Le calendrier de l’Avent : une offre Facebook Ads qui cartonne au-delà des fêtes
Si vous utilisez Facebook Ads pour votre e-commerce ou pour des objectifs de conversion, c’est le moment d’être attentif. Je vais vous présenter quatre tests à copier au plus vite pour avoir les meilleurs résultats sur la plateforme publicitaire de Meta. Au programme : une offre Facebook Ads percutante, du catalogue Ads, des concepts créatifs pour générer plus de leads et, surtout, du testing d’audience. Ces quatre tests proviennent directement de notre newsletter gratuite, Les Squad Facebook Ads, où nous partageons chaque lundi une optimisation qui a vraiment fonctionné chez nos clients.
Avant de plonger dans le vif du sujet, je me présente : mon nom est Antoine Danmas, de G7 Media, une agence spécialisée dont le seul objectif est de scaler des comptes Facebook. Mais assez de blabla, on commence tout de suite avec le premier test.
Le contexte, la clé d’une offre percutante
Bien que décembre soit largement derrière nous, son fantôme continue de hanter les tests que nous avons pu faire. Une offre en particulier revient régulièrement sur le devant de la scène et multiplie les études de cas positives. Comme on l’a souvent expliqué, sur Facebook Ads, donner du contexte à votre offre lui confère beaucoup plus de poids aux yeux de votre audience. C’est la raison pour laquelle on voit fleurir des offres pour la Saint-Valentin, la Fête des Mères, ou la Fête des Pères.
Mais il y a une offre qui a récemment fait exploser les résultats de plusieurs annonceurs : le calendrier de l’Avent. Vous avez bien entendu. Ce fameux calendrier a été transformé en un produit ultra rentable sur Facebook Ads pour différents e-commerces que nous gérons, vendant des produits aussi variés que des bonbons, des boissons non-alcoolisées ou même des bijoux.
Étude de cas : un carton pour un infopreneur musical
Le plus surprenant, c’est que le dernier cas en date n’est même pas un e-commerce, mais un infopreneur, un coach dans le domaine de la musique. Le concept était simple : en novembre, les utilisateurs s’inscrivaient pour recevoir, du 1er au 24 décembre, une leçon de musique gratuite par jour. Et qu’est-ce que ça a donné sur Facebook Ads ?
Sur environ 4000 dollars dépensés au total sur le compte, la campagne spécifique « ThéoF calendrier de l’Avent » a dépensé 400 dollars et a obtenu un coût par lead de 1,38 dollar, alors que la moyenne du compte était à 3,80 dollars. C’est absolument génial. Mais on le sait, les leads ne font pas tout. Est-ce que ça convertit derrière ?
Pour le savoir, il suffit de regarder la valeur totale générée par ce groupe sur les offres proposées à la fin du calendrier. Sur la plateforme Kajabi, on observe près de 9000 dollars générés grâce à cette cohorte, pour seulement 400 dollars de dépenses publicitaires initiales. Franchement, ça a été un énorme carton. Donc, pour l’année prochaine, préparez minutieusement votre calendrier de l’Avent, car de notre côté, on va évidemment le réitérer dès que possible.
L’offre avant tout : la puissance des Catalogue Ads pour l’e-commerce
Le test suivant est crucial, car il touche au cœur de la performance. En Facebook Ads, le plus important, ce n’est pas la créa, c’est l’offre. Si une offre est mauvaise, vous aurez beau avoir les meilleures publicités et les meilleures audiences, vous ne vendrez pas.
Le PAWTO : pourquoi l’offre est le pilier de votre succès
L’offre est d’ailleurs l’un des premiers cours que nous enseignons dans la G7 Academy, via la technique du PAWTO. PAWTO est un acronyme qui signifie :
- Paramétrage
- Audience
- Créatif
- Tunnel de vente
- Offre
L’offre est évidemment le pilier, celui qui soutient tous les autres dans la construction d’une campagne Facebook Ads performante.
Comment structurer une campagne Catalogue Ads efficace en acquisition
Ce qui m’amène au point suivant : l’une des meilleures campagnes à lancer sur Facebook Ads pour un e-commerce est la Catalogue Ads. L’idée est simple : créer des publicités catalogue en fonction des catégories de vos produits. Cette approche nous permet de créer des publicités carrousel ultra simples avec une stratégie rédactionnelle claire et directe, du style :
- L’offre : 20% de réduction + livraison offerte.
- Le bénéfice : Protégez vos yeux et préservez votre capital vision grâce à notre gamme X.
- Le rappel de l’offre et l’appel à l’action : Profitez de 20% de remise sur XYZ.
Pas besoin de faire des rédactions ultra complexes. Lancée il y a plus d’un mois et demi, cette campagne se classe, au moment où j’enregistre, dans le top 4 des dépenses de la dernière semaine. Sur 18 campagnes totalisant 7400 euros de dépenses, la campagne « Advantage Category Campaign » en catalogue a dépensé 600 euros et se place dans le top 4, avec un coût par acquisition très intéressant, surtout sur les meilleures catégories.
