Logo de l'épisode #112 : ecommerce : Shopify l'outil parfait accessible à tous ? du podcast Bannouze : Le podcast du marketing digital !

#112 : ecommerce : Shopify l’outil parfait accessible à tous ?

Épisode diffusé le 2 mars 2025 par Bannouze : Le podcast du marketing digital !

Écouter l'épisode :

Créer une boutique Shopify quand on n’y connaît rien : le guide complet

Lancer une boutique en ligne peut sembler une montagne insurmontable. Face à la multitude d’outils disponibles, comment choisir le bon ? Et une fois la plateforme sélectionnée, par où commencer ? Shopify s’est imposé comme une référence, mais est-ce vraiment l’outil parfait et accessible à tous ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Lorraine Peuch, fondatrice de la marque de maillots de bain écoresponsable Posidonie et accompagnatrice d’entrepreneurs dans leur aventure e-commerce. Sa promesse : vous donner toutes les clés pour lancer votre boutique Shopify, même en partant de zéro.

Lorraine le confirme d’emblée, le choix est vaste : « Tu peux faire Wix, WordPress, Squarespace, Shopify ». Alors, pourquoi s’est-elle naturellement tournée vers Shopify ? « C’est vrai qu’ils te mettent facilement le pied à l’étrier pour apprendre à faire ta propre boutique. » Une accessibilité qui séduit de nombreux débutants. Même en natif, la solution est incroyablement intuitive. En quelques clics, les bases de la boutique sont posées. Mais attention à ne pas s’arrêter à cette première impression de facilité.

Étape 1 : la stratégie, fondation indispensable avant de créer votre boutique Shopify

L’erreur la plus commune est de se jeter sur l’outil avant même d’avoir défini le projet. Comme le souligne Lorraine, « avoir une boutique en ligne, c’est bien, mais d’abord il faut quand même commencer par le commencement ». Avant de penser au design ou aux fonctionnalités, la réflexion stratégique est primordiale. C’est le socle sur lequel tout votre business reposera.

Définir son offre et son positionnement : le mix marketing

Se lancer tête baissée sans stratégie claire, c’est comme « essayer de savoir comment est-ce que j’achète un magasin ou je loue un magasin alors que tu sais pas ce que tu vas mettre dedans ». La première étape est donc de définir précisément son offre. Lorraine insiste sur plusieurs points fondamentaux :

  • Quel est ton produit ?
  • Quel est ton positionnement ?
  • Quel est ton business plan ?
  • Comment tes offres sont-elles packagées ?
  • Quels sont tes prix ?

Ce travail sur le « mix marketing » est la base de tout. C’est cette réflexion qui va ensuite dicter la structure de votre site, la manière dont vous présentez vos produits et, in fine, l’expérience que vous offrez à vos clients.

L’arborescence du site : le reflet de votre stratégie commerciale

Une fois l’offre clarifiée, il faut réfléchir à la manière de la présenter. C’est ce qu’on appelle l’arborescence. Pour un non-initié, Lorraine explique simplement : « L’arborescence de ton site, ça va être en gros ton menu, tes rubriques, tes sous-menus, comment est-ce que tu veux que ton client navigue dans ton site. »

Si vous vendez trois produits, la question est simple. Mais dès que l’offre s’étoffe, la structure devient cruciale pour guider le client et augmenter le panier moyen. Il ne s’agit pas seulement de catégoriser les produits. Il faut penser au parcours client dans sa globalité :

  • Les suggestions de produits : Quel produit complémentaire proposer ?
  • Les packs et les offres : Comment inciter à l’achat de plusieurs articles ? « Tu proposes un package shampoing après-shampoing, mais du coup quand ils prennent le shampoing et l’après-shampoing, bah tu sais que tu vas proposer une offre sur le kit de rasage. »
  • Les abonnements : Comment créer de la récurrence ? « Tu peux créer de la récurrence aussi sur tes abonnements de produits, typiquement les produits de rasage pour hommes. »

Toute cette réflexion impacte directement la conception de vos fiches produits. Une fiche produit pour un abonnement ne sera pas la même que pour un achat unique. Tout doit être pensé en amont pour « fluidifier la mise en place de ton site internet et de ton parcours ».

