Logo de l'épisode 88. CEO & Délégation: L’erreur de rester loyale à une équipe qui ne correspond pas à ton prochain palier de croissance ou de vision du podcast Entrepreneure Née pour Impacter

88. CEO & Délégation: L’erreur de rester loyale à une équipe qui ne correspond pas à ton prochain palier de croissance ou de vision

Épisode diffusé le 25 septembre 2025 par Aurélie Gauthey

Écouter l'épisode :

L’équipe qui t’a amené jusqu’ici n’est pas celle qui t’amènera au prochain palier

Que tu aies une équipe, que tu en aies eu une, que tu rêves d’en avoir une ou même que tu en aies peur, ce sujet te concerne. Après 8 ans d’entrepreneuriat et 5 ans à gérer une équipe, passant de 2 à 20 personnes, j’ai eu une prise de conscience fondamentale, une vérité que beaucoup d’entrepreneurs ignorent ou refusent de voir. J’ai compris que l’équipe qui t’a permis d’atteindre ton premier ou ton deuxième palier de succès n’est pas forcément celle qui t’emmènera au suivant.

Quand j’accompagne des entrepreneurs qui stagnent à 5 000 ou 10 000 € par mois, leur premier réflexe est de chercher une nouvelle stratégie, de revoir leur modèle de vente ou leur visibilité. Mais très souvent, le blocage ne vient pas de là. Il vient de l’équipe. Je ne dis pas que toute la responsabilité pèse sur elle, mais c’est un espace que l’on oublie trop souvent d’analyser. Et c’est dommage, car une équipe alignée est le plus grand levier de liberté. C’est grâce à la mienne que je peux voyager plus de cinq fois par an, travailler trois jours par semaine et me concentrer exclusivement sur ma zone de génie : coacher et créer. Changer d’équipe, ce n’est pas trahir. C’est évoluer.

‘L’équipe qui t’a amené jusqu’ici, qui t’a amené à ton premier, ton deuxième palier de succès, de chiffre d’affaires, n’est pas forcément l’équipe qui t’amènera à ton prochain palier.’

Les signaux d’alarme : Quand votre équipe devient un frein à votre croissance business

Parfois, la source de notre stagnation ou de notre perte de joie se trouve là où on la soupçonne le moins : au cœur de notre propre équipe. Identifier les signaux d’alarme est la première étape pour reprendre le contrôle et s’assurer que l’on dispose des bonnes personnes pour soutenir sa vision future.

L’énergie négative qui plombe votre entreprise

L’un des freins les plus insidieux est l’énergie. Une collaboratrice qui a une vision constamment négative des choses peut sembler inoffensive au début. Mais ses ‘Oui, mais c’est compliqué’, ‘De toute façon, ça ne marche pas en ce moment’, répétés jour après jour, finissent par infuser toute l’entreprise. Cette énergie basse ne plombe pas seulement ton moral de leader, elle contamine la culture de l’entreprise et freine l’élan visionnaire nécessaire à toute croissance. Il est crucial de refuser de travailler avec des personnes qui plombent ton énergie et celle de ton business.

‘Quand tu es avec des personnes qui plombent ton énergie, bah moi je pense que ça plombe aussi l’énergie de l’entreprise.’

Le fardeau émotionnel et financier de la loyauté mal placée

Le piège le plus douloureux est celui de l’attachement émotionnel. J’ai entendu des histoires qui m’ont déchiré le cœur dans des masterminds de haut niveau. Des entrepreneures qui ne se payent plus pour pouvoir payer leur équipe. Des CEO qui gardent une salariée en arrêt maladie depuis des mois, leur coûtant le double de son salaire, au détriment de leur propre survie financière, par peur de lui faire de la peine. Des leaders qui tolèrent des erreurs régulières ou une attitude négative parce que la personne était là au début, dans les moments difficiles.

Ces situations, nées d’une bonne intention, se transforment en prison. On divise son salaire par deux, on accepte l’inacceptable, on garde des personnes par peur de les blesser, tout en s’abandonnant soi-même. On se retrouve la tête dans le guidon, débordé, en se disant qu’on n’a pas le temps de recruter, alors que ce sont précisément ces personnes qui nous créent plus de charge mentale et de stress qu’elles ne nous apportent de liberté.