À l’intérieur de cette campagne, on observe que certaines catégories de produits performent bien mieux que d’autres, nous indiquant ainsi les prochains tests à mener. Par exemple, les catégories « articulation », « cheveux » et « circulation » ont des coûts par acquisition excessivement intéressants. La campagne Catalogue Ads en acquisition est donc diablement efficace pour détecter les opportunités, anticiper la saisonnalité et surtout, scaler durablement vos campagnes. Car tout ce qui fonctionne, on le garde et on augmente son budget.
3 concepts créatifs pour améliorer les résultats de vos publicités Meta
On passe à un test que vous allez adorer, qui s’adresse à tous les annonceurs proposant un contenu éducatif en échange d’une adresse mail, ce qu’on appelle un lead magnet. Pour ceux qui ne le savent pas, un lead magnet est un levier de vente à long terme qui permet de rassembler une audience qualifiée autour d’une thématique pour la convertir ensuite par email.
Le lead magnet, un levier de vente à long terme
Chez G7 Media, étant une agence, nous utilisons beaucoup les lead magnets sur Facebook Ads. Actuellement, nous diffusons une campagne proposant un guide gratuit de 52 optimisations. Pour l’obtenir, il suffit de nous laisser son adresse mail. Mais aujourd’hui, on va surtout parler des créatifs de cette campagne, car c’est grâce à trois concepts bien précis que j’ai réussi à réduire le coût par lead de 35% en seulement deux semaines.
Concept 1 : Se filmer en parcourant le guide
Le premier concept est hyper simple. L’idée est la suivante : ouvrez votre PDF, votre guide, et filmez-vous en passant les pages tout en expliquant pourquoi les gens doivent absolument le télécharger pour atteindre leur objectif. Ça donne une pièce de contenu un peu particulière, qui ressemble moins à une pub qu’à une présentation sur Loom, et ça attire forcément beaucoup plus l’attention.
Concept 2 : Imprimer le guide pour capter l’attention
Le second concept, c’est d’imprimer le guide. J’ai littéralement filmé le guide en train de sortir d’une imprimante pour capter l’attention. Rien de plus. L’objectif est de faire un gros plan sur le titre du document qui concerne Facebook Ads pour bien accrocher l’audience, avant d’enchaîner avec le speech de vente.
Concept 3 : Manipuler le guide pour renforcer sa valeur perçue
Troisième et dernier concept : manipuler physiquement le guide. Le script de cette publicité est très simple : « On aurait pu en faire un vrai livre et le vendre, mais on a préféré vous l’offrir gratuitement. » La plupart du temps, un lead magnet est entièrement virtuel. Ici, j’avais envie de casser cette habitude en présentant physiquement le guide, en tournant les pages. Avec ses 125 pages, ce guide pourrait être un vrai livre, ce qui renforce la valeur perçue de l’offre.
À date, ces publicités fonctionnent super bien. Sur 3000 dollars dépensés avec un coût par lead moyen de 3,63 dollars sur la campagne, ces trois publicités affichent respectivement des coûts à 3,22$, 2,97$ et 2,17$. Un beau braquage, que je vous recommande chaudement.
Le testing d’audience à grande échelle : une stratégie toujours gagnante en B2B
Pour ce dernier test, nous sommes chez un SaaS, donc en B2B. L’objectif avec Facebook Ads est simple : inviter notre audience à un webinaire pour les convaincre de créer un compte. Depuis la fin de l’année dernière, une seule campagne fait absolument tout le travail.
Une campagne qui porte tout le compte publicitaire
Cette campagne a dépensé à ce jour plus de 60 000 dollars. Sur les trois derniers mois, elle représente constamment plus de la moitié des dépenses totales du compte :
- Décembre : 7000$ sur 9700$ dépensés sur le compte.
- Janvier : 9900$ sur 13400$ dépensés.
- Février : 5300$ sur 7400$ dépensés.
Alors, c’est quoi cette fameuse campagne ? Après avoir réalisé de nombreux tests en 2024, nous avons lancé une très grosse campagne de testing d’audience.
Identifier les audiences les plus rentables pour scaler
À ce jour, ce ne sont pas moins de 51 adsets qui ont été lancés. L’idée est simple : on met nos meilleures publicités dans différents adsets et on teste massivement. On a testé des critères comme l’investissement, l’entrepreneuriat, la finance, le travail à domicile, etc.
Grâce à cela, nous avons identifié un pool d’audiences récurrentes. Par exemple, l’intérêt « finance » a dépensé 10 200 dollars avec un coût par inscription de 28 dollars. Dernièrement, on a même testé une audience basée uniquement sur des critères démographiques, comme les personnes travaillant dans des entreprises de plus de 500 employés. Résultat : 2500 dollars dépensés pour un coût par inscription de 30 dollars, ce qui est excessivement bien.
Bien que le reste de l’industrie annonce ne plus tester les audiences, c’est un élément que nous gardons en tête pour tester et augmenter notre budget. Prenez le temps, en fonction de votre secteur, de lister toutes les audiences potentielles que Meta vous propose, y compris les Advantage+, pour établir une feuille de route solide et optimiser votre budget.
