Logo de l'épisode Les tendances créatives Facebook Ads du moment (mi-2024) du podcast Social Scaling

Les tendances créatives Facebook Ads du moment (mi-2024)

Épisode diffusé le 7 août 2024 par J7 Media

Écouter l'épisode :

Plongée au cœur de la tendance créative facebook ads : le grand retour du rétro

Bienvenue dans cet épisode où nous allons décortiquer une très grosse tendance créative sur Facebook Ads. On l’a repérée sur des publicités externes à l’agence et nous sommes justement en train de l’expérimenter pour nos propres clients. Nous allons vous expliquer comment mener votre propre veille pour identifier une tendance et l’appliquer sur votre compte. Aujourd’hui, on parle créativité avec Antonia Racoto, directrice de la création chez J7 Media.

Comme elle le dit si bien : « Je veux vous partager tout ça parce que je me dis que ça pourrait aider plus d’une personne et puis nous on l’applique au sein de l’agence donc pourquoi pas vous ? »

Qu’est-ce que la tendance créative rétro ?

La discussion s’engage rapidement sur le sujet principal. « La grosse tendance dont je vais parler, c’est la tendance rétro », annonce Antonia. Mais que signifie exactement « rétro » dans le contexte des créas Facebook Ads ? Ce n’est pas une période figée, mais plutôt une inspiration générale du passé.

« Qui dit rétro dit tout simplement un peu retour vers le passé. On n’a pas défini ce que voulait dire rétro en terme de période. C’est simplement des publicités qui ne sont pas actuelles. Donc on ira forcément au début des années 2000 et puis on va reculer d’année en année et ainsi de suite. »

Le grain et l’esthétique vintage

Le premier élément marquant de cette tendance est le traitement de l’image. Il ne s’agit pas forcément d’utiliser de vieilles caméras, bien que celles-ci fassent un retour en force. L’idée est de retravailler numériquement une image pour lui donner une âme d’antan.

Antonia explique : « C’est un travail de l’image qui va ajouter un petit grain, un petit côté rétro et puis avec un peu plus de contraste. » On peut y ajouter un effet jauni ou sépia, utiliser des typographies plus grosses et resserrées pour obtenir instantanément cet effet. C’est un excellent moyen de donner du caractère à une publicité rétro.

L’ambiance des années 90 et l’effet vhs

Ensuite, on plonge dans les années 90, « la meilleure époque », avec une esthétique qui rappelle les clips de Britney Spears. Cette période, marquée par les débuts de la digitalisation, se caractérisait par un usage parfois excessif d’effets spéciaux. Aujourd’hui, cet esprit est revisité dans la publicité.

« On a un petit peu dans l’abus d’effets spéciaux comme on avait pu le faire dans les années 90 », précise Antonia. L’effet VHS, avec son grain si particulier, est omniprésent. « 100 %. On met du grain partout. Du grain, du grain partout », confirme-t-elle.

Les techniques clés pour une publicité rétro réussie

Au-delà de l’esthétique générale, plusieurs techniques spécifiques permettent de construire une tendance créative Facebook Ads efficace et impactante.

Le découpage et l’effet collage

Une des approches consiste à imiter le découpage manuel, comme on le faisait adolescent avec les photos de nos idoles. Antonia présente un exemple pour une marque d’alcool : « Ils utilisent beaucoup […] ce côté rétro avec beaucoup de découpage de la photo pour avoir un peu ce côté comme à l’époque où on découpait les photos de nos stars préférées qu’on collait dans des petits carnets. » Cette technique, combinée au grain et à la pixellisation, donne une touche artisanale et nostalgique qui attire l’œil.

