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Facebook Ads lance un NOUVEAU score … Faut-il l’écouter ?

Épisode diffusĂ© le 23 avril 2025 par J7 Media

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Facebook Ads lance un nouveau score : faut-il vraiment l’Ă©couter ?

Il y a une mĂ©trique qui va inonder sous peu vos comptes Facebook Ads et qui va peut-ĂŞtre dicter vos prochaines optimisations. J’ai pris le temps de bien regarder sur diffĂ©rents comptes pour voir si ça valait vraiment la peine d’Ă©couter Meta Ă  ce sujet. Aujourd’hui, je vous propose de parler du score d’opportunitĂ©. Avant d’aller plus loin, je me prĂ©sente, mon nom est Antoine Dalmas, et je travaille chez J7 Media, une agence dĂ©diĂ©e Ă  Facebook Ads oĂą nous avons gĂ©rĂ© plus de 50 millions de dollars de budget sur l’annĂ©e dernière.

L’historique du scoring chez Meta : une Ă©volution constante

Pour bien comprendre l’arrivĂ©e de ce nouveau score, il faut savoir que Meta a un bon passif avec le scoring. Par scoring, j’entends le fait de vous donner une note concernant votre pratique sur Facebook Ads. L’objectif derrière est multiple : vous donner un feedback immĂ©diat, vous pousser Ă  amĂ©liorer votre note, et par ricochet, rendre Facebook et Instagram plus qualitatifs pour que les utilisateurs y restent plus longtemps.

Le souvenir du score de pertinence

Les plus anciens sur Facebook Ads se souviennent peut-ĂŞtre du score de pertinence. C’Ă©tait une note sur 10 qui, pour ĂŞtre honnĂŞte, ne nous disait pas grand-chose Ă  l’Ă©poque tellement elle regroupait des Ă©lĂ©ments diffĂ©rents. Plus on approchait de 10, plus on Ă©tait dans le flou sur les prochaines optimisations Ă  mettre en place. Ă€ l’inverse, plus le score Ă©tait bas, plus on savait que la campagne allait droit dans le mur. Mais honnĂŞtement, le coĂ»t par acquisition nous le disait dĂ©jĂ  bien assez clairement.

L’arrivĂ©e du trio de scores : qualitĂ©, engagement et conversion

Ă€ force d’ĂŞtre critiquĂ©, Meta a changĂ© son approche en proposant non pas une, mais trois mĂ©triques distinctes. On retrouvait :

  • Le score de qualitĂ© : pour vĂ©rifier si votre publicitĂ© respectait les règles de Meta, en Ă©vitant le clickbait ou les arnaques.
  • Le taux d’engagement : pour mesurer si les utilisateurs interagissaient avec votre publicitĂ© (commentaires, partages, etc.).
  • Le taux de conversion : pour Ă©valuer si votre publicitĂ© gĂ©nĂ©rait des conversions.

Cette fois, le score Ă©tait diffĂ©rent. Meta vous positionnait par rapport Ă  des annonceurs ciblant la mĂŞme audience avec le mĂŞme objectif : vous Ă©tiez ‘au-dessus’, ‘en dessous’ ou ‘dans la moyenne’. Ă€ l’Ă©poque, j’avais Ă©tudiĂ© ces trois mĂ©triques et j’en avais dĂ©duit plusieurs choses. D’abord, faire passer un score de ‘sous la moyenne’ Ă  ‘la moyenne’ avait plus d’impact thĂ©orique sur les rĂ©sultats. Ensuite, la plupart des optimisations suggĂ©rĂ©es concernaient les crĂ©atifs et les audiences. Enfin, le tunnel de vente Ă©tait rarement pointĂ© du doigt.

Qu’est-ce que le score d’opportunitĂ© Facebook Ads ?

Aujourd’hui, Meta prend de la hauteur, toujours dans cette optique de nous guider pas Ă  pas. C’est ainsi qu’ils dĂ©voilent leur nouvel outil, disponible progressivement : le score d’opportunitĂ©.

Une note de 0 Ă  100 pour guider vos optimisations

Le score d’opportunitĂ© s’Ă©tablit sur une Ă©chelle de 0 Ă  100. Il mesure Ă  quel point vos campagnes, vos adsets et vos publicitĂ©s sont optimisĂ©s par rapport aux meilleures recommandations de Meta. Le principe est simple : plus vous appliquez ces recommandations, plus votre score augmente en temps rĂ©el. Ce score est personnalisĂ© selon votre secteur d’activitĂ©, votre objectif de campagne, votre stratĂ©gie budgĂ©taire et les amĂ©liorations gĂ©nĂ©ralement constatĂ©es par Meta chez des annonceurs similaires. On a donc un mĂ©lange d’Ă©valuation personnelle et de comparaison avec le marchĂ©.

Les recommandations typiques pour améliorer votre note

En termes de recommandations, on retrouve des classiques de l’Ă©cosystème Meta :

  • Utiliser l’API de conversion.
  • Employer les outils automatiques de Meta pour ajouter des musiques, des overlays, et autres amĂ©liorations de ce style.
  • Ajouter des versions verticales de vos vidĂ©os.
  • Optimiser sur la valeur de vos achats et non sur le volume.
  • Augmenter le budget d’une campagne qui performe bien.
  • Centraliser des Ă©lĂ©ments qui dĂ©pensent trop individuellement.

Chaque recommandation est pondĂ©rĂ©e selon son impact prĂ©sumĂ© sur vos performances. Il est important de noter qu’ignorer une recommandation ne fait pas baisser votre score, mais bloque simplement son augmentation.

La différence avec le score de campagne

Je prĂ©cise qu’il existe aussi un score de campagne, Ă  ne pas confondre. Le score d’opportunitĂ© reflète votre situation immĂ©diate, Ă  un instant T. Le score de campagne, lui, vous accompagne tout au long de la crĂ©ation de votre campagne Facebook Ads pour vous assurer d’avoir les meilleurs paramĂ©trages dès le dĂ©part. D’ailleurs, si vous lancez une campagne de conversion achat, il y a de grandes chances qu’elle dĂ©marre Ă  100 %, car Meta vous orientera automatiquement vers une campagne Shopping Advantage+.

Le score d’opportunitĂ© Ă  l’Ă©preuve du terrain : analyse de cas concrets

Mais assez de thĂ©orie, passons Ă  ce qui nous intĂ©resse tous : faut-il suivre ce score d’opportunitĂ© ? Pour rĂ©pondre, je suis allĂ© voir une dizaine de comptes publicitaires qui avaient accès Ă  ce score, ce qui n’est pas encore le cas de tout le monde, surtout en Europe. J’ai sĂ©lectionnĂ© des comptes variĂ©s en termes de taille, de secteur, d’audience et de continent.

Une moyenne générale rassurante mais trompeuse

En moyenne, j’ai observĂ© que la plupart des scores tournent autour de 80 sur 100. D’un point de vue scolaire, c’est une très bonne note. Et ça tombe bien, car après avoir discutĂ© avec les media buyers qui gèrent ces comptes, la plupart vont très, très bien. MĂŞme un compte e-commerce avec un score de 67 sur 100 est en forte croissance.

Le contre-exemple : un score bas pour un compte en pleine croissance

Le cas le plus parlant est celui d’un annonceur avec un score très bas : 46 sur 100. On pourrait penser que ses rĂ©sultats sont catastrophiques. Pourtant, c’est un compte qui va très, très bien. Nous travaillons avec lui depuis des annĂ©es, et j’en ai mĂŞme fait une vidĂ©o entière pour expliquer comment nous avions atteint 700 000 dollars de budget annuel avec lui. Ici, la corrĂ©lation entre le score et la performance ne prend absolument pas.

