilleures relations. Au lieu de se rabaisser, de se taper les uns sur les autres et d’être en mode perdant-perdant, comment on peut créer finalement une relation gagnant-gagnant ? »

Comment structurer un coaching en ligne pour capter l’attention des enfants ?

Vendre un programme en ligne à des adultes est une chose. Mais comment faire pour qu’un enfant de 8 ans reste concentré et impliqué devant un écran ? C’est le défi qu’Albin a brillamment relevé en créant un format hybride et ultra-dynamique, une véritable innovation dans le domaine du coaching en ligne pour enfants.

Des sessions de groupe interactives sur Zoom

Le premier pilier est le coaching de groupe hebdomadaire. Oubliez les longs monologues. Ici, l’interactivité est reine. « On a une réunion avec peut-être une vingtaine d’enfants et j’anime ce coaching. Le but du jeu, ça va être évidemment de les motiver, de les faire rire, de passer un bon moment. »

Albin utilise toutes les fonctionnalités de Zoom pour gamifier l’expérience. « Tu peux créer des petits sondages. Tu balances un défi pour gagner des points et ils doivent voter. Tu leur donnes 10 secondes pour voter pour la bonne réponse et c’est comme un petit quiz, ils peuvent gagner des points. » Ces sessions courtes, d’environ 45 minutes, se terminent toujours par une mission concrète : « Je leur donne un super défi, une mission à relever pour pouvoir progresser dans la vraie vie. »

Des modules de formation inspirés de YouTube

La seconde partie du programme est une plateforme de formation, mais qui n’a rien à voir avec les formations en ligne classiques. « Avec des enfants, tu n’as pas le droit à l’erreur. Tu ne peux pas te permettre d’avoir des blancs, des bugs, des passages un petit peu à vide. »

La solution ? S’inspirer de ce que les enfants aiment : YouTube. « Il y a des vidéos ludiques et interactives. C’est du facecam, il y a beaucoup d’inserts, beaucoup de cuts, des gifs, des petits extraits de films, des blagues, des objets… pour que ça capte leur attention. » Le format est basé sur le micro-learning, avec des vidéos de quelques minutes seulement. Chaque vidéo est suivie d’activités pour ancrer les connaissances. « On utilise une appli qui s’appelle Learn App où on conçoit nous-même nos jeux et nos quiz. Comme ça les enfants ont un feedback direct. » Enfin, chaque module se conclut par une fiche défi pour passer à l’action en famille ou à l’école.

Le tunnel de vente décortiqué : comment vendre du coaching pour enfants avec Facebook

Le produit est excellent, mais comment le faire découvrir aux parents ? Albin a mis en place un tunnel de vente redoutablement efficace, principalement alimenté par la publicité Facebook.

Cibler la douleur des parents avec la publicité Facebook

Avec un budget mensuel pouvant varier entre 15 000 et 30 000 euros, Facebook Ads est le principal canal d’acquisition. La clé est de parler directement de la douleur des parents. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est quand même une très grosse douleur. Imagine, tu es une maman, tu es fatiguée, tu enchaînes le boulot, les courses, les devoirs, et après ça tu te tapes les crises, les disputes, les colères. »

L’accroche des publicités se concentre sur des problématiques concrètes comme la gestion des émotions. « Je pense que ce qu’il y a de plus puissant, c’est que tout ce que tu as envie, c’est de voir ton enfant épanoui, réussir et te dire que tu as tout fait pour l’aider à bien grandir. C’est un moteur et un levier extrêmement puissant. »

L’atelier en ligne gratuit : le produit d’appel parfait

La publicité ne vend pas le programme directement. Elle invite les parents à inscrire leur enfant à un atelier en ligne pour enfant, gratuit et en direct. L’atelier phare s’appelle « Devenir le capitaine de ses émotions avec sa girafe intérieure ». C’est l’équivalent d’un webinaire, mais entièrement repensé pour les enfants. Le parent est invité à participer aux côtés de son enfant, ce qui lui permet de voir la méthode en action et l’enthousiasme de son enfant.

L’atelier lui-même est un spectacle. « Le hook de démarrage, c’est moi qui suis en train de dormir et les gamins doivent me réveiller. Le but pendant 30-40 minutes, c’est vraiment d’envoyer un max d’énergie, un max d’outils. » Avec parfois jusqu’à 500 enfants connectés en même temps, l’énergie est palpable.

