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Les tendances créatives Facebook Ads de 2025

Épisode diffusé le 22 janvier 2025 par J7 Media

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Le retour en force du texte : les publicités focus sur les taglines

L’une des premières tendances créatives Facebook Ads qui se dessine est le retour marqué des publicités centrées sur le texte et les taglines. Pendant longtemps, une idée reçue persistait : les visuels chargés en texte étaient principalement efficaces pour la génération de leads (lead gen). Aujourd’hui, cette règle est en train de voler en éclats.

Comme l’explique Antonia Rakoto, directrice de la création chez J7 Media, « généralement on disait auparavant que beaucoup de textes ça fonctionnait bien uniquement en lead gen. […] Et là en fait pour moi c’est pour tous les types d’entreprise et de commerce en général, on va avoir moins de produits qui va être à l’image, plus de mots et avec des petites animations de texte. »

Cette évolution s’explique par une certaine saturation du marché. Nous avons vu déferler une vague de visuels, souvent générés par IA, montrant des produits dans des environnements parfaits mais interchangeables. Le message, l’argumentaire, était souvent relégué au second plan. La tendance actuelle prend le contre-pied total : « on a un retour avec ces taglines qui sont beaucoup plus imposantes parce que justement on a un peu saturé le marché avec ses produits dans des jolis environnements », analyse Antonia.

Des géants comme Apple utilisent déjà ce format pour des campagnes autres que leurs produits phares, avec des publicités sur Facebook, Instagram et même Snapchat composées uniquement de texte. Mais cette approche n’est pas réservée aux grandes marques. Les e-commerçants peuvent et doivent s’emparer de cette tendance. L’idée est d’oser se concentrer sur les mots, même si cela signifie ne pas montrer le packaging du produit. C’est une manière de se différencier et de rendre la création publicitaire plus accessible. En effet, tout le monde n’a pas une équipe de designers à disposition. Se concentrer sur un message percutant est une alternative puissante.

Il est crucial de balayer une légende urbaine qui a la vie dure : non, Meta ne pénalise plus les publicités avec beaucoup de texte. Cette règle a été abandonnée il y a plusieurs années. « C’est absolument pas le cas. On a des publicités où il n’y a que du texte. On voit même pas de visuel, de produit ou de service », confirme l’animateur du podcast Social Scaling. Le texte n’est plus un frein, il peut devenir le concept central de vos campagnes.

Oser la typographie pour un message percutant et humain

Dans la continuité du focus sur le message, la deuxième tendance est d’oser des typographies qui sortent de l’ordinaire. Il ne s’agit plus seulement de choisir une police lisible, mais d’utiliser la typographie comme un élément créatif à part entière pour renforcer le message et l’identité de marque.

Le concept du post-it : un message organique et adaptable

Un concept qui continue de faire ses preuves est celui du message manuscrit, comme sur un post-it. « Le petit post-it […] qui est un concept qui existe déjà et qu’on utilise déjà depuis un petit bout de temps, qui est celui d’écrire sur un petit bout de papier […] des informations. » Cette approche fonctionne très bien car elle apporte une touche humaine, organique, qui ne dénature pas l’identité de marque. C’est comme si on avait gribouillé directement sur la publicité.

L’avantage de cette technique est sa flexibilité. Au lieu de cantonner le post-it à un bureau, on peut le « balader » et le photographier dans différents contextes : une cuisine, une chambre, devant un carrelage sale pour un produit de nettoyage… Cela permet de tester facilement de nouveaux arrière-plans tout en gardant un message constant et une rédaction publicitaire percutante.

Des typographies audacieuses pour attirer l’attention

Au-delà du manuscrit, il est temps d’explorer des polices plus « funky », agressives ou tout simplement différentes. Souvent, les marques s’autorisent cette audace uniquement pour les temps forts comme le Black Friday ou Noël. Antonia suggère d’intégrer cette créativité de manière plus régulière. « Je pense qu’il y a des moyens ici d’ajouter des typos qui sont, on va dire, secondaires ou des manières de faire un peu secondaire qui vont pas pour autant entacher l’identité de marque et qui vont aussi renforcer cette idée qu’on va pouvoir se concentrer sur le message. »

L’objectif est double :

  1. Cibler une audience plus jeune : La Gen Z, qui a désormais un pouvoir d’achat significatif, est habituée à des codes visuels plus dynamiques et personnalisés, inspirés des créateurs de contenu sur YouTube ou TikTok.
  2. Accentuer le message : Une typographie très « bold » ou un jeu de mots visuel peut rendre une blague ou un slogan beaucoup plus mémorable. L’exemple de la publicité « Duck » qui joue sur la similarité avec un autre mot en est une parfaite illustration. Le choix de la typo renforce l’impact du message.

