Votre équipe actuelle est-elle un frein à votre prochaine étape de croissance ?
Que tu aies aujourd’hui une équipe, que tu aies eu une équipe dans ton business ou que tu rêves d’avoir une équipe, ou encore que tu aies peur d’en avoir une, ce sujet va te parler. Cela fait maintenant 5 ans que j’ai une équipe, j’ai eu autant 20 personnes que 10 que deux. Je vais donc t’apporter plusieurs enseignements tirés de mes 8 ans d’entrepreneuriat.
Une de mes plus grandes prises de conscience est la suivante : l’équipe qui t’a amené jusqu’ici, à ton premier ou deuxième palier de succès, n’est pas forcément l’équipe qui t’amènera au prochain. C’est un point crucial et pourtant si peu abordé. Quand j’accompagne des entrepreneurs qui font déjà 5 ou 10 000 euros par mois et plus, ils sont parfois bloqués. Ils pensent qu’il s’agit d’un problème de stratégie ou de modèle économique, alors que bien souvent, le blocage vient de l’équipe. Je ne dis pas que toute la responsabilité lui incombe, mais c’est un espace que l’on oublie trop souvent d’analyser, préférant se concentrer sur le modèle de vente ou la visibilité.
Pour moi, une bonne gestion d’équipe est la clé de ma liberté. C’est grâce à mon équipe que je peux voyager plus de cinq fois par an, travailler trois jours par semaine et être exclusivement dans ma zone de génie. Mon rôle, c’est d’appuyer sur ‘play’, de lancer la caméra et de coacher. Pourquoi ? Parce que chaque membre de mon équipe œuvre dans sa propre zone de génie : la technique, le montage du podcast, la création des visuels, la comptabilité, le juridique… Quand chacun est excellent dans son rôle, cela te permet d’être à ta juste place.
Le coût caché d’une équipe désalignée : quand le CEO s’oublie
Si tu ressens moins de joie dans ton business ou que tu as du mal à passer au prochain palier, il est possible que tu sois freinée par une équipe qui n’arrive pas à soutenir ta future vision. J’ai vu des entrepreneurs en mentoring me dire : ‘Oui, mais je ne sais pas quoi faire parce que mon équipe ne veut pas qu’on mette ça en place, elle n’est pas d’accord’. À un moment donné, je ramène toujours le CEO à cette question : qu’est-ce qui est juste pour toi ?
Il faut accepter que l’équipe avec qui tu as un affect émotionnel, celle qui t’a aidé à démarrer, ne grandisse peut-être pas au même rythme que toi. Et il faut accepter qu’elle ne fera pas partie du prochain palier. Changer d’équipe, ce n’est pas trahir, c’est évoluer. C’est accepter d’avoir une équipe qui soutient ta nouvelle version, ta nouvelle vision.
Des sacrifices qui déchirent le cœur
Ce qui me choque le plus, c’est ce que j’entends dans des masterminds avec des entrepreneurs très avancés. Des phrases qui m’ont déchiré le cœur :
- ‘Je ne me paye pas pour payer mon équipe.’
- ‘Ma salariée accumule les arrêts maladie, ça me coûte 6000 € par mois alors qu’elle n’est plus là, et je ne peux plus me payer. Mais je ne me vois pas arrêter avec elle, ça me fait mal au cœur.’
- ‘Elle me fait des erreurs régulières, elle est négative, mais on a commencé ensemble. Je ne me vois pas lui retirer son emploi.’
- ‘Je suis déjà débordée, donc même si mon équipe fait des erreurs, je la garde parce que recruter prend trop de temps et d’énergie.’
- ‘J’ai divisé mon salaire par deux parce que l’obligation, c’est de payer les équipes avant tout.’
Ces situations sont terribles. Je vois des entrepreneurs souffrir pendant des mois, voire des années, à cause d’une relation toxique au sein de leur équipe. Ils savent qu’ils doivent arrêter, mais ils n’y arrivent pas, car cela touche à l’humain et à l’émotionnel.
Le piège émotionnel : la loyauté qui vous coûte votre sérénité
Je suis passée par là aussi. Je me souviens, il y a quatre ans, j’étais sur un parking, prête à retrouver mon coach sportif. Je reçois un audio d’une membre de mon équipe, et je savais depuis des mois qu’elle ne correspondait pas du tout à ce que je désirais. En écoutant son message, je me suis effondrée en pleurs, en me disant : ‘Je ne sais pas comment je vais lui dire que j’arrête’.
Lors de son entretien, elle m’avait expliqué avoir été souvent abandonnée et trahie. Et c’est bête, mais c’est venu me chercher dans mes propres blessures. Immédiatement, le doute s’installe : ‘Peut-être que c’est moi qui n’ai pas bien expliqué’, ‘Peut-être que je ne suis pas assez patiente’. C’est exactement comme dans les relations amoureuses. On se trouve des excuses pour un comportement inacceptable. C’est inaudible !