Le mini-coaching : l’étape clé pour convertir

Comment passer de cet atelier gratuit à une vente ? Albin a testé deux approches. La première, vendre le programme en direct avec une offre d’essai, s’est avérée compliquée. « Il fallait que tous les parents soient vraiment devant l’ordinateur, concentrés. Beaucoup de parents décrochaient. »

La méthode gagnante est bien plus subtile et efficace. À la fin de l’atelier, l’appel à l’action est une offre pour un « mini-coaching ». « C’est tout simplement un appel diagnostique qui permet, en individuel, d’échanger avec l’enfant, avec le parent sur les difficultés et éventuellement après de leur proposer d’aller plus loin sur le programme payant. » Le résultat est spectaculaire : « S’il y a 100 personnes sur l’atelier en direct, on a plus de 45 personnes qui vont prendre le mini-coaching. C’est un taux de transformation de 45 %. » Cet appel est l’étape cruciale pour créer un lien de confiance et finaliser la vente.

Se positionner comme une alternative au psychologue

Un des aspects les plus intéressants de l’approche de Petit Pousse est son positionnement par rapport aux solutions plus traditionnelles, notamment le psychologue. C’est une excellente alternative au psychologue pour enfant.

Une approche fun et décomplexée

Albin mentionne ouvertement les autres solutions que les parents ont pu tester. « J’explique bah voilà, peut-être que vous êtes allé voir la maîtresse, vous avez testé des séances chez le psy mais que ça n’a pas forcément donné de grands résultats. » Il explique ensuite la différence de son approche, sans dénigrer mais en soulignant ses avantages.

« Le psychologue, tu vas le voir, tu discutes, c’est assez formel. Les enfants parfois s’ennuient un petit peu. Nous on leur dit : ‘Écoute coco, on n’est pas là pour discuter pendant des heures. On voit ensemble où est-ce que tu es, où est-ce que tu as envie d’aller et je vais te proposer des outils, des astuces, des méthodes concrètes pour y parvenir, le tout en s’amusant.' » Ce positionnement de « grand frère cool » ou de « mentor » résonne énormément auprès des enfants et dédramatise la démarche pour les parents.

Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent ?

Comment Albin, qui n’a pas d’enfant lui-même, a-t-il appris à communiquer si efficacement avec eux ? La réponse réside dans l’expérience de terrain. « Ce qui m’a aidé, c’est déjà de faire des ateliers en présentiel, beaucoup. J’en ai fait pendant peut-être un an ou deux. » Ces ateliers en petit groupe lui ont permis de tester et d’affiner sa pédagogie.

Sa jeunesse (23 ans au moment de l’interview) est aussi un atout. « C’est plus facile pour un enfant de s’assimiler à moi comme un grand frère ou comme un pote youtubeur. J’ai même des gamins qui me disent ‘Ah mais c’est Albin qu’on a vu sur YouTube !' »

Les défis d’un business post-confinement : scalabilité et coûts publicitaires

Le confinement a été un formidable accélérateur pour Petit Pousse. « On a commencé l’atelier au début du confinement. On avait des inscrits pour 20-30 centimes, c’était complètement fou. » Mais cette période faste a aussi amené son lot de défis.

Le principal challenge est l’augmentation drastique des coûts publicitaires. « Aujourd’hui, on doit être autour de 4 € l’inscrit. » Cette multiplication par plus de 10 s’explique par plusieurs facteurs : la fin du confinement, la saturation progressive de l’audience et l’augmentation de la concurrence sur la plateforme. Face à cela, la diversification est la clé. « Je me tournerai peut-être vers d’autres solutions, tu vois, vers YouTube qu’on est en train de développer, Google Ads ou des partenaires. C’est quand même dangereux de dépendre que d’un canal d’acquisition, surtout si c’est payant. »

Le modèle d’Albin Mazo est une source d’inspiration pour quiconque souhaite innover sur un marché concurrentiel. En identifiant une niche spécifique, en adaptant radicalement son produit et son marketing à sa cible, et en construisant un tunnel de vente basé sur la valeur et la confiance, il a prouvé qu’il était possible de créer un business prospère et impactant, même dans un domaine aussi sensible que le développement personnel enfant.

FAQ sur le coaching pour enfants

Qu’est-ce que le coaching pour enfants exactement ?

Le coaching pour enfants est un accompagnement personnalisé qui vise à aider les enfants à développer des compétences de vie essentielles. Il se concentre sur des objectifs concrets comme l’amélioration de la confiance en soi, la gestion des émotions ou le développement des relations sociales, en utilisant des outils ludiques et interactifs.

« Aujourd’hui ce qu’on propose sur petit pouce, c’est tout simplement un accompagnement, donc du coaching pour les enfants de 4 à 13 ans. On leur propose d’évoluer, de progresser, de se transformer avec nous à travers du coaching et des modules de formation adaptés évidemment aux enfants. » – Albin Mazo

Quelle est la différence entre un coach pour enfant et un psychologue ?