L’appel à l’avatar par la nostalgie technologique

Une stratégie publicitaire Facebook particulièrement brillante consiste à utiliser des références à des objets ou technologies du passé pour cibler une audience spécifique. L’exemple d’Emma Assurance est frappant : une publicité montre un des premiers ordinateurs Mac avec le message : « Vous avez grandi avec ça […] vous êtes officiellement un adulte, il est peut-être temps de vous protéger avec une assurance. »

Cette approche est un véritable « appel à l’avatar » visuel. « Ce que je trouve génial avec cette image, c’est que ça rend visuellement ce que j’appellerai être un appel à l’avatar », commente l’animateur. Seules les personnes ayant connu cette époque se sentiront directement interpellées, rendant le message publicitaire extrêmement pertinent pour la cible des millennials (30 ans et plus).

Le pixel art et les interfaces vintages

Le pixel art est une autre composante forte de cette tendance. Il ne s’agit pas seulement d’un style, mais d’un outil pour mettre en avant des informations clés. Dans une publicité pour la marque Glossier, une mangue pixellisée et un bouton d’appel à l’action rappelant les interfaces de Windows 90 créent un contraste saisissant.

« Imaginez un petit peu Windows 90, bouton tout gris, pas très sexy et on voit que c’est l’endroit où il faut cliquer. » Le pixel peut s’appliquer à des éléments graphiques comme à du texte, par exemple pour faire ressortir un pourcentage de réduction. L’idée d’utiliser une vieille interface MSN ou une barre de recherche Windows vintage est une piste à explorer pour se démarquer.

Comment appliquer la tendance créative rétro : la méthode j7 media

Savoir identifier une tendance est une chose, mais savoir l’appliquer efficacement à ses propres campagnes en est une autre. Antonia nous ouvre les portes de J7 Media et partage leur processus pour optimiser ses créatives Facebook.

Étape 1 : la veille et le brainstorming

Tout commence par une veille active. Antonia partage les publicités inspirantes avec son équipe et leur explique ce qui l’intéresse dans chacune. Ensuite, elle lance une tâche de brainstorming.

« Je leur ai envoyé une tâche tout simplement pour qu’ils fassent un brainstorm où ils vont me repérer tous les éléments graphiques qui vont leur rappeler une tendance rétro. » L’équipe explore alors un large spectre d’inspirations, des publicités des années 70 à des références graphiques variées.

Étape 2 : la catégorisation des inspirations

Lors d’un workshop, toutes les trouvailles sont partagées et organisées dans un outil comme Milanote. Cette base de données d’inspiration est structurée en plusieurs catégories pour faciliter son utilisation :

  • Shape : Utiliser la forme du produit pour y intégrer de l’information ou une image.
  • Couleur : Des palettes vives inspirées des années 70 (rose, orange, rouge).
  • Grain & Texture : Des exemples de textures (papier froissé, grain photo).
  • Typo : Une sélection de polices de caractères au style rétro.
  • Interface / Pixel : Des références d’interfaces anciennes.
  • Collage : Superposition d’éléments, pastilles de rabais en forme d’étoile.
  • Rédaction : Des slogans et taglines qui évoquent le passé, comme « Forever Classic ».
  • Comparatif Old vs Now : Mettre en parallèle des objets anciens et modernes (machine à écrire vs ordinateur).

Étape 3 : la liberté créative et le feedback

Dans un premier temps, Antonia donne carte blanche à son équipe. « Vous allez appliquer aux tâches que vous avez en cours ces tendances là. Je vais pas vous donner de guideline. » Cette liberté permet aux créatifs de réinterpréter la tendance avec leur propre sensibilité. C’est seulement après cette phase de création initiale qu’Antonia intervient pour donner son feedback et, si besoin, pousser le concept plus loin.

Exemples concrets de publicités rétro par j7 media

La théorie est intéressante, mais les résultats le sont encore plus. Antonia partage plusieurs exemples de publicités Facebook Ads 2024 qui illustrent parfaitement l’application de cette tendance.

Pour l’e-commerce : maillots de bain et mastication pour chiens

Pour un client vendant des maillots de bain rétro, l’agence a créé une publicité combinant une typo psychédélique des années 70 et un motif de damier. Le résultat ? « Le client a tout de suite validé la publicité, zéro retour. […] meilleure publicité de la campagne flash sale. »

Pour une boîte de mastication pour chiens, une photo classique a été entièrement transformée. « Hors de question de la laisser en classique. On doit lui appliquer du grain, on doit lui appliquer du rétro », explique Antonia à propos de la démarche de sa designer. Le visuel final, avec son grain, sa pixellisation et son effet VHS, a largement surperformé la version originale, tout simplement parce qu’il se démarque dans le fil d’actualité.

