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Trouver des angles marketing Facebook Ads en 2025

Épisode diffusé le 20 août 2025 par J7 Media

Écouter l'épisode :

Comment trouver des angles publicitaires Facebook Ads percutants avec 2 outils marketing et ChatGPT ?

Cette semaine, je vous propose un contenu un peu spécial. Il s’agit d’un replay de notre autre chaîne YouTube, « No Pay No Play », dédiée aux Facebook Ads pour un public qui débute. Dans un des derniers épisodes, je me suis lancé un défi qui, j’en suis certain, va beaucoup vous intéresser : trouver un maximum d’angles publicitaires Facebook Ads grâce à deux vieux outils marketing et à l’aide de ChatGPT. Et tout ça, pour un produit dont je n’avais absolument aucune connaissance.

L’idée, c’est de vous montrer qu’avec cette approche, il est très facile de générer une multitude d’angles marketing pour vos publicités Facebook, même avec très peu de connaissances sur ce que vous vendez. Mon objectif est de vous présenter ces deux outils que j’utilise régulièrement, de vous expliquer leur fonctionnement, puis de vous montrer une application ultra-concrète. Vous verrez que les hooks publicitaires que ChatGPT m’a proposés pourraient très, très bien fonctionner. On démarre tout de suite.

Comprendre le framework UPSYD pour segmenter votre audience

Le premier outil que je souhaite vous présenter est le framework UPSYD. C’est un acronyme qui détaille les différents niveaux de conscience de vos prospects sur un marché.

Les 5 étapes du niveau de conscience d’un prospect

L’acronyme UPSYD se décompose comme suit :

  • U – Unaware of Problem : Le prospect ne sait même pas qu’il a un problème.
  • P – Problem Aware : Le prospect prend conscience qu’il a un problème et commence à chercher des informations.
  • S – Solution Aware : Le prospect sait que des solutions à son problème existent et les compare.
  • Y – Your Solution Aware : Le prospect connaît votre solution spécifique et la considère parmi d’autres.
  • D – Deal : Le prospect est convaincu et prêt à acheter, il n’attend plus que la bonne offre.

Ce qui est fascinant avec cet outil, c’est de réaliser que « sur un même marché, vous avez des prospects qui ne sont pas du tout au même stade pour acheter ». Certains ignorent leur problème, tandis que d’autres sont sur le point de passer à l’action. Pourquoi est-ce que j’utilise ce framework ? Parce qu’il « me pousse à aller chercher, à faire une réflexion sur comment je pourrais m’adresser à chacune de ces personnes et du coup trouver des angles marketing, des hooks même publicitaires qui me permettront derrière de faire de bonnes publicités ».

Exemple pratique avec un produit anti-stress

Pour illustrer comment trouver des angles publicitaires Facebook Ads avec UPSYD, imaginons que je veuille vendre un produit qui aide les gens à être moins stressés, comme une application de yoga ou de l’encens relaxant.

  • Pour les personnes « Unaware » ou « Problem Aware » : Je ne vais pas leur parler directement de mon produit. Mon approche sera d’appuyer sur le problème. Une publicité pourrait commencer par : « Vous vous sentez stressé ? Vos journées sont interminables ? ». L’idée est de mettre en lumière une émotion négative pour qu’ils prennent conscience de leur état. À l’inverse, je pourrais montrer le résultat désiré : « Comment voir la vie en rose ? Comment être toujours de bonne humeur ? ». Ces publicités attirent l’attention des gens qui sont encore dans leur brouhaha interne.
  • Pour les personnes « Solution Aware » : Ici, les prospects cherchent activement des solutions. Je pourrais créer une publicité sous forme d’article de blog ou de vidéo éducative : « 10 solutions pour ne plus être stressé ». Naturellement, j’intégrerais mon produit comme l’une de ces solutions. Le visuel pourrait dire : « Vous avez envie de vous sentir relaxé ? Lisez ce texte ou regardez cette vidéo ».
  • Pour les personnes « Your Solution Aware » ou prêtes pour le « Deal » : À ce stade, je peux être beaucoup plus direct. Je vais parler de mon produit frontalement : « Petit Bambou, c’est l’application parfaite pour toutes les personnes qui cherchent à atteindre tel résultat ». Ou encore : « Méditation Zen : l’encens idéal pour vos séances de méditation ». Ici, mon objectif n’est pas d’attirer un maximum de monde, mais de m’adresser à ceux qui sont déjà susceptibles d’acheter dans l’immédiat.

