Logo de l'épisode Ma stratégie contre-intuitive sur YouTube - FAQ #4 du podcast Marketing Mania - Conversations d'entrepreneurs

Ma stratégie contre-intuitive sur YouTube – FAQ #4

Épisode diffusé le 4 juin 2019 par Marketing Mania

Écouter l'épisode :

Le cap des 250 000 abonnés : la face cachée d’un succès qui n’arrive jamais par hasard

Bonjour et bienvenue dans le podcast Marketing Mania. On poursuit notre mission FAQ sur le thème de YouTube. Pour ceux qui nous suivent, ce n’est pas une rediffusion : j’ai reçu tellement de questions sur la gestion d’une chaîne que j’ai dû scinder l’épisode précédent en deux. Après avoir abordé les techniques marketing et le business model autour de YouTube, nous allons plonger aujourd’hui dans les coulisses de ma propre chaîne, Marketing Mania.

Au moment où j’enregistre, nous venons de franchir une barre impressionnante : les 250 000 abonnés. C’est un quart de million, un peu comme avoir 25 ans, ce moment charnière où l’on se dit : ‘Ah, OK, je suis en train de devenir un adulte’. Cette étape change la perception des gens. On n’est plus simplement vu comme un ‘youtubeur marketing’, mais comme un youtubeur qui entre dans la sphère ‘mainstream’.

Ce qui est fascinant, c’est la vitesse à laquelle cela s’est produit récemment. ‘Ça a pris quelque chose comme 6 semaines pour passer de 200 à 250 000 abonnés. Normalement, gagner 50 000 abonnés, ça pouvait me prendre 6 mois.’ C’est l’effet boule de neige : plus la chaîne est grosse, plus il devient facile de gagner la prochaine tranche d’abonnés. Mais il ne faut pas s’y tromper. Souvent, les gens ont l’impression que je suis sorti de nulle part, que Stan le Lou est passé de zéro à 100 000 abonnés en un claquement de doigts. De mon point de vue, c’est très différent. ‘J’ai commencé à m’intéresser au business en ligne en 2012. Donc ça va faire maintenant 7 ans que je suis en train de prendre ma pioche et de creuser ce trou-là.’ La chaîne YouTube a peut-être décollé rapidement, mais j’arrivais avec des années de podcast, de copywriting et de création de contenu derrière moi. C’est la culmination de 7 ans de travail.

Ma stratégie youtube contre-intuitive : pourquoi je crée des vidéos ‘mainstream’ ?

Une question qui revient souvent, comme celle de Bertrand, concerne mes vidéos sur des sujets populaires comme Fortnite, Tibo Inshape ou Squeezie. Il me demande : ‘En faisant des centaines de milliers de vues avec tes vidéos sur Fortnite ou Tibo Inshape, j’ai l’impression que tu ratisses large et finalement, je trouve que tu donnes peu de contenu marketing dans ces vidéos. Est-ce que l’audience massive que tu récoltes par ces vidéos est vraiment intéressante au final pour toi ?’

Pour répondre, il faut comprendre le concept d’entonnoir de vente, ou ‘sales funnel’ en anglais. Imaginez un entonnoir : très large en haut, très étroit en bas. L’objectif est de faire entrer un maximum de personnes en haut pour ensuite qualifier et convertir une fraction d’entre elles à chaque étape.

L’entonnoir de vente : la clé pour comprendre ma démarche

Dans mon business, la chaîne YouTube représente le sommet de cet entonnoir. C’est la porte d’entrée. Mon but est de la rendre la plus large possible. ‘L’idée c’est que ça coûte pas plus cher de faire une vidéo qui fait 800 000 vues qu’une vidéo qui fait 50 000 vues.’ La plupart de mes concurrents font 5 000 vues. Alors, pourquoi se priver d’une audience massive ?