L’impact des couleurs flash et des tons chauds sur vos créas

La couleur est un levier psychologique et visuel fondamental dans une publicité Facebook Ads. Pour 2025, deux grandes directions se distinguent : les couleurs vives pour stopper le scroll et les tons chauds pour surfer sur la tendance.

Le « scroll stopper » par les couleurs vives

Face à la densité des fils d’actualité, l’un des plus grands défis est de capter l’attention en une fraction de seconde. C’est le rôle du « scroll stopper ». Antonia est formelle : « Quitte à vouloir un scroll stopper fort, autant que ça pète flash les yeux. » Il faut assumer le côté publicitaire du visuel et utiliser des couleurs qui tranchent, qui « grillent un peu la rétine » (dans les limites du raisonnable) pour que l’œil s’arrête.

La couleur devient alors un excellent élément à tester pour décliner une publicité qui fonctionne déjà. Une simple variation de teinte, passer d’un jaune à un orange par exemple, peut prolonger le succès d’une créa sans avoir à réinventer tout le concept.

Les couleurs chaudes, une tendance de fond

En parallèle, une tendance de fond s’installe autour des couleurs chaudes. La couleur Pantone de l’année est un moka, un marron très tendance. Mais au-delà de cet effet de mode, on observe depuis plusieurs années une prédominance de tons comme le bordeaux ou le pêche. « On a quand même cette récurrence de manière globale dans le design, dans la mode de couleurs assez chaudes et je pense que ça peut être intéressant ici de tester ces approches-là », note Antonia.

Concrètement, cela peut se traduire par des fonds monochromes chauds pour faire ressortir un texte, ou l’utilisation de ces couleurs dans la typographie tout en conservant l’identité visuelle de la marque en arrière-plan. C’est une manière simple de se montrer tendance et de créer des visuels harmonieux et profonds.

L’expérience audio : une nouvelle dimension pour capter l’audience

La vidéo est reine, mais la prochaine étape de la différenciation se jouera sur le son. La tendance n’est plus simplement d’ajouter une musique, mais de concevoir de véritables concepts publicitaires Meta autour de l’expérience audio.

Antonia partage une technique particulièrement intelligente : « On a différents plans, des photos et cetera, c’est très dynamique et en fait l’audio qui se joue, c’est simplement pour signifier derrière qu’il y a une voix off sans pour autant ajouter des sous-titres. » Comment ? En affichant une barre de lecture audio, un élément d’interface que tout le monde connaît. Cette simple barre visuelle incite l’utilisateur à activer le son pour comprendre le message. « Ça oblige les gens à se dire bah vas-y, je vais écouter ma publicité avec le son, il y a un incitatif sans vraiment être explicite », explique-t-elle.

Une autre application créative est la simulation d’une conversation par messages vocaux (type Messenger ou WhatsApp). Au lieu d’un simple screenshot de texte, la publicité peut montrer une succession de messages audio à écouter. Cette approche attise la curiosité et génère généralement un fort taux d’interaction et de clics.

Initialement testée en lead gen, cette approche a prouvé son efficacité en e-commerce, notamment comme alternative aux sous-titres omniprésents. Bien que ces tests ne soient pas encore devenus des « winning ads » systématiques, Antonia sent que cette tendance va exploser : « Je pense qu’avec le fait où on consomme encore plus de vidéo, ce type de concept et d’expérience va avoir vraiment un regain en 2025 voir devenir des winning ads. »

Les concepts intemporels qui continuent de performer en 2025

Innover, c’est essentiel, mais il ne faut pas pour autant abandonner les concepts qui ont fait leurs preuves. Certains formats sont devenus des classiques de la stratégie créative Facebook car ils répondent à un besoin fondamental : la clarté et l’authenticité.