Quand un score faible coïncide avec des difficultés réelles

Ă€ l’inverse, j’ai analysĂ© le compte d’un infopreneur qui est Ă  51 sur 100. Pour le coup, et pour ĂŞtre très honnĂŞte, c’est un compte qui ne va pas bien en ce moment. Nous venons de changer son système de tracking, ce qui rend les choses un peu plus ‘rock’n’roll’. Nous avons aussi restructurĂ© le compte pour promouvoir son service au Canada et en Europe, ce qui a multipliĂ© le nombre de campagnes. C’est une pĂ©riode de transition, et le score le reflète. La majoritĂ© des points d’amĂ©lioration suggĂ©rĂ©s concernent la centralisation des audiences et du budget. Pour le reste, c’est toujours la mĂŞme chose : laissez Meta faire ce qu’il veut et croisez les doigts.

Faut-il vraiment suivre ce nouveau score Meta ? Mon verdict d’expert

Vous l’aurez compris, Ă  ce stade, j’ai bien peur que ce score soit un Ă©nième gadget lancĂ© par Meta.

Un gadget pour les débutants ?

Dans l’immĂ©diat, ce score ciblera principalement les gens qui dĂ©butent, ou ceux qui espèrent que quelques optimisations automatisĂ©es changeront radicalement leurs rĂ©sultats. Il peut servir de ‘gage de bonne conduite’ vis-Ă -vis de Meta, mais pas beaucoup plus. Soyons honnĂŞtes, ce score d’opportunitĂ© n’a aucune idĂ©e de votre situation commerciale rĂ©elle.

Pourquoi le contexte commercial est le grand absent

Le score se contente simplement de vous dire si vous pouvez espĂ©rer ‘mieux’ de la part de Meta en termes de rĂ©sultats, en vous basant sur des standards. Mais il ne sait rien de vos marges, de vos stocks, de votre saisonnalitĂ© ou de votre stratĂ©gie marketing globale. Dans l’immĂ©diat, je doute sincèrement que suivre ces optimisations change votre vie.

Le véritable moteur de votre succès : le testing

Comme on a pu le voir dans mon guide Facebook Ads de 2025, votre succès sur la plateforme dĂ©pend avant tout des tests que vous faites. Il ne dĂ©pend pas des fonctionnalitĂ©s que Meta vous propose d’utiliser, comme les musiques, les liens supplĂ©mentaires, les overlays, etc. Ce sont vos offres, vos crĂ©atifs et votre capacitĂ© Ă  itĂ©rer qui font la diffĂ©rence.

Quel avenir pour le score d’opportunitĂ© ?

MalgrĂ© ce constat mitigĂ©, il ne faut pas jeter le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain. Avec la tendance grandissante d’avoir une plateforme simplifiĂ©e et de n’avoir potentiellement qu’un seul type de campagne, c’est un score qu’on peut largement garder Ă  l’Ĺ“il.

Une métrique à surveiller dans un écosystème simplifié

Imaginons que demain, Meta soit capable de se brancher directement avec votre e-commerce Shopify ou autre. Il aurait alors toutes les clĂ©s en main pour comprendre votre dynamique commerciale. Ă€ ce moment-lĂ , le score d’opportunitĂ© en serait complètement changĂ© et pourrait devenir un indicateur bien plus pertinent. C’est donc une affaire Ă  suivre.

Pour toutes les personnes qui ont envie de devenir meilleures sur Facebook Ads, que vous soyez freelance, en agence ou chez l’annonceur, je vous encourage Ă  rejoindre la J7 Academy. C’est un Ă©cosystème complet avec une plateforme de formation, un espace Slack pour poser toutes vos questions et deux workshops par mois pour vous maintenir au plus haut niveau. Vous trouverez le lien sur J7academie.com.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette analyse vous a plu. N’hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir, et je vous donne rendez-vous au prochain Ă©pisode. Bon media buying Ă  tous !

FAQ sur le score d’opportunitĂ© Facebook Ads

C’est quoi le score d’opportunitĂ© Facebook Ads ?

C’est une note de 0 Ă  100 qui mesure l’optimisation de vos campagnes selon les meilleures recommandations de Meta. Plus vous appliquez ces recommandations, plus votre score augmente en temps rĂ©el.