Pour sa propre marque, Posidonie, le défi était différent. Avec un positionnement de niche, très écoresponsable, le storytelling était essentiel. « Il faut que j’aie une vraie histoire à raconter pour impliquer les gens dans mon produit. » Expliquer le choix des matières recyclées, l’origine du nom, le processus de production… Tout cela faisait partie intégrante de la stratégie avant même la création du site.

Étape 2 : maîtriser la machine Shopify, bien au-delà de la simple vitrine

Si Shopify est simple en apparence, la plateforme est devenue une machine de guerre marketing. « Elle s’est complexifiée parce que tu as quand même pas mal de notions marketing qui ont été rajoutées et pour ceux qui n’y connaissent rien, forcément, ils vont pas les mettre », prévient Lorraine. Avoir un site basique, c’est comme avoir un « vélo de ville ». C’est bien, mais pour aller vite, il faut un « vélo de course ». Pour cela, deux options : se former, notamment via la Shopify Academy, ou se faire accompagner.

L’écosystème Shopify : des briques pensées pour vous

La grande force de Shopify par rapport à des solutions comme WordPress, c’est son approche intégrée. « Sur WordPress si tu oublies la brique, tu peux pas prendre le paiement par exemple. L’avantage sur Shopify, c’est ça, c’est qu’ils ont pensé à tout pour toi. Après c’est à toi d’aller vraiment fouiller et de la rendre jolie cette brique. »

Aujourd’hui, de nombreuses fonctionnalités qui nécessitaient auparavant des applications tierces sont désormais natives, c’est-à-dire intégrées directement dans Shopify. Le paramétrage initial est donc plus long, mais essentiel pour la performance. Il faut être constamment en veille pour savoir ce que la plateforme intègre de nouveau.

Les outils natifs essentiels à activer pour débuter sur Shopify

Lorraine met en lumière plusieurs outils natifs cruciaux, souvent négligés par les débutants :

  • Le Chat : « Le chat avant il était pas, là il est gratuit. Quand tu vas sur la Shopify Academy, ils te disent que c’est un des trucs les plus importants. » C’est un canal direct pour répondre aux questions, rassurer et transformer une vente.
  • Workflow : C’est le moteur du marketing automation. « Si tu as pas installé workflow de Shopify, tu ne peux pas faire de marketing automation. » C’est cet outil qui vous permettra d’envoyer automatiquement des emails pour les paniers abandonnés, les recherches abandonnées, ou encore pour faire de l’upsell après un achat.
  • L’email post-achat (upsell) : C’est une révélation pour beaucoup. Selon la certification Shopify, c’est « le mail le plus important » de toute votre stratégie d’emailing. Proposer un produit complémentaire à un client qui vient d’acheter est extrêmement efficace.
  • Les options de paiement : L’intégration native d’Apple Pay ou de Shop Pay fluidifie considérablement l’expérience d’achat et augmente le taux de conversion.

Il est donc vital de prendre le temps de fouiller dans les paramètres de Shopify pour activer et configurer ces « petits outils » qui font une énorme différence.

Étape 3 : la logistique, le nerf de la guerre de l’e-commerce

Vendre, c’est bien. Livrer, c’est mieux. La gestion des expéditions et des retours est un aspect souvent sous-estimé, mais absolument fondamental. « C’est le nerf de la guerre », affirme Lorraine, qui a même passé une certification Shopify dédiée à ce sujet. Une mauvaise expérience de livraison peut ruiner tous vos efforts marketing.

Simplifier la gestion des transporteurs

Plutôt que d’installer une application pour chaque transporteur (La Poste, Mondial Relay, UPS…), il est plus judicieux d’utiliser des agrégateurs. « Tu as plein de pure players qui se sont lancés et qui ont lancé leurs propres applications pour agréger tous ces livreurs de dernier kilomètre comme SendCloud par exemple. »

Ces plateformes fonctionnent sur un modèle d’abonnement et offrent des avantages considérables :

  • Contrats négociés : Vous bénéficiez de tarifs avantageux sans avoir à négocier vous-même.
  • Gestion centralisée : Tout est géré depuis une seule interface.
  • Service client dédié : Ils s’occupent de retrouver les colis perdus, vous faisant gagner un temps précieux.
  • Gestion des retours : Ils permettent aux clients de générer automatiquement leur bon de retour, fluidifiant une étape souvent complexe.

Il est également crucial de proposer plusieurs options de livraison (point de collecte, à domicile avec ou sans signature) pour répondre aux attentes de tous les clients. Lorraine conseille d’ailleurs de toujours privilégier la livraison avec signature pour se prémunir contre les vols, devenus trop fréquents.

Étape 4 : l’automatisation et le service client pour une croissance saine

L’un des plus grands défis de l’entrepreneur est la gestion de sa charge mentale et de son temps. Lorraine partage une vision contre-intuitive mais puissante : « Plus tu avances, plus tu apprends à automatiser des choses et moins tu dois avoir besoin d’avoir du monde autour de toi. »

Au lieu de recruter pour gérer la croissance, elle a tout automatisé : du marketing à la comptabilité en passant par le service client. Grâce à des outils comme le chat Shopify sur son téléphone, elle peut rester connectée à ses clients et transformer des ventes, même le dimanche. « C’est génial parce que tu as un vrai retour client, tu parles pour de vrai aux clients […]. C’est une mine d’or toute l’information que tu récoltes. »

Cette approche permet de réduire les frais fixes, d’améliorer la marge et de construire une entreprise plus résiliente. La charge mentale, bien que lourde au début, devient une habitude, une « capacité à accueillir beaucoup, beaucoup qui grandit et qui reste ».

Les véritables erreurs à ne pas commettre : au-delà de l’outil Shopify

Lorsqu’on lui demande quelle a été sa plus grosse erreur avec Shopify, la réponse de Lorraine est sans appel : « Zéro. J’ai fait zéro accro avec Shopify. » Pour elle, la plateforme n’est jamais le problème. Les erreurs, celles qui coûtent cher, sont ailleurs.

« Les erreurs que tu fais en tant qu’entrepreneur, c’est mal dépenser ton argent et ne pas avoir de la tréso au bon moment pour les bonnes choses. » Cela se traduit par :

  • Mal calibrer son budget publicitaire.
  • Investir dans des dépenses marketing inutiles.
  • Mal acheter son stock.

Le véritable nerf de la guerre, ce n’est pas la technologie, c’est la trésorerie. Se lancer sur Shopify est une aventure passionnante, mais elle doit être pilotée avec une rigueur financière. La plateforme vous fournit un moteur surpuissant ; à vous de mettre le bon carburant et de bien tenir le volant.

FAQ : Créer sa boutique Shopify de A à Z

Quelles sont les premières étapes avant de créer une boutique Shopify ?

La toute première étape, avant même d’ouvrir un compte Shopify, est stratégique. Il faut définir précisément votre produit, votre positionnement, vos prix, et votre business plan. Cette réflexion sur votre mix marketing est le fondement de tout votre projet e-commerce.

« Avoir une boutique en ligne, c’est bien, mais d’abord il faut quand même commencer par le commencement, c’est-à-dire quel est ton produit, ton positionnement, ton business plan, savoir où toi tu t’en vas avant de créer ta structure en fait. » – Lorraine Peuch

Shopify est-il vraiment simple pour un débutant ?