Ma propre traversée du désert : L’épreuve de la décision

Je suis passée par là, moi aussi. Je me souviens très bien, il y a quatre ans, j’étais sur un parking, prête à aller à ma séance de sport. Je reçois un audio d’une membre de mon équipe. Cela faisait des mois que je savais au fond de moi qu’elle ne correspondait plus à ce que je désirais pour mon entreprise. Des mois que je souffrais de cette relation, de sa posture. Et là, en écoutant son message, je me suis effondrée en larmes. Je ne savais pas comment lui dire que c’était fini.

Le piège de l’auto-culpabilisation

Lors de son entretien d’embauche, elle m’avait confié avoir souvent été abandonnée et trahie. Cette confidence est venue résonner avec mes propres blessures. Immédiatement, le doute s’est installé. ‘Peut-être que c’est moi qui n’ai pas bien expliqué les choses’, ‘Peut-être que je ne suis pas assez patiente’, ‘Peut-être que je devrais lui donner une autre chance’. On se remet en question, on cherche des justifications, exactement comme dans une relation amoureuse toxique. On entend des justifications ‘inentendables’, ou plutôt ‘inaudibles’. Cette situation est un miroir parfait de ce que beaucoup de leaders, surtout des femmes, vivent : on a peur d’être perçue comme la ‘chef d’entreprise’ qui ‘se la pète’ et qui se permet d’arrêter une collaboration. On a peur de ce que les autres vont dire.

‘Je me vois m’effondrer en pleur en me disant je ne sais pas comment je vais lui dire que j’arrête parce que dans l’entretien de départ, elle m’avait expliqué que dans sa vie de femme, d’entrepreneur, elle avait été souvent abandonnée, souvent trahie.’

Exécutantes ou Alliées : La distinction qui change tout pour votre délégation

Pour atteindre le prochain palier de croissance, il est impératif de comprendre la différence fondamentale entre deux types de collaborateurs : les exécutantes et les alliées. Selon ton niveau de business, tes besoins évoluent, et tu ne peux plus te contenter uniquement d’exécution.

Qu’est-ce qu’une ‘exécutante’ ?

Une exécutante est une personne qui accomplit les tâches qu’on lui confie. Elle fait son travail, respecte ses horaires, mais son implication s’arrête là. C’est le type de personne qui, face à une erreur, attendra ton retour le lundi pour savoir quoi faire. Durant un lancement, elle met en place ses actions, mais ne s’intéresse pas à ce qui se passe dans les lives, ne demande pas comment tu vas, ne se sent pas investie dans le résultat. J’ai vécu cette solitude. Je me sentais seule à porter le mouvement, entourée de personnes qui faisaient leurs missions, mais sans plus. Elles étaient là, mais personne n’était vraiment avec moi.

Qu’est-ce qu’une ‘alliée’ ?

Une alliée, c’est tout autre chose. C’est une personne dévouée à la mission, qui fait partie du mouvement. C’est quelqu’un qui, même si un jour tu ne peux pas la payer, te dira : ‘Je serai là à tes côtés’. C’est une personne qui, face à une erreur, non seulement la reconnaît, mais arrive avec une solution. Mon bras droit en est le parfait exemple. Le dimanche, lors d’une fermeture de ventes, elle va naturellement vérifier si tout fonctionne, s’il y a des emails urgents, sans que je le lui demande. Elle prévient même le reste de l’équipe de mes pics de créativité avant un événement. Une alliée, c’est celle qui te pousse vers le haut, qui croit en ta vision plus que toi-même parfois. Elle ne se contente pas de faire, elle œuvre.

‘Les alliés, c’est quoi ? C’est cette équipe qui va venir te soutenir en te disant même si un jour tu ne peux pas nous payer un mois, je serai là à tes côtés pour le mouvement.’

Reprendre sa posture de CEO : Deux prises de conscience fondamentales

Après des années de souffrance, à me sentir seule et à subir des situations inacceptables, j’ai eu deux déclics majeurs grâce à un coach. Ces deux prises de conscience ont radicalement transformé ma manière de gérer une équipe et de me positionner en tant que leader.