Utiliser la grille HAVE, FEEL, DO, KNOW pour analyser la transformation client

Maintenant que vous avez compris l’UPSYD, passons à mon deuxième outil : la grille HAVE, FEEL, DO, KNOW. C’est une matrice très simple qui permet de cartographier la transformation de votre client. L’idée est de la remplir en deux colonnes : « avant » l’utilisation de votre produit (ou « sans » votre produit) et « après » son utilisation (ou « avec »).

L’état « avant » : le point de départ de votre client

Pour vous montrer comment ça marche, j’ai fait l’exercice pour J7 Media. Actuellement, nous proposons un guide pour aider les annonceurs à mieux optimiser leur compte publicitaire. Voici à quoi ressemble la colonne « avant » pour notre client cible :

  • HAVE (Ce qu’il a) : Un compte Facebook Ads instable, avec des coûts disproportionnés.
  • FEEL (Ce qu’il ressent) : De la frustration, de l’incertitude. Il ne sait jamais ce qui va se passer sur son compte le lendemain.
  • DO (Ce qu’il fait) : Il lance des campagnes au hasard, en se basant sur ce qu’il entend sur les réseaux sociaux, sans stratégie claire.
  • KNOW (Ce qu’il sait/pense savoir) : Il est convaincu que son problème numéro 1 est le CPM (coût par mille impressions) et il essaie de le baisser à tout prix.

L’état « après » : la promesse de votre produit

Maintenant, voyons ce qui change après qu’il a lu notre guide. C’est là que réside la valeur de notre offre et le cœur de nos futurs angles publicitaires Facebook Ads.

  • HAVE (Ce qu’il a) : Une structure de compte publicitaire simple et claire. Des campagnes rentables.
  • FEEL (Ce qu’il ressent) : De la clarté et de la confiance vis-à-vis de la plateforme Facebook Ads.
  • DO (Ce qu’il fait) : Il suit une routine d’analyse précise, il n’est plus dans le flou.
  • KNOW (Ce qu’il sait) : Il sait désormais qu’« une bonne offre est plus efficace qu’absolument tout le reste sur Facebook Ads ». Le paramétrage est secondaire face à une offre irrésistible.

Cette grille permet de matérialiser la transformation et de puiser dedans pour créer des messages publicitaires extrêmement puissants.

Petite pause dans cet article pour vous parler de reporting. Chez J7 Media, on a longtemps eu des problèmes avec nos outils : trop chers, souvent bugués et compliqués à utiliser. C’est pourquoi on a co-créé notre propre solution, Data Blaster. Elle connecte toutes vos plateformes publicitaires à Looker Studio ou Google Sheets, deux fois plus vite et 5 à 10 fois moins cher que les concurrents. L’équipe peut même vous aider à bâtir des rapports personnalisés. Si ça vous intéresse, Data Blaster vous offre deux reportings gratuits pour essayer. Rendez-vous sur datablaster.io.

Cas pratique : générer des angles publicitaires Facebook Ads avec ChatGPT

Maintenant que vous maîtrisez les deux outils, voyons comment les combiner avec ChatGPT pour obtenir des résultats concrets, même avec un minimum d’informations.

Le produit et le prompt pour trouver des angles marketing

L’idée était de montrer à quel point cette méthode peut fonctionner avec le moins de contexte possible. Mon prompt était très simple :

J’aimerais qu’on fasse un test avec deux outils, la grille HAVE, FEEL, DO, KNOW et la grille UPSYD. Je vais te partager une page produit et sans plus de contexte de ma part, tu vas me remplir ces deux outils pour m’aider à trouver des approches Facebook Ads pour vendre ce produit.

Le produit en question vient d’un annonceur appelé Hydrat, qui vend des électrolytes. Pour faