Logo de l'épisode Les tendances créatives Facebook Ads du moment (mi-2024) du podcast Social Scaling

Les tendances créatives Facebook Ads du moment (mi-2024)

Épisode diffusé le 7 août 2024 par J7 Media

Écouter l'épisode :

Plongée dans la tendance créative Facebook Ads du moment : le grand retour du Rétro

Bienvenue dans cet épisode où nous allons décortiquer une très grosse tendance créative sur Facebook Ads. Une tendance que nous avons repérée et que nous testons actuellement chez nos propres clients. Nous allons non seulement vous la présenter, mais aussi vous expliquer comment vous pouvez, vous-même, faire une veille sur les tendances créatives pour les appliquer sur votre propre compte. Comme l’a dit mon invité, « on l’applique au sein de l’agence, donc pourquoi pas vous ? ». Pour cet épisode 100 % créatif, j’ai le plaisir de réinviter Antonia Racoto, Directrice de la Création chez J7 Media, la personne la mieux placée pour nous éclairer sur ce sujet.

Définir la tendance créative rétro : plus qu’un simple filtre sépia

La grosse tendance dont nous allons parler est la tendance rétro. Quand on dit rétro, on pense à un « retour vers le passé ». Antonia précise : « On n’a pas défini ce que voulait dire rétro en terme de période. C’est simplement des publicités qui ne sont pas actuelles. Donc on ira forcément au début des années 2000 et puis on va reculer d’année en année ». Cette vague a commencé à se démarquer depuis la fin du printemps et le début de l’été, avec un regain de détails graphiques qui reprennent des modes passées.

L’omniprésence du grain et de la texture

Le premier élément marquant de cette tendance est ce que l’on appelle le grain. Il s’agit de travailler les images « un petit peu à l’ancienne ». Antonia explique : « C’est pas forcément des photos qui ont été prises avec de vieilles caméras, même si ça revient en force […]. C’est un travail de l’image qui va ajouter un petit grain, un petit côté rétro et puis avec un peu plus de contraste ». On retrouve cet effet jauni, un peu sépia. En ajoutant du grain et en utilisant des typographies plus grosses et resserrées, on obtient immédiatement un effet rétro très reconnaissable.

L’ambiance 90s et l’effet VHS

Ensuite, il y a l’ambiance des années 90, « la meilleure époque », qui reprend les codes visuels des clips de Britney Spears. Cela se traduit par le look, le type de prise de vue, et ce que Antonia appelle « l’abus d’effets spéciaux », typique des débuts de la digitalisation. L’effet VHS est particulièrement présent. « 100 %, on met du grain partout. Du grain, du grain partout », confirme-t-elle. Cette texture granuleuse et imparfaite est devenue un marqueur clé pour se démarquer.

Des techniques publicitaires rétro pour un impact moderne

Au-delà de l’esthétique globale, plusieurs techniques précises émergent et montrent une efficacité redoutable pour capter l’attention dans le flux incessant des réseaux sociaux.

Le découpage : l’art du collage fait main

Une technique qui fonctionne très bien est le découpage. Antonia donne l’exemple d’une campagne pour la marque d’alcool Drink 818, qui utilise beaucoup ce style : « beaucoup de découpage de la photo pour avoir un peu ce côté comme à l’époque où on découpait les photos de nos stars préférées qu’on collait dans des petits carnets ». Cette approche, combinée à une pixellisation et du grain, donne un aspect authentique et artisanal qui contraste fortement avec les designs ultra-lissés habituels.