Bien sûr, sur 800 000 personnes qui regardent une vidéo sur Tibo Inshape, une grande partie, peut-être les deux tiers, sont là en ‘touristes’ et ne s’intéressent pas vraiment au marketing. Mais ce n’est pas grave. ‘C’est pas important parce que ça me coûte rien de les toucher.’ Contrairement à de la publicité payante où chaque clic a un coût, ici, toucher une audience plus large est un bonus. L’objectif de ces vidéos grand public est simple : attirer le plus de monde possible sur la chaîne.

Des vues massives aux abonnés qualifiés : les chiffres derrière la stratégie

La magie opère dans la conversion de ces vues en abonnés. Une vidéo qui atteint 800 000 vues peut me rapporter environ 40 000 à 45 000 nouveaux abonnés. On peut considérer que ces personnes qui cliquent sur ‘S’abonner’ sont un bon indicateur des gens réellement intéressés par le fond de mon contenu. C’est peut-être une personne sur vingt, mais 45 000 personnes en un mois, ça change radicalement la dynamique d’un business.

Donc, même si une large part de l’audience n’est pas qualifiée, la fraction qui l’est représente un volume énorme. C’est là toute la puissance de cette stratégie de contenu youtube pour un business. On ratisse large pour extraire en masse les personnes qui deviendront des prospects qualifiés.

Un écosystème de contenu : comment les vidéos grand public nourrissent mes sujets de fond

La stratégie ne fonctionnerait pas si je ne proposais que des vidéos ‘drama’. L’écosystème de ma chaîne est pensé en deux étapes. La première étape, ce sont ces vidéos grand public qui servent de porte d’entrée. Une personne me découvre via une analyse sur Squeezie.

Ensuite, l’algorithme et la curiosité font leur travail. Cette personne va voir mes autres vidéos sur le Loup de Wall Street, sur Mad Men, puis tombera sur des analyses de pages de vente ou des tutoriels d’une heure sur comment monter un business en ligne. ‘Une vidéo qui est sortie au départ et qui avait fait 20 000 vues comme la vidéo d’1 heure comment monter un business en ligne […] aujourd’hui on en a fait 82 000.’ Les vidéos grand public agissent comme un engrais : elles nourrissent toute la chaîne. Chaque vidéo virale expose des centaines de milliers de nouvelles personnes à mes miniatures, à mon visage, et surtout, signale à l’algorithme que ces personnes ont apprécié mon contenu. L’algorithme leur recommandera donc plus facilement mes autres vidéos, même les plus pointues. C’est un cercle vertueux qui permet de faire décoller sa chaîne YouTube.

L’art de captiver : qu’est-ce que le ‘découpage de l’argument’ ?

Bertrand a aussi posé une question sur une technique que j’ai mentionnée : ‘découper l’argument’. C’est une méthode de structuration que j’ai beaucoup étudiée, notamment en observant des chaînes comme ContraPoints, qui arrivent à maintenir l’attention sur des sujets complexes pendant très longtemps.

Construire la persuasion, brique par brique

Le découpage de l’argument est l’opposé de la structure scolaire ‘thèse-antithèse-synthèse’. À l’école, votre correcteur est une audience captive, il est obligé de vous lire. Dans la vraie vie, l’enjeu numéro un est de capter et de maintenir l’attention.

Plutôt que d’asséner votre conclusion d’entrée, ce qui peut être ennuyeux ou braquer votre audience, l’idée est de construire votre argument pierre par pierre. ‘Il faut toujours commencer par le point de vue que la personne a à ce moment donné.’ On part de là où se trouve le spectateur, de son problème ou de sa perception initiale, et on le guide étape par étape vers la conclusion. Chaque étape s’appuie sur la précédente, créant une sensation de progression et de découverte. C’est une technique d’écriture pour vidéo YouTube extrêmement efficace.

L’exemple concret de la vidéo sur Tibo Inshape

Prenons ma vidéo sur Tibo Inshape et ses vidéos dédicaces à 35€. La réaction initiale de beaucoup de gens est : ‘C’est un scandale !’.

1. Première brique : Je commence par leur point de vue. ‘OK. Est-ce que c’est vraiment scandaleux ?’ J’explique alors le principe de l’offre et de la demande. S’il mettait ses vidéos gratuitement ou à 5€, il serait submergé. Le prix sert à équilibrer l’offre (un seul Tibo Inshape) et la demande (des millions de fans).