Prise de conscience n°1 : On ne vous fait que ce que vous acceptez

C’est la règle d’or. Si une personne dans ton équipe ne respecte pas les procédures, arrive en retard sans s’excuser, ou fait preuve d’irrespect, et que tu laisses passer, c’est de ta faute. J’ai accepté des choses incroyables par le passé, comme cette personne qui coupe sa caméra en pleine réunion pour se faire faire les ongles. Mon visage s’est décomposé, mais sur le moment, je n’ai rien dit. J’ai accepté. On ne me fait que ce que j’accepte. À partir du moment où tu comprends ça, tu cesses de subir. Tu oses, tu assumes et tu prends ta posture de leader pour dire : ‘Ça, ce n’est pas acceptable. Voilà exactement ce que j’attends de mon équipe’.

Prise de conscience n°2 : Ce qui est logique pour vous ne l’est pas pour les autres

La deuxième claque. Je pensais qu’il était évident pour quelqu’un qui travaille avec moi de s’imprégner de mes valeurs, de suivre mes lives, de comprendre comment je vends. Je suis tombée de 18 étages en réalisant que ce n’était pas le cas. Ce que tu penses être une évidence, basé sur ton éducation, ton passé, tes valeurs, ne l’est absolument pas pour les autres. Si tu n’exprimes pas clairement tes désirs, tes besoins, tes attentes, tu ne peux pas reprocher aux autres de ne pas se comporter comme tu l’imaginais. La clarté est la clé. Il faut tout dire, tout verbaliser. C’est la seule façon de construire une équipe alignée sur ta vision.

‘Ce que tu penses être logique ne l’est pas pour les autres. Ce que tu penses être une évidence ne l’est pas pour les autres.’

Comment construire l’équipe qui soutiendra votre vision future

Une fois ces prises de conscience intégrées, il faut passer à l’action. Sortir la tête du sable, comme une girafe, prendre de la hauteur et agir de manière factuelle. Garder une personne qui ne correspond pas à ton prochain palier te fait perdre du temps, de l’argent et de l’énergie.

Recruter sur la fréquence et la vibration

Une équipe qui te correspond est une équipe qui a la même fréquence et la même vibration que toi. Si, comme moi, tu évites l’énergie négative dans ton quotidien, tu ne peux pas tolérer une membre d’équipe qui est constamment dans la plainte ou le pessimisme. Elle te freine et a un impact négatif sur toi. Il faut tenir ces fréquences et s’entourer de personnes qui les élèvent, pas qui les tirent vers le bas. Cherche des gens qui sont naturellement sur la même longueur d’onde, qui partagent ta vision du monde et ton ambition.

Utiliser des outils factuels pour dépasser l’émotionnel

Pour se détacher de l’émotionnel qui paralyse souvent la prise de décision, il faut s’appuyer sur des outils concrets. J’utilise des tableaux très factuels pour évaluer chaque membre de mon équipe. Est-ce que ça va ? Est-ce que ça ne va pas ? Est-ce que cette personne me correspond ? Est-ce qu’elle correspond au prochain palier ? Est-ce que oui ou non je dois arrêter ? Ce processus factuel enlève une grande part d’émotion et permet d’agir avec clarté et conviction. Il t’aide à prendre la meilleure décision pour toi et pour la survie de ton entreprise.

Ta posture crée ton équipe. Parfois, il faut tout remettre en question, même quand on se sent débordé. Car ces personnes qui ne te correspondent plus te créent plus de charge mentale et de stress qu’elles ne t’apportent de liberté. Il est temps de te libérer et de construire une équipe qui non seulement te soutient, mais te propulse vers ta plus grande vision.

FAQ : Gérer son équipe pour scaler son business

Pourquoi l’équipe qui m’a aidé à démarrer n’est-elle plus la bonne pour ma croissance ?

Les compétences, la mentalité et l’ambition requises pour passer de 0 à 10 000 € par mois ne sont pas les mêmes que pour scaler à 50 000 € ou plus. L’équipe qui vous a aidé au début peut ne plus avoir la capacité ou l’envie de soutenir votre nouvelle vision, créant un frein à votre croissance.