Le split screen et le breakdown : la clarté avant tout

Le split screen (écran divisé) et le breakdown (décomposition) sont deux formats à conserver absolument dans votre arsenal. Le split screen permet de présenter une multitude d’informations en même temps : plusieurs produits, du texte, des images lifestyle… C’est un format extrêmement flexible. Le breakdown, lui, est parfait pour détailler les caractéristiques, les ingrédients ou les avantages d’un produit. « Le split screen, le breakdown permettent vraiment d’avoir une hiérarchie de l’information », insiste Antonia.

Il est même possible de combiner les deux, mais avec une règle d’or : ne pas surcharger d’informations. Si vous utilisez un split screen pour montrer plusieurs facettes d’un produit, limitez le breakdown à trois points clés maximum pour ne pas noyer le message.

L’UGC et le FGC : des formats toujours en course

L’UGC (User Generated Content) et le FGC (Founder Generated Content) restent des valeurs sûres. L’UGC, créé par des clients ou des membres de votre équipe, apporte une preuve sociale inégalée. Le FGC, où le fondateur s’adresse directement à la caméra, crée un lien de confiance et d’incarnation très fort. Ce format a généré des résultats exceptionnels pour J7 Media, avec une seule publicité FGC recevant une part massive du budget sur une année entière.

Pour 2025, la tendance pour ces formats est d’intégrer des éléments de divertissement dès les premières secondes, en s’inspirant des mèmes et des vidéos virales, à l’image du phénomène Salimata, qui a créé le buzz en intégrant des transitions et des sketchs au début de ses publicités.

Les maîtres-mots pour 2025 : authenticité et transparence

Si l’on devait résumer toutes ces tendances créatives Facebook Ads en deux principes fondamentaux, ce seraient l’authenticité et la transparence. Antonia insiste : « Je veux insister, mais insister comme pas possible sur se concentrer sur le message dès maintenant. Vraiment très important. »

  • L’authenticité : Elle se retrouve dans l’UGC, le FGC, les typographies manuscrites, le storytelling. Tout ce qui met en avant un message vrai et humain doit être conservé.
  • La transparence : Elle s’exprime à travers les formats breakdown, les textes explicatifs. Les consommateurs ont besoin de plus d’informations avant d’acheter, et les publicités doivent répondre à ce besoin.

Le conseil bonus : transformer les interfaces en concepts publicitaires

Pour finir, Antonia partage une piste créative qu’elle est en train de tester : utiliser les interfaces des plateformes comme concept publicitaire. L’idée est de recréer en format GIF ou image des éléments d’interface familiers, comme la fenêtre qui s’affiche lorsqu’on clique sur un produit dans une boutique Instagram. « C’est comme si on avait la boutique alors qu’on ne l’a pas et on a d’autres informations. […] Je mets plein de petites informations. »

Cette technique permet de simuler une expérience utilisateur riche même pour les annonceurs qui n’ont pas de catalogue produit configuré. En étant attentif aux mises à jour visuelles de Facebook et Instagram, vous pouvez être le premier à détourner ces nouveaux designs en publicités percutantes et familières pour l’audience.

FAQ – Vos questions sur les tendances créatives Facebook Ads

Peut-on mettre beaucoup de texte sur une publicité Facebook en 2025 ?

Oui, absolument. Contrairement à une vieille idée reçue, les publicités avec beaucoup de texte sont une tendance forte, y compris pour les e-commerçants, et ne sont plus pénalisées par Meta.

« Là on a un retour avec ces taglines qui sont beaucoup plus imposantes parce que justement bah on a un peu saturé le marché avec ses produits dans des jolis environnements… le fait d’avoir beaucoup beaucoup de texte sur une publicité n’est pas un frein quoi qu’il arrive. »

Qu’est-ce qu’une publicité « breakdown » et pourquoi l’utiliser ?

Une publicité « breakdown » est un concept qui décompose un produit ou un service en présentant ses différentes caractéristiques ou avantages de manière claire. C’est une excellente stratégie pour jouer la carte de la transparence et informer rapidement le consommateur.