Prêt à devenir meilleur sur Facebook Ads ?
Juste avant de conclure, une question : avez-vous envie de devenir meilleur sur Facebook Ads ? Si oui, je vous encourage à rejoindre la G7 Academy. C’est un écosystème qui nous permet de former n’importe quel média buyer, qu’il soit débutant ou expert, en agence, freelance ou chez l’annonceur. L’idée est de vous amener au plus haut niveau sur Facebook Ads et que vous y restiez, grâce à trois piliers :
- Une plateforme de formation avec plus de 150 heures de cours.
- Une communauté Slack pour répondre à toutes vos questions toute la semaine.
- Deux workshops par mois pour vous maintenir à niveau sur les meilleures pratiques.
Si ça vous intéresse, rendez-vous sur G7academy.com.
Foire aux questions sur les tests Facebook Ads
Comment réduire le coût par lead sur Facebook Ads ?
Pour réduire votre coût par lead, testez des concepts créatifs qui sortent de l’ordinaire et augmentent la valeur perçue de votre offre. Matérialiser un guide digital en le filmant comme un objet physique est une approche très efficace.
Citation de l’expert : « C’est grâce à trois concepts bien précis que j’ai réussi […] à réduire le coût par lead de 35% en seulement deux semaines d’utilisation. »
Quelle est l’importance de l’offre dans une campagne Facebook Ads ?
L’offre est l’élément le plus crucial de votre campagne, bien plus que la créative ou l’audience. Une offre irrésistible et bien contextualisée est le pilier qui soutient toute votre stratégie publicitaire et garantit son succès.
Citation de l’expert : « Si une offre est mauvaise, vous aurez beau avoir les meilleures publicités, les meilleures audiences, vous ne vendrez pas en fait. L’offre […] est évidemment le pilier, celui qui soutient toutes les autres. »
Comment utiliser les Catalogue Ads pour un e-commerce ?
Utilisez les Catalogue Ads en acquisition en segmentant vos produits par catégorie. Cela permet de créer des carrousels simples et de tester quelles gammes de produits performent le mieux pour ensuite allouer plus de budget sur les catégories gagnantes.
Citation de l’expert : « L’idée est simple ici, c’est de créer des publicités catalogue en fonction de la catégorie de votre produit. […] C’est une campagne diablement efficace pour détecter les opportunités et anticiper la saisonnalité. »
Le test d’audience est-il encore pertinent sur Facebook Ads en 2025 ?
Absolument. Contrairement à une idée répandue, le testing d’audience à grande échelle reste une stratégie très performante, notamment en B2B, pour identifier des poches de rentabilité et scaler significativement les dépenses publicitaires.
Citation de l’expert : « Bien que le reste de l’industrie annonce ne plus tester des audiences, c’est pourtant un élément que nous on garde en tête lorsqu’il s’agit de tester et surtout d’augmenter notre budget. »
Quelle stratégie créative utiliser pour un lead magnet ?
Pour promouvoir un lead magnet, cassez l’aspect virtuel de l’offre. Filmez-vous en train de parcourir le PDF, montrez-le en train d’être imprimé, ou manipulez une version physique. Cela renforce sa valeur et attire l’attention dans le fil d’actualité.
Citation de l’expert : « La plupart du temps, un lead magnet, c’est entièrement virtuel […] Et ici, j’avais envie de casser cette habitude en présentant physiquement le guide en tournant les pages, bref, en le manipulant. »
L’offre du calendrier de l’Avent est-elle efficace sur Facebook Ads ?
Oui, l’offre du calendrier de l’Avent est extrêmement efficace car elle apporte un contexte fort et crée un événement. Elle a prouvé sa rentabilité non seulement pour l’e-commerce (bijoux, boissons) mais aussi pour des infopreneurs (coach musical).
Citation de l’expert : « Cette offre c’est le calendrier de l’Avent. Vous avez bien entendu, ce fameux calendrier […] a été transformé en produit ultra rentable sur Facebook Ads avec différents e-commerce qu’on gère. »
Qu’est-ce que la technique du PAWTO mentionnée par G7 Media ?
PAWTO est un acronyme utilisé par G7 Media pour hiérarchiser les éléments d’une campagne Facebook Ads : Paramétrage, Audience, Créatif, Tunnel de vente et Offre. L’Offre (O) est considérée comme le pilier fondamental de la réussite.
Citation de l’expert : « Le PAWTO, c’est un acronyme qui veut dire Paramétrage, Audience, Créatif, Tunnel de vente et Offre. L’offre étant évidemment le pilier. »
Comment trouver des audiences performantes pour une campagne B2B ?
Pour le B2B, lancez une campagne de testing d’audience à grande échelle en créant de nombreux adsets ciblant des intérêts variés (ex: finance, entrepreneuriat) mais aussi des critères démographiques précis (ex: employés de grandes entreprises) pour identifier les segments les plus réceptifs.
Citation de l’expert : « On a lancé une très très grosse campagne […] de testing d’audience. En fait, c’est simple, à ce jour, ce ne sont pas moins de 51 adsets qui ont été lancés. »