‘L’équipe qui t’a amené jusqu’ici, qui t’a amené à ton premier, ton deuxième palier de succès, de chiffre d’affaires, n’est pas forcément l’équipe qui t’amènera à ton prochain palier.’

Comment faire la différence entre une exécutante et une alliée dans son équipe ?

Une exécutante accomplit les tâches demandées sans initiative particulière, tandis qu’une alliée est investie dans la mission, prend des responsabilités, propose des solutions et vous soutient activement, même dans les moments difficiles. L’alliée fait partie du mouvement, pas seulement de l’organigramme.

‘Une équipe qui te dit ‘Bah écoute, il y a eu une erreur et j’attendais que tu reviennes lundi… pour savoir ce que tu voulais qu’on fasse.’ Vous voyez la différence de posture et de dynamique ?’

Que faire si un membre de mon équipe a une énergie négative ?

Il est crucial de refuser de travailler avec des personnes qui plombent votre énergie et celle de l’entreprise. Une énergie négative constante freine votre vision et a un impact sur toute la culture d’entreprise. Il faut aborder le problème et, si rien ne change, prendre la décision de s’en séparer.

‘Si moi j’ai une membre de mon équipe qui est négative et qui est tout le temps en train de dire ‘Oui mais ça ça va pas, ça ça va être compliqué’… Mais en fait elle me freine moi en tant que visionnaire.’

Comment me séparer d’un collaborateur auquel je suis attaché(e) émotionnellement ?

Utilisez des outils factuels, comme des grilles d’évaluation, pour objectiver la situation et vous détacher de l’émotion. Rappelez-vous que la survie de votre entreprise et votre propre bien-être priment. C’est une décision de leader pour protéger la mission globale.

‘Avec ces processus là factuels, ça enlève une part d’émotionnel et ça te permet d’agir parce que pendant que tu gardes quelqu’un qui n’est pas pour ton prochain palier ou qui te correspond pas, tu perds du temps, de l’argent, de l’énergie.’

Est-ce normal de ne pas se payer pour pouvoir payer son équipe ?

Non, ce n’est ni normal ni sain. C’est un signal d’alarme majeur indiquant un problème de rentabilité ou de gestion. En tant que CEO, votre rémunération est essentielle ; vous sacrifier pour une équipe, surtout si elle est sous-performante, met en péril l’entreprise et vous-même.

‘J’ai déjà entendu plusieurs choses qui m’ont déchiré le cœur. C’est ‘Bah moi je ne me paye pas pour payer mon équipe. »

Comment reprendre sa posture de leader face à une équipe qui ne respecte pas les règles ?

Il faut d’abord prendre conscience que ‘on ne vous fait que ce que vous acceptez’. Ensuite, il faut poser des limites claires, communiquer explicitement vos attentes et faire respecter les processus. Un leader n’attend pas dix manquements pour agir, il recadre dès le premier.

‘À partir du moment où on a fait un point, on a mis en place un process, on s’est mis d’accord sur la suite et que la personne répète les mêmes erreurs ou les mêmes actions d’irrespect, bah c’est non et on n’attend pas qu’il ait 10 irrespect avant de dire stop.’

Que signifie ‘on ne me fait que ce que j’accepte’ dans le management ?

Cela signifie que vous êtes responsable des comportements que vous tolérez au sein de votre équipe. Chaque fois que vous ne réagissez pas face à un manquement, un manque de respect ou une erreur répétée, vous donnez la permission pour que cela se reproduise. C’est à vous de définir ce qui est acceptable ou non.

‘On ne me fait que ce que j’accepte. Donc dans toute relation pour moi, il faut oser, assumer et prendre sa posture de leader pour dire ‘Ça ce n’est pas acceptable. »

Mon équipe doit-elle partager ma vision pour que l’entreprise scale ?

Absolument. Pour scaler, vous avez besoin d’alliés qui non seulement comprennent votre vision, mais la soutiennent activement et y croient. Une équipe qui n’est pas alignée sur votre vision future deviendra inévitablement un poids et un frein à votre croissance.

‘Changer d’équipe, ce n’est pas trahir, c’est évoluer. C’est accepter d’avoir une équipe qui soutient ta nouvelle version, ta nouvelle vision.’


Épisodes similaires