Pour la génération de leads : immobilier et rachat de voitures

La tendance fonctionne aussi très bien en dehors de l’e-commerce. Pour un client dans l’investissement immobilier, l’équipe a créé des visuels utilisant des typos pixellisées et des interfaces Windows 90. Le fameux bouton « abonnez-vous » et la barre de recherche « démarrer » vintage rendent le message clair et original.

Pour une entreprise de rachat de voitures d’occasion, une publicité a été conçue pour ressembler à un vieux coupon de réduction. « On a retravaillé la texture de l’image pour avoir cet effet coupon et glisser le call to action. » Encore une fois, une idée validée du premier coup par le client.

L’outil canva pour le pixel art

Pour ceux qui n’ont pas d’équipe de designers, Antonia partage une astuce : l’application « Pixel Art Studio » sur Canva. « Ça va vous permettre de pixelliser n’importe quel élément graphique. […] que ce soit du texte, que ce soit une image, que ce soit juste une partie de l’image, ça fonctionne plutôt bien. »

L’importance de la couleur et du timing

Pour conclure, Antonia aborde un dernier point crucial : la couleur. La couleur Pantone de 2024 est le « Peach Fuzz », une teinte pêche qui s’accorde parfaitement avec l’esthétique estivale et rétro.

« La couleur pêche orangée se prête vraiment aux publicités un peu plus estivales. » Des marques comme Nespresso ou Motorola ont lancé leurs campagnes en collaboration avec Pantone au début de l’été, car c’est le moment où cette couleur résonne le plus. Utiliser cette couleur, même sans partenariat officiel, permet d’être tendance et de se démarquer.

« C’est le bon moment et notamment avec la tendance rétro qui utilise des couleurs très 70s comme je vous l’ai dit et où cette couleur là fonctionnera très très bien. »

Le conseil final : doser pour ne pas tomber dans le kitsch

Le dernier conseil d’Antonia est un appel à la modération. Le rétro peut vite basculer dans le kitsch si l’on en fait trop. « Il faut savoir doser les différents éléments que je vous ai mis en avant pour que le message de votre publicité reste fort. »

Le secret est de mixer le passé et le présent. « C’est vraiment un mix and match entre le aujourd’hui et le avant et donc le tout c’est d’y aller avec parcimonie ou de manière vraiment maîtrisée. »

En somme, cette tendance créative Facebook Ads n’est pas encore surexploitée. C’est donc le moment idéal pour l’adopter. « Vous êtes encore avant-gardiste à le tester maintenant », conclut Antonia. En jouant vos cartes maintenant, vous avez une opportunité unique de vous démarquer et de capter l’attention dans un environnement publicitaire saturé.

Questions fréquentes sur la tendance créative rétro

Quels sont les éléments clés de la tendance créative rétro sur facebook ads ?

Les éléments principaux de cette tendance sont l’ajout de grain aux images pour un effet vieilli, l’esthétique VHS, le découpage et le collage de photos, les typographies audacieuses et resserrées, le pixel art, ainsi que l’utilisation d’interfaces d’ordinateurs vintage comme celles de Windows 90.

Citation de l’experte : « C’est tout ce qui concerne les images qui ont été travaillées un petit peu à l’ancienne. […] tu rajoutes un petit peu de grain, tu utilises un petit peu des typos qui sont un peu plus grosses, un peu plus resserrées. Puis tu as tout de suite un effet rétro. »

Comment puis-je appliquer la tendance rétro à mes publicités sans être kitsch ?

La clé est la modération et le dosage. Il est conseillé de mélanger des éléments rétro avec des designs modernes et d’utiliser les effets (grain, pixels, etc.) avec parcimonie. L’objectif est de créer une publicité qui attire l’œil sans que le message principal ne devienne illisible ou surchargé.