La principale différence réside dans l’approche. Un psychologue a une approche souvent plus formelle et thérapeutique, axée sur la discussion et l’analyse du passé. Un coach pour enfant se positionne davantage comme un mentor ou un ‘grand frère’, utilisant une approche ludique, tournée vers l’action et des objectifs futurs, le tout dans un cadre moins stigmatisant.

« On se présente pas comme des psychologues ou des thérapeutes mais plutôt comme des grands frères, comme des mentors, tu vois un petit peu en mode Pascal le grand frère mais version plus cool et plus marrant. » – Albin Mazo

Comment fonctionne un programme de coaching en ligne pour les enfants ?

Un programme en ligne efficace pour les enfants combine des sessions de groupe en direct, très interactives et gamifiées (sondages, défis, quiz), avec des modules de formation vidéo courts et dynamiques (style YouTube). L’objectif est de capter leur attention et de les inciter à passer à l’action via des ‘missions’ à réaliser dans la vie réelle.

« C’est des sessions de coaching qui ont lieu chaque semaine sur Zoom. Le but du jeu ça va être de les motiver, de les faire rire, de passer un bon moment, de leur partager des outils, des activités, on fait aussi plein de défis. » – Albin Mazo

La Communication Non Violente (CNV) est-elle adaptée aux enfants ?

Oui, la Communication Non Violente peut être simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle leur fournit un cadre simple en quatre étapes (observation, sentiment, besoin, demande) pour mieux comprendre leurs émotions et celles des autres, et ainsi construire des relations plus saines et apaisées, que ce soit en famille ou à l’école.

« C’est une méthodologie de communication pour avoir des meilleures relations. […] Comment on peut créer finalement une relation gagnant-gagnant et en sortir tous vainqueurs. » – Albin Mazo

Comment aider son enfant à gérer ses émotions et ses colères ?

Pour aider un enfant à gérer ses émotions, il est efficace d’utiliser des outils et des métaphores qu’il peut comprendre, comme l’image du ‘volcan des colères’. Un coaching peut lui apprendre à identifier ses émotions, à comprendre les besoins qui se cachent derrière, et à trouver des stratégies concrètes pour y répondre de manière constructive, notamment via la Communication Non Violente.

« Avec le confinement, il y avait pas mal de soucis au niveau des émotions, au niveau des colères, au niveau des frustrations. Donc on va travailler tout ça avec notamment la communication non violente. » – Albin Mazo

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un coaching en confiance en soi ?

Un enfant peut bénéficier d’un coaching s’il se dévalorise souvent (‘je suis nul’), s’il a peur de l’échec, s’il n’ose pas essayer de nouvelles choses ou s’il a du mal à s’affirmer face aux autres. Si en tant que parent, vous vous sentez démuni face à ces difficultés, un programme de coaching peut être une solution pertinente.

« Ça s’adresse aux parents qui se sentent démunis face aux difficultés de leurs enfants. […] Aider les enfants qui se dévalorisent, qui se trouvent nuls, qui se sentent pas assez bien, bah les aider à reprendre confiance en eux. » – Albin Mazo

Comment se déroule un atelier en ligne pour enfant ?

Un atelier en ligne pour enfant est conçu pour être très dynamique et participatif. Il commence souvent par une accroche amusante (‘hook’), puis alterne entre des explications simples, des défis interactifs, des quiz et des moments de partage. Le but est de maintenir l’enfant engagé et de lui faire passer un bon moment tout en apprenant.

« Le hook c’est quoi ? C’est moi qui est en train de dormir et les gamins doivent me réveiller. Donc ça c’est le hook de démarrage et donc on fait l’atelier. Le but vraiment pendant 30-40 minutes, c’est vraiment d’envoyer un max d’énergie, un max d’outils. » – Albin Mazo

Pourquoi utiliser un appel de vente pour vendre du coaching aux parents ?

L’appel de vente, ou ‘mini-coaching’, est crucial car il permet de créer un lien de confiance personnalisé avec le parent et l’enfant. C’est l’occasion de diagnostiquer précisément leurs difficultés, de démontrer son expertise et de s’assurer que le programme est la bonne solution pour eux, ce qui est beaucoup plus efficace qu’un simple pitch de vente à la fin d’un webinaire.

« Ce mini coaching, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un appel diagnostique qui permet en individuel d’échanger avec l’enfant, avec le parent sur les difficultés, les problématiques et éventuellement après de leur proposer d’aller plus loin sur le programme payant. » – Albin Mazo


Épisodes similaires