2. Deuxième brique : Je renforce ce point en comparant avec d’autres artistes, comme les musiciens en concert, qui gagnent des sommes énormes par heure. Cela met en perspective que certaines compétences uniques ont une valeur marchande très élevée.

3. Troisième brique : J’anticipe qu’il reste un malaise. ‘Je suis sûr que malgré tout ce que je t’ai dit, tu sens encore un malaise.’ Et là, j’introduis une nouvelle couche d’analyse : la nature de la relation entre un youtubeur et son audience, en abordant les concepts de ‘sacré’ et de ‘profane’.

En découpant l’argument, je guide le spectateur à travers ma réflexion. S’il avait fallu parler de ‘sacré’ et de ‘profane’ dès la première minute, j’aurais perdu tout le monde. C’est ce cheminement qui rend le contenu gratifiant à regarder.

Pourquoi je mise sur des vidéos toujours plus longues et complètes

Cette approche me permet de faire des vidéos de plus en plus longues, ce qui est au cœur de ma stratégie YouTube pour deux raisons. La première est algorithmique : ‘YouTube recommande en fonction du watch time. Donc une vidéo de 18 minutes marchera mieux qu’une vidéo de 10 minutes.’ Augmenter le watch time est un signal fort pour l’algorithme.

La seconde raison est concurrentielle. De plus en plus de créateurs s’inspirent de mon style d’analyse marketing. Ma différenciation, c’est la profondeur. ‘Je veux rester la personne qui fait les analyses les plus complètes, les plus en profondeur. […] La personne qui est capable de passer 2 semaines à bosser sur une vidéo.’ Des vidéos longues, bien structurées et denses en information, me permettent de rester la référence dans ma niche.

La vision long terme de Marketing Mania : au-delà de youtube

Cette stratégie YouTube s’inscrit dans une vision plus large. Je pense que notre économie est en pleine mutation. Deux compétences vont devenir absolument centrales : ‘numéro 1, la capacité à pouvoir programmer des ordinateurs et numéro 2, la capacité à pouvoir communiquer et à pouvoir faire du marketing.’ Le marketing n’est plus une compétence de niche, c’est un levier fondamental dans un monde où la concurrence est partout et où le facteur différenciant n’est plus le capital ou la technique, mais la capacité à capter l’attention et à persuader.

C’est cette conviction qui me fait croire que le potentiel de Marketing Mania est immense. Quand je me disais que 100 000 abonnés était un plafond inaccessible pour un sujet aussi pointu, j’étais loin du compte. Aujourd’hui, avec 250 000 abonnés, je vois un chemin clair vers les 500 000, et même le million. ‘Je pense que la chaîne aura un jour un million d’abonnés, peut-être d’ici 2 ans, 2 ans et demi.’ Il y a une prise de conscience grandissante de l’importance de ces compétences, et ma mission est d’être la ressource de référence pour tous ceux qui veulent les maîtriser. L’aventure ne fait que commencer.

Questions fréquentes sur la stratégie youtube

Est-ce rentable de faire des vidéos grand public sur une chaîne de niche ?

Oui, c’est extrêmement rentable si c’est utilisé comme le sommet d’un entonnoir de vente. Ces vidéos attirent une audience massive à un coût nul, et une fraction de cette audience deviendra des abonnés qualifiés et des clients potentiels pour des produits plus spécialisés.

Citation de l’expert : ‘Est-ce que dans mes 800 000 vues, il y a la moitié ou les 2 tiers des gens qui sont pas intéressés vraiment par le marketing et qui sont là en touristes ? Oui, mais c’est pas important parce que ça me coûte rien de les toucher.’

Comment transformer les vues youtube en ventes pour son business ?

Le processus se fait en plusieurs étapes. Les vidéos attirent une audience (vues), une partie s’abonne, puis les abonnés sont incités à rejoindre une liste email. C’est sur cette liste email, puis dans des produits et communautés, que la conversion en ventes se produit. YouTube est l’étape d’acquisition, pas de vente directe.