Citation de l’experte : « Le tout c’est d’y aller avec parcimonie ou de manière vraiment maîtrisée. Pour éviter de tomber dans le kitsch et que du coup on ne puisse pas lire vos visuels. Parce que le rétro c’est aussi beaucoup de kitsch. »

Cette tendance publicitaire fonctionne-t-elle pour tous les secteurs ?

Oui, la tendance rétro est très versatile. Les exemples montrent son efficacité aussi bien pour des produits e-commerce (maillots de bain, produits pour animaux) que pour de la génération de leads dans des secteurs comme l’immobilier, l’automobile ou la formation.

Citation de l’experte : « Je n’ai pas fait que pour du e-commerce. Je tiens à le dire. […] Là le premier c’est du e-com et vous allez voir que le troisième, quatrième […] c’est pas du tout du e-com. »

Comment trouver l’inspiration pour créer des publicités rétro ?

Il est recommandé de faire une veille active en observant ce que font d’autres marques, mais aussi en s’inspirant de vieilles publicités, de magazines, de clips musicaux ou d’interfaces technologiques des années 70, 80 et 90. Organiser ces inspirations par catégories (couleurs, typos, textures) peut grandement aider le processus créatif.

Citation de l’experte : « On a catégorisé notre veille en […] huit colonnes. On a d’abord la colonne shape, couleur, grain, texture, typo, interface, collage, rédaction et comparatif old versus now. »

Est-il possible de créer des visuels rétro sans être un designer professionnel ?

Oui, des outils comme Canva proposent des fonctionnalités pour faciliter la création de ce type de visuels. Par exemple, l’application « Pixel Art Studio » sur Canva permet de pixelliser facilement des images ou du texte pour obtenir un effet rétro.

Citation de l’experte : « Il y a un petit outil Canva pour les personnes qui n’ont pas d’équipe graphique. Il y a dans les applications IA de Canva ce qu’on appelle Pixel Art Studio et qui va vous permettre de pixelliser n’importe quel élément graphique. »

Pourquoi utiliser des références à d’anciens objets technologiques dans les publicités ?

Utiliser des objets comme un vieil ordinateur Macintosh est une technique puissante appelée « appel à l’avatar ». Cela permet de cibler très précisément une génération (par exemple, les millennials) qui a connu ces objets, créant ainsi un lien de nostalgie et de pertinence immédiat avec l’audience.

Citation de l’experte : « Ce que je trouve génial avec cette image, c’est que ça rend visuellement ce que j’appellerai être un appel à l’avatar. Il y a que les personnes qui ont vécu avec ça […] que ça va interpeller. »

Quelle couleur est particulièrement tendance en 2024 et comment l’intégrer au style rétro ?

La couleur Pantone de 2024 est le « Peach Fuzz », une teinte pêche/orangée. Cette couleur se marie parfaitement avec l’esthétique des années 70, qui privilégiait les tons chauds. L’utiliser en fond, sur une typographie ou comme couleur d’accent peut renforcer le côté à la fois tendance et rétro de votre publicité.

Citation de l’experte : « Le Pantone de l’année, c’est le Peach Fuzz. […] la couleur pêche orangée se prête vraiment aux publicités un peu plus estivales […] et notamment avec la tendance rétro qui utilise des couleurs très 70s. »

Est-ce le bon moment pour tester la tendance créative rétro ?

Absolument. La tendance est bien présente mais n’est pas encore saturée sur les plateformes publicitaires. L’adopter maintenant permet de se positionner comme un avant-gardiste et de se démarquer significativement de la concurrence avant que tout le monde ne l’utilise.

Citation de l’experte : « Sachant que là j’ai eu une veille où je voyais plusieurs tendances rétro, mais c’est pas encore quelque chose qui s’est assez démocratisé pour ne pas sortir du lot. Donc vous êtes encore avant-gardiste à le tester maintenant. »


Épisodes similaires