Le score d’opportunitĂ© s’Ă©tablit sur une Ă©chelle entre 0 et 100. Il mesure Ă  quel point vos campagnes, vos adsets et vos publicitĂ©s sont optimisĂ©es par rapport aux meilleures recommandations de Meta.

Comment augmenter son score d’opportunitĂ© Meta ?

Pour l’augmenter, vous devez appliquer les recommandations de Meta comme utiliser l’API de conversion, les outils automatiques, ajouter des vidĂ©os verticales ou encore centraliser vos budgets.

On va retrouver par exemple l’utilisation de l’API de conversion, utiliser les outils automatiques de Meta… ajouter des versions verticales de vos vidĂ©os, optimiser sur la valeur de vos achats… centraliser des Ă©lĂ©ments qui dĂ©pensent trop de leur cĂ´tĂ© individuellement.

Le score d’opportunitĂ© est-il fiable pour juger de la performance ?

Non, pas forcĂ©ment. L’analyse de plusieurs comptes montre qu’un score bas peut correspondre Ă  un compte très performant, car le score ignore votre contexte commercial spĂ©cifique.

On a seulement un annonceur qui a un rĂ©sultat très très bas… 46 points sur 100… Malheureusement, c’est un compte qui va très très bien, en fait, parce qu’on travaille avec lui depuis des annĂ©es…

Faut-il suivre toutes les recommandations de Facebook Ads ?

Pas nĂ©cessairement. Le succès sur la plateforme dĂ©pend avant tout des tests que vous menez, et non de l’application aveugle de fonctionnalitĂ©s comme l’ajout de musique ou de liens supplĂ©mentaires.

Pourquoi ? Parce que votre succès sur la plateforme dĂ©pend avant tout des tests que vous faites, pas des fonctionnalitĂ©s que Meta vous propose d’utiliser comme les musiques, les liens supplĂ©mentaires, les overlay et cetera.

Quelle est la diffĂ©rence entre le score d’opportunitĂ© et le score de campagne ?

Le score d’opportunitĂ© Ă©value votre situation immĂ©diate sur des campagnes actives, tandis que le score de campagne vous guide dès la crĂ©ation pour assurer les meilleurs paramĂ©trages de dĂ©part.

Faut comprendre que le score d’opportunitĂ© est votre situation immĂ©diate. Mais le score de campagne, c’est celui qui vous accompagne tout le long de votre crĂ©ation de campagne Facebook Ads…

Pourquoi Meta a-t-il remplacé le score de pertinence ?

Le score de pertinence Ă©tait une note sur 10 trop vague et peu exploitable. Meta l’a remplacĂ© par un système plus dĂ©taillĂ© (qualitĂ©, engagement, conversion) avant d’introduire le score d’opportunitĂ©.

Pour les plus anciens sur Facebook Ads, vous vous souvenez peut-ĂŞtre du score de pertinence. Une note sur 10 qui ne vous disait pas grand-chose Ă  l’Ă©poque, tellement ça regroupait des Ă©lĂ©ments diffĂ©rents.

Ignorer une recommandation Meta fait-il baisser mon score ?

Non, ignorer une recommandation ne fait pas baisser votre score. Cependant, cela l’empĂŞche d’augmenter.

Ignorer une recommandation ne fait pas baisser votre score mais ça bloque simplement son augmentation.

Pour qui le score d’opportunitĂ© est-il le plus utile ?

Dans l’immĂ©diat, ce score semble surtout cibler les dĂ©butants sur la plateforme ou ceux qui cherchent un gage de ‘bonne conduite’ vis-Ă -vis de Meta, plus qu’un vĂ©ritable levier de performance.

J’ai peur que ce score soit un Ă©nième gadget lancĂ© par Meta qui ciblera dans l’immĂ©diat les gens qui dĂ©butent, les gens qui vont croiser les doigts pour que ces quelques optimisations changent tout leur rĂ©sultat…


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