Oui, Shopify est très accessible pour démarrer et mettre en place une boutique basique. Cependant, la plateforme est devenue très complexe et puissante, avec de nombreuses fonctionnalités marketing avancées (comme le marketing automation) qui nécessitent un temps d’apprentissage ou un accompagnement pour être pleinement exploitées.

« Elle est accessible mais après elle s’est complexifiée parce que tu as quand même pas mal de notions marketing qui ont été rajoutées et pour ceux qui n’y connaissent rien, forcément, ils vont pas les mettre. » – Lorraine Peuch

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site e-commerce ?

L’arborescence correspond à la structure de votre site : vos menus, sous-menus et la manière dont vos produits sont organisés. Elle doit être pensée pour guider le client, lui faciliter la navigation et l’inciter à découvrir des produits complémentaires pour augmenter le panier moyen.

« L’arborescence de ton site, ça va être en gros ton menu, tes rubriques, tes sous-menus, comment est-ce que ton tu veux que ton client navigue dans ton site. » – Lorraine Peuch

Faut-il utiliser beaucoup d’applications payantes sur Shopify ?

De moins en moins. Shopify a intégré de nombreuses fonctionnalités qui nécessitaient auparavant des applications tierces (comme le chat, ou des outils de marketing automation). Il est donc important de d’abord explorer toutes les fonctionnalités natives avant d’investir dans des applications payantes.

« Shopify a tellement évolué que il y a énormément d’applications qui avant il fallait ajouter qui sont passées en native dans Shopify. Donc intégrées dès le départ. » – Lorraine Peuch

Comment gérer la livraison et les retours sur Shopify ?

La gestion de la logistique est cruciale. Il est recommandé d’utiliser des applications d’agrégation comme SendCloud. Elles centralisent la gestion de plusieurs transporteurs, offrent des tarifs négociés et simplifient la gestion des retours pour les clients, ce qui améliore grandement l’expérience d’achat.

« Tu as plein de pure players qui se sont lancés et qui ont lancé leurs propres applications pour agréger tous ces livreurs de dernier kilomètre comme SendCloud par exemple. » – Lorraine Peuch

Qu’est-ce que le marketing automation sur Shopify ?

Le marketing automation consiste à envoyer des emails automatiques déclenchés par les actions des clients. Grâce à l’outil natif « Workflow », vous pouvez relancer les paniers abandonnés, les paiements abandonnés, et surtout, proposer des produits complémentaires (upsell) après un achat, ce qui est une stratégie très rentable.

« Si tu as pas installé workflow de Shopify, tu ne peux pas faire de marketing automation. Marketing automation, c’est tous tes emails qui te permettent en fait de faire revenir les clients. » – Lorraine Peuch

Quelle est l’erreur la plus fréquente en se lançant dans l’e-commerce ?

L’erreur la plus fréquente n’est pas technique mais financière. Elle réside dans une mauvaise gestion de la trésorerie : un budget publicitaire mal alloué, des dépenses marketing inefficaces ou une mauvaise gestion des stocks. La plateforme Shopify est très fiable, les problèmes viennent souvent de la stratégie d’entreprise.

« Les erreurs que tu fais en tant qu’entrepreneur, c’est mal dépenser ton argent et ne pas avoir de la tréso au bon moment pour les bonnes choses. » – Lorraine Peuch

Pourquoi le chat est-il si important sur une boutique en ligne ?

Le chat est un outil fondamental car il offre un canal de communication direct et instantané avec vos clients. Il permet de répondre à leurs questions en temps réel, de les rassurer et de finaliser des ventes. C’est aussi une source d’informations précieuse pour comprendre leurs besoins et leurs freins.

« Le chat […] c’est un des trucs les plus importants. […] Ça transforme et les gens apprécient d’ailleurs ils te mettent des bons commentaires et tout. C’est hyper important le chat. » – Lorraine Peuch


Épisodes similaires