« …le breakdown, avoir ce côté on a différentes caractéristiques ou informations sur un produit ou un service, c’est toujours hyper intéressant… le split screen, le breakdown permettent vraiment d’avoir une hiérarchie de l’information. »

Quelle est la différence entre une publicité UGC et FGC ?

L’UGC (User Generated Content) est un contenu créé par un client ou un membre de l’équipe. Le FGC (Founder Generated Content) est un type spécifique de contenu où le fondateur ou la fondatrice de l’entreprise s’adresse directement à la caméra pour parler de la marque et de ses produits.

« UGC c’est user generated content, donc c’est un client ou justement un membre de l’équipe qui va faire un un contenu autour du du produit et le FGC pour le coup est intéressant… vous êtes le fondateur ou la fondatrice de votre entreprise et en fait vous allez parler justement à la caméra pour expliquer qui vous êtes… »

Comment utiliser les couleurs pour améliorer ses publicités Meta Ads ?

Utilisez des couleurs vives et « flashy » pour créer un effet de « scroll stopper » qui arrête l’utilisateur dans son fil d’actualité. Vous pouvez aussi vous inspirer des tendances, comme les couleurs chaudes (le moka, couleur Pantone de l’année), pour donner un aspect moderne à vos visuels.

« Pourquoi je dis couleurs flash ? Parce que ça ressort bien les couleurs à l’écran, on assume cette part de de publicité là… Quitte à vouloir un scroll stopper fort, autant que ça pète flash les yeux. »

Le concept du post-it est-il toujours efficace en publicité ?

Oui, le concept du post-it ou d’un message manuscrit sur un bout de papier reste très efficace. Il apporte une touche organique et humaine, se démarquant des visuels trop lisses, et peut être décliné dans de nombreux environnements pour tester différents contextes.

« …le petit post-it en haut à droite donc juste ici là qui est un concept qui existe déjà et qu’on utilise déjà depuis un petit bout de temps, qui est celui d’écrire sur un petit bout de papier… c’est très organique et cetera. Ça, ça ne va absolument pas dénaturer l’identité de marque. »

Comment intégrer l’audio de manière créative dans les publicités vidéo ?

Allez au-delà de la simple musique de fond en créant des concepts basés sur l’audio. Par exemple, utilisez une barre de lecture audio visuelle sans sous-titres pour inciter l’utilisateur à activer le son, ou simulez une conversation par messages vocaux pour attiser la curiosité.

« il ne s’agit pas simplement d’ajouter de la musique mais de penser à des concepts autour de l’audio… l’audio qui se joue, c’est simplement pour signifier derrière qu’il y a une voix off sans pour autant ajouter des sous-titres. Ce qui est très intelligent en soi parce que ça oblige les gens à se dire bah vas-y, je vais écouter ma publicité avec le son. »

Est-ce une bonne idée d’utiliser des typographies audacieuses ou « funky » ?

Oui, c’est une tendance qui permet de renforcer un message et de cibler une audience plus jeune, comme la Gen Z. Oser des typographies plus agressives ou originales peut accentuer un jeu de mots, une promotion, et donner plus de caractère à votre publicité sans forcément dénaturer votre identité de marque.

« Là, on va vraiment oser des typos qui sont intéressantes. On a tendance à un petit peu sortir, on va dire de notre zone de confort… il y a des moyens ici d’ajouter des typos qui sont, on va dire, secondaires… qui vont pas pour autant entacher l’identité de marque et qui vont aussi renforcer cette idée qu’on va pouvoir se concentrer sur le message. »

Les concepts comme le split screen sont-ils dépassés ?

Non, loin d’être dépassés, les concepts comme le split screen sont toujours d’actualité. Ils offrent une grande flexibilité pour présenter plusieurs informations simultanément (produits, textes, images lifestyle) et permettent de structurer l’information de manière très claire pour l’utilisateur.

« Tout ce qui est split screen où on a la possibilité de mettre et du texte et plusieurs produits et des images lifestyle… En fait, on a tellement la possibilité de jouer avec un format qui est sectionné en différentes parties que celui-ci, on l’abandonne pas pour 2025. »


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