L’appel à l’avatar par la nostalgie

Une des applications les plus intelligentes de cette tendance est l’utilisation de références culturelles pour cibler une audience précise. Antonia présente une publicité pour Emma Assurance qui montre un des tout premiers Mac avec le message : « Vous avez grandi avec ça […] vous êtes officiellement un adulte, il est peut-être temps de vous protéger avec une assurance ». Je trouve cette approche géniale car elle rend visuel ce que j’appelle « un appel à l’avatar ». Au lieu de dire « Vous êtes né dans telle décennie », l’image seule fait le travail de qualification. C’est hyper impactant car seules les personnes ayant connu cette époque se sentiront interpellées. « Ça va beaucoup plus parler aux millennials donc 30 ans et plus. »

Le pixel art et les interfaces vintage

Le pixel est un autre élément graphique fort. Il s’agit d’utiliser des carrés de pixels pour mettre en avant du texte ou des images. L’exemple de Glossier est parlant : un emoji mangue pixellisé et un bouton d’appel à l’action qui « reprend un peu une interface de Windows dans les années 90, on a vraiment ce côté relief ». Cette esthétique s’applique aussi bien à des éléments graphiques qu’au texte. Pour une vente flash, une marque a mis tout son texte en pixel pour faire ressortir le pourcentage de réduction. C’est une alternative graphique au simple texte en gras, qui permet de donner du relief de manière originale. Antonia résume bien : « Le tout, c’est de mettre en avant le rabais en question et donc c’est des techniques graphiques qui s’y prêtent bien et qui sont rétro. » Cette résurgence fait écho au retour de marques des années 90-2000 comme DDP ou Diesel, qui surfent sur cette vague avec une crédibilité naturelle. On peut imaginer plein de déclinaisons, comme une interface MSN par exemple.

Comment appliquer la tendance créative rétro : le processus J7 Media

Identifier une tendance, c’est bien. Savoir l’appliquer, c’est mieux. Antonia nous a dévoilé comment son équipe s’approprie ces concepts pour les transformer en publicités performantes.

La phase de veille et de brainstorming

Tout part d’une veille. Antonia partage les publicités inspirantes avec son équipe en expliquant ce qui l’intéresse. Ensuite, elle lance une tâche de brainstorm : « Ils vont me repérer tous les éléments graphiques, pardon, qui vont leur rappeler une tendance rétro ». Sans contrainte de période, l’équipe rassemble tout ce qui peut être intéressant, même des publicités anciennes un peu datées dont le traitement d’image peut être une source d’inspiration. Un workshop est organisé pour partager les trouvailles.

La catégorisation des inspirations

Pour structurer cette recherche, l’équipe utilise un outil comme Milanote et répertorie les inspirations dans 8 catégories :

  • Shape : Utiliser la forme du produit pour y intégrer de l’information, comme une ombre de bouteille révélant une île paradisiaque.
  • Couleur : Des palettes de couleurs vives, très 70s, avec du rose, de l’orangé, du rouge, du marron.
  • Grain/Texture : Des textures d’image froissées, pliées, avec ajout de grain.
  • Formes : Utilisation de motifs comme le damier ou les rayures.
  • Typo : Une sélection de polices de caractères à l’esthétique ancienne.
  • Interface/Pixel : Toutes les références aux interfaces vintage (Windows, etc.).
  • Collage : Superposition d’éléments, pastilles de rabais en forme d’étoile.
  • Rédaction : Des slogans qui font écho au passé, comme le « Forever Classic » de Magnum.
  • Comparatif Old vs Now : Mettre en parallèle des objets anciens et modernes (machine à écrire vs ordinateur).

De l’inspiration à la création

Une fois cette banque d’inspiration constituée, Antonia donne carte blanche à son équipe. « Vous allez appliquer aux tâches que vous avez en cours ces tendances là. Je vais pas vous donner de guideline […] C’est après que eux ils aient créé, que moi je vais pouvoir faire du feedback et renforcer si besoin le concept et le pousser un peu plus loin. » Cette approche permet une réinterprétation créative plutôt qu’une simple copie.

Exemples concrets de publicités rétro qui performent

La théorie est intéressante, mais les résultats sont encore plus parlants. Voici comment ces concepts ont été appliqués à des clients réels, avec un succès notable.