Il y a un moment où il faut arrêter de s’abandonner personnellement pour ne pas abandonner les autres, pour être aimée ou pour ne pas être perçue comme la ‘méchante chef d’entreprise’. Avant l’humain qu’il y a en face, il y a vous. La CEO, la leader qui pleure seule le soir. C’est vous qui prenez les décisions difficiles.
Les signaux d’alarme à ne plus jamais ignorer
Au début, je ne savais pas recruter, et j’ai fait face à des situations incroyables. Une personne qui arrive avec un quart d’heure de retard en réunion, sans s’excuser, et qui nous dit au bout de quelques minutes : ‘Excusez-moi, je vais couper ma caméra parce que j’ai mon esthéticienne qui vient me faire les ongles’. Mon visage s’est décomposé. Ou cette autre personne, à qui j’avais demandé d’être impérativement présente sur la boîte mail pendant un lancement, et qui n’était pas là. Sa justification ? ‘Ah bah oui, mais je pensais que je pouvais gérer la boîte mail et un autre client en même temps’.
Ma responsabilité ? Certainement, au début. Mais à partir du moment où un point a été fait, où un process a été mis en place, et que la personne répète les mêmes erreurs ou les mêmes manques de respect, c’est non. On n’attend pas qu’il y ait dix incidents avant de dire stop. Il faut sortir la tête du sable, prendre de la hauteur et se détacher émotionnellement. Utiliser des outils factuels pour évaluer la situation, cela enlève une part d’émotionnel et permet d’agir. Pendant que vous gardez quelqu’un qui ne vous correspond pas, vous perdez du temps, de l’argent et de l’énergie.
D’exécutantes à alliées : redéfinir les attentes de votre équipe
Aujourd’hui, selon votre niveau, vous n’avez plus seulement besoin d’exécutantes, mais d’alliées. Les alliées, c’est cette équipe qui va vous soutenir, même dans la tempête. C’est celle qui vous envoie des messages de soutien pendant un lancement intense. C’est mon bras droit qui, le dimanche de la fermeture des ventes, va naturellement vérifier que tout fonctionne, sans que je lui demande.
Une équipe d’alliées prend des initiatives. Si une erreur se produit, elle ne va pas attendre votre retour pour agir. Elle vous dira : ‘Écoute Aurélie, j’ai eu un problème, mais t’inquiète pas, j’ai trouvé une solution, voilà ce que j’ai mis en place’. Vous voyez la différence de posture ?
Quand vous êtes une CEO visionnaire, vous avez besoin d’une équipe qui a la même fréquence, la même vibration. Si j’ai une membre de mon équipe qui est constamment négative, qui voit des problèmes partout, elle me freine et impacte négativement toute l’entreprise. Mon rôle est de tenir les fréquences hautes.
L’équipe qui vous porte vers le haut
Je me souviens d’un lancement où mon bras droit m’a challengée. On s’était fixé un objectif, et elle est revenue en me disant : ‘Non non non non, ce n’est pas 100, c’est 150’. Même si on ne l’avait jamais fait, elle m’a dit : ‘C’est pas grave. C’est mon ambition personnelle. Je veux que tu arrives à ça’. Elle sait comment me parler, comment m’exciter et m’aider à tenir les fréquences.
À l’inverse, j’ai connu des périodes où je me sentais terriblement seule. L’équipe mettait en place les actions, mais personne ne s’impliquait. Personne ne venait me demander comment j’allais, personne ne suivait les lives, personne ne s’intéressait aux valeurs de l’entreprise. C’étaient des exécutantes. Elles faisaient leurs heures et c’est tout. Mais faire partie d’un mouvement, ce n’est pas ça. C’est s’intéresser, c’est faire le centimètre de plus parce qu’on croit en la mission.
Votre posture crée votre équipe : reprendre son pouvoir de leader
En 2024, j’ai eu deux prises de conscience majeures grâce à un coach, alors que j’étais extrêmement impactée par mes relations d’équipe. La première, c’est qu’on ne me fait que ce que j’accepte. Si une personne ne fait pas son travail correctement et qu’il n’y a aucune conséquence, c’est de ma faute. Dans toute relation, il faut oser assumer sa posture de leader et dire : ‘Ça, ce n’est pas acceptable. Voilà exactement ce que j’attends de mon équipe’.
La deuxième grosse claque, c’est que ce que tu penses être logique ne l’est pas pour les autres. Ce que tu penses être une évidence n’est pas une évidence pour les autres. Si tu n’exprimes pas clairement ce que tu désires, tes attentes, tes besoins, tu ne peux pas reprocher aux autres de ne pas les deviner.
Alors, regardez votre posture. Comment vous positionnez-vous face à votre équipe ? Avez-vous peur de les perdre ou de ne pas être aimée ? Scaler, oui, mais cela dépend aussi de votre équipe. C’est OK que certaines personnes partent lorsque vous posez votre vision et vos limites. C’est même sain.