Citation de l’expert : ‘L’objectif c’est d’avoir quelqu’un qui regarde une vidéo YouTube, de l’amener sur ma liste email, sur ma liste email de l’amener à mon produit, dans mon produit de l’amener à la communauté […].’

Quelle est la meilleure structure pour une vidéo youtube persuasive ?

La méthode du ‘découpage de l’argument’ est très efficace. Elle consiste à construire la conclusion pas à pas en partant du point de vue initial du spectateur, plutôt que d’imposer une thèse dès le début. Cela maintient l’engagement et guide l’audience à travers une progression logique.

Citation de l’expert : ‘Construire l’argument en passant du bas, donc en construisant les pierres une par une pour arriver à ta conclusion. Et l’intérêt de faire ça de cette manière, c’est aussi un intérêt de persuasion.’

Pourquoi les vidéos longues performent-elles mieux sur youtube ?

Pour deux raisons principales. Premièrement, l’algorithme de YouTube favorise le ‘watch time’ (durée de visionnage totale). Une vidéo plus longue a un potentiel de watch time plus élevé. Deuxièmement, c’est une stratégie de différenciation qui permet de fournir plus de valeur et de se positionner comme un expert approfondi face à des contenus plus superficiels.

Citation de l’expert : ‘Il y a une raison qui est une raison algorithmique qui est que je veux faire des vidéos qui vont être mieux recommandé sur YouTube et YouTube recommande en fonction du watch time. […] Et la deuxième raison, c’est parce que c’est ma différenciation.’

Combien d’abonnés peut-on gagner avec une vidéo virale ?

Le ratio peut varier, mais un exemple concret montre qu’une vidéo à 800 000 vues peut générer environ 40 000 à 45 000 nouveaux abonnés, soit environ une personne sur vingt qui regarde la vidéo.

Citation de l’expert : ‘Quand je fais une vidéo comme ça qui fait 800 000 vues, ça va apporter environ 40-45 000 abonnés. Donc tu peux estimer que les gens qui s’abonnent, c’est un proxy des gens qui sont vraiment intéressés par le sujet.’

Comment commencer à construire un argument dans une vidéo ?

Il faut toujours commencer par le point de vue, le problème ou la croyance actuelle de votre audience. Ne partez pas de votre conclusion, mais de leur réalité. Adoptez leur langage et leur perspective avant de les amener progressivement vers de nouvelles idées.

Citation de l’expert : ‘Il faut toujours commencer par le point de vue que la personne a à ce moment donné. […] Il vaut mieux commencer par adopter son point de vue et lui parler selon le langage que lui il comprend avant ensuite de d’ajouter une notre couche et de contredire son point de vue.’

Le succès sur youtube est-il rapide ?

Non, c’est une illusion. Le succès visible, souvent perçu comme rapide ou ‘sorti de nulle part’, est en réalité le résultat d’un long processus d’accumulation de compétences, de contenu et d’audience, souvent sur plusieurs années. C’est un effet ‘boule de neige’.

Citation de l’expert : ‘Les gens ont l’impression que je suis sorti de nulle part […]. De mon point de vue, c’est pas du tout comme ça que je le perçois, c’est-à-dire que […] ça va faire maintenant 7 ans que je suis en train de prendre ma pioche et de creuser ce trou-là.’

Quelle est la valeur d’un abonné youtube ?

La valeur individuelle d’un abonné diminue à mesure que la chaîne grandit, mais la facilité à en acquérir augmente. Il est difficile de calculer une valeur monétaire exacte par abonné car le suivi n’est pas direct, mais il existe une corrélation très claire entre la croissance du nombre d’abonnés et la croissance des revenus du business.

Citation de l’expert : ‘À mesure que la chaîne grossit, la valeur d’un abonné sur YouTube diminue un petit peu, mais c’est devient beaucoup plus facile d’acquérir un abonné. Donc plus la chaîne est grosse, plus le business grossit et il y a une relation très claire et directe.’


Épisodes similaires