E-commerce : quand le rétro booste les ventes flash

Pour un client vendant des maillots de bain au style rétro, l’équipe a créé une publicité avec une typo 70s psychédélique et un motif damier. « Le client a tout de suite validé la publicité, zéro retour », précise Antonia. Le résultat ? « Meilleure publicité de la campagne Flash Sale ». Pour une autre marque, une image a été retravaillée avec du grain, des pastilles de rabais en étoile, et une typo bold très resserrée. Il est conseillé d’utiliser cette typo uniquement sur des titres ou mots clés pour garantir la lisibilité.

Au-delà de l’e-commerce : du pet-food à la lead gen

La tendance n’est pas réservée à la mode. Pour une marque de boîtes de mastication pour chiens, une photo existante a été transformée. La designer Sarah y a appliqué du grain, des textures, une pixellisation et un effet VHS sur le texte. « L’image fonctionne beaucoup mieux que l’image classique parce qu’elle se démarque ». Pour une entreprise d’achat-revente de voitures, l’équipe a recréé un effet de coupon de réduction détachable, un concept qui a été validé du premier coup.

En génération de leads pour des formations en investissement immobilier, le concept d’interface vintage a été utilisé. « Le bâtiment est légèrement pixellisé, […] les typos sont des typos anciennes, où on voit littéralement le pixel à l’intérieur ». Le bouton d’appel à l’action reprend l’interface de Windows 95, et une autre version utilise la barre de recherche « Démarrer » ultra-rudimentaire. C’est efficace car le lien avec un achat en ligne, bien qu’obsolète dans sa forme, est direct.

Un outil pour démocratiser le pixel art

Pour ceux qui n’ont pas d’équipe de design, Antonia partage un outil précieux sur Canva : « Dans les applications IA de Canva, ce qu’on appelle Pixel Art Studio ». Cet outil permet de pixelliser n’importe quel élément graphique, que ce soit du texte, une image ou une partie d’image, le rendant accessible à tous.

Le mot de la fin : doser avec parcimonie pour se démarquer

Pour conclure, Antonia insiste sur un point crucial. Il s’agit de trouver le bon équilibre. « Le tout, c’est d’y aller avec parcimonie ou de manière vraiment maîtrisée. Pour éviter de tomber dans le kitch et que du coup on ne puisse pas lire vos visuels. Parce que le rétro, c’est aussi beaucoup de kitch. » Le message de votre publicité doit rester fort et clair.

Cette tendance créative Facebook Ads est une opportunité en or. Comme nous l’observons sur des domaines très variés, tous les annonceurs ne l’utilisent pas encore. Cela signifie qu’il y a un créneau à prendre pour vous démarquer. En testant ces concepts, vous avez une chance de capter l’attention et de sortir du lot dans votre industrie. C’est le moment d’être avant-gardiste.

FAQ sur la tendance créative rétro pour Facebook Ads

Qu’est-ce que la tendance créative rétro sur Facebook Ads ?

La tendance créative rétro sur Facebook Ads consiste à utiliser des éléments visuels et des références inspirés des décennies passées (années 70, 80, 90, 2000) pour créer des publicités modernes et originales. Cela inclut l’utilisation de grain, d’effets VHS, de pixel art, de typographies anciennes et d’interfaces vintage pour se démarquer.

« La grosse tendance dont je vais parler, c’est la tendance rétro, qui dit rétro dit tout simplement un peu retour vers le passé. […] C’est simplement des publicités qui ne sont pas actuelles. » – Antonia Racoto

Comment puis-je trouver l’inspiration pour mes créatives publicitaires ?

Pour trouver l’inspiration, il est essentiel de mettre en place une veille créative. Analysez les publicités d’autres marques, repérez les éléments graphiques récurrents et organisez vos trouvailles par catégories (couleurs, formes, typographies, etc.) dans un outil comme Milanote. Cette banque d’inspiration servira de base pour vos brainstormings.