N’oubliez jamais : votre posture crée votre équipe. Et parfois, il faut savoir tout remettre en question, même quand on se sent débordé. Car ces personnes qui ne vous correspondent plus vous créent plus de charge mentale et de stress qu’elles ne vous apportent de liberté et de plaisir. Si vous souffrez, si vous vous sentez esclave de votre business, il est temps d’agir.
FAQ sur la gestion d’équipe pour CEO
Quand faut-il envisager de changer son équipe pour scaler son business ?
Il faut envisager de changer son équipe lorsque vous sentez qu’elle ne soutient plus votre vision future ou qu’elle vous freine pour atteindre votre prochain palier de croissance. L’équipe qui a assuré vos premiers succès n’est pas toujours celle qui vous accompagnera plus loin.
‘l’équipe qui t’a amené jusqu’ici, qui t’a amené à ton premier, ton deuxième palier de succès, de chiffre d’affaires, n’est pas forcément l’équipe qui t’amènera à ton prochain palier.’
Quelle est la différence entre une équipe d’exécutants et une équipe d’alliés ?
Les exécutants accomplissent des tâches définies dans un cadre horaire strict. Les alliés, eux, s’investissent dans la mission de l’entreprise, prennent des initiatives, et vous soutiennent de manière proactive, même dans les moments difficiles, car ils sont dévoués au mouvement.
‘selon ton niveau de business, tu n’as pas besoin d’exécutante, sauf sur certaines missions, mais tu as besoin d’alliés. Les alliés, c’est quoi ? C’est cette équipe qui va venir te soutenir en te disant même si un jour, tu ne peux pas nous payer un mois, je serai là à tes côtés pour le mouvement.’
Comment gérer la difficulté émotionnelle de se séparer d’un collaborateur ?
Il est crucial de se détacher émotionnellement en utilisant des outils factuels pour évaluer la situation. Rappelez-vous que votre survie et celle de votre entreprise passent avant la peur de blesser ou d’être mal perçue. Vous n’êtes pas responsable des blessures passées de vos collaborateurs.
‘Et moi, je me revois sur le parking […] m’effondrer en pleurs en me disant je ne sais pas comment je vais lui dire que j’arrête. Parce que dans l’entretien de départ, elle m’avait expliqué que dans sa vie […] elle avait été souvent abandonnée, souvent trahie.’
Quels sont les signes qu’un membre de l’équipe plombe l’énergie de l’entreprise ?
Un membre de l’équipe plombe l’énergie s’il a une vision constamment négative, se plaint de la difficulté des choses, manque de respect (retards, indisponibilité), et ne prend pas ses responsabilités face aux erreurs. Cette négativité freine votre propre énergie de visionnaire.
‘Il y a des personnes parfois qui ont une vision plus négative des choses et qui vont venir te dire ‘Oui, mais en ce moment Aurélie, tu sais, de toute façon c’est compliqué…’ […] quand tu es avec des personnes qui plombent ton énergie, bah moi je pense que ça plombe aussi l’énergie de l’entreprise.’
Comment adopter la bonne posture de CEO face à son équipe ?
Adopter une posture de CEO, c’est définir clairement vos attentes, vos limites, et ce qui est acceptable ou non. Il faut arrêter de s’abandonner par peur de ne pas être aimée et assumer son rôle de leader, car c’est votre posture qui façonne votre équipe.
‘Ta posture crée ton équipe et parfois, il faut savoir tout remettre en question […] ces personnes qui te correspondent plus te créent plus de charge mentale et de stress qu’elles ne t’apportent de liberté et de plaisir.’
Pourquoi est-il dangereux de ne pas se payer pour payer son équipe ?
Ne pas vous payer pour assurer les salaires de votre équipe est un signal d’alarme majeur. Cela met en péril votre survie personnelle et financière, et indique souvent un problème plus profond dans la gestion ou l’alignement de l’équipe avec les réalités du business.
‘ce qui m’a fait extrêmement mal au cœur […] c’est ‘Bah moi, je ne me paye pas pour payer mon équipe. »
Que faire si mon équipe ne prend pas d’initiatives ?
Si votre équipe attend systématiquement votre validation et ne propose pas de solutions en cas d’erreur, c’est un signe qu’elle est en mode ‘exécutant’. Il est essentiel de communiquer clairement votre attente d’autonomie et de prise de responsabilité, et de recruter des personnes qui ont cette fibre proactive.
‘Il y a une différence avec cette énergie-là […] que une équipe qui te dit ‘Bah écoute, il y a eu une erreur et j’attendais que tu reviennes lundi […] pour savoir ce que tu voulais qu’on fasse. »
Comment s’assurer qu’un nouveau collaborateur est aligné à sa vision ?
Pour s’assurer de l’alignement, il faut recruter sur la base de la fréquence et de la vibration. Cherchez des personnes qui partagent votre énergie, votre vision positive et votre dévouement à la mission, au-delà des simples compétences techniques. Soyez transparente sur qui vous êtes et ce que vous attendez.
‘je pense que quand tu es visionnaire, quand tu es CEO, quand tu es leader, une équipe qui te correspond, c’est quelqu’un qui a la même fréquence et la même vibration.’