« Durant ma veille […] je l’appliquais à petite dose sur nos comptes mais là ça s’est véritablement démarqué […] il y a un gros regain de petit détail, on va dire, design graphique qui reprennent des tendances qui sont passées. » – Antonia Racoto

Pourquoi les publicités de style années 90 fonctionnent-elles bien en 2024 ?

Les publicités style années 90 fonctionnent bien car elles capitalisent sur la nostalgie, notamment auprès de la génération des milléniaux qui constitue une cible d’achat importante. L’esthétique VHS, les couleurs vives et les interfaces des débuts d’Internet créent un contraste fort avec les designs modernes et captent immédiatement l’attention.

« On a tout ce qui est ambiance 90s, la meilleure époque […] qui reprend un petit peu bah ce qu’on avait l’habitude de voir dans les clips de Britney Spears. » – Antonia Racoto

Quel outil utiliser pour créer facilement un effet pixel art sur Canva ?

Sur Canva, vous pouvez utiliser l’application intégrée appelée « Pixel Art Studio ». Elle se trouve dans la section des applications IA et vous permet de transformer facilement n’importe quel élément graphique, texte ou image en une version pixellisée, idéale pour une esthétique rétro.

« Il y a dans les applications IA de Canva ce qu’on appelle Pixel Art Studio. […] qui va vous permettre de pixelliser n’importe quel élément graphique. » – Antonia Racoto

Quelle est la couleur tendance pour les publicités en 2024 ?

La couleur Pantone de l’année 2024 est le « Peach Fuzz », une teinte pêche-orangée. Cette couleur est particulièrement pertinente car elle s’intègre parfaitement à la tendance rétro, rappelant les palettes des années 70, tout en étant idéale pour les campagnes estivales.

« Le pantone de l’année, c’est le Peach Fuzz. […] si vous voulez utiliser cette couleur qui est très tendance […] c’est le bon moment. Et notamment avec la tendance rétro qui utilise des couleurs très 70s. » – Antonia Racoto

Comment utiliser une publicité pour cibler une génération spécifique ?

Pour cibler une génération, utilisez des références culturelles ou technologiques que seule cette génération peut reconnaître. Une image d’un vieil ordinateur Macintosh, par exemple, agit comme un « appel à l’avatar » visuel qui interpelle directement les personnes ayant grandi à cette époque, sans avoir besoin de le spécifier dans le texte.

« Ces petites références justement à des personnes qui vont être la bonne cible pour ce type de publicité […] ça va beaucoup plus parler aux millennials donc 30 ans et plus. » – Antonia Racoto

Comment éviter que ma publicité rétro paraisse « kitsch » ?

Pour éviter le kitsch, il est crucial d’utiliser les éléments rétro avec parcimonie et de manière maîtrisée. Ne surchargez pas votre visuel. Choisissez un ou deux éléments forts (le grain, une typo spécifique) et assurez-vous que le message principal de votre publicité reste clair, lisible et impactant.

« Le tout, c’est d’y aller avec parcimonie ou de manière vraiment maîtrisée. Pour éviter de tomber dans le kitch et que du coup on ne puisse pas lire vos visuels. » – Antonia Racoto

La tendance rétro est-elle efficace pour tous les types d’entreprises ?

Oui, la tendance rétro a prouvé son efficacité dans des secteurs très variés. Les exemples montrent des succès aussi bien pour des marques d’e-commerce (maillots de bain, produits pour animaux) que pour de la génération de leads (investissement immobilier, formation musicale), ce qui démontre sa grande polyvalence.

« Ce qui s’est passé, c’est que on a créé ce genre de publicité qui sont qui utilisent des des éléments rétro mais qui, comme vous pouvez le voir, sont hyper hyper modernes. […] je n’ai pas fait que pour du e-commerce. » – Antonia Racoto


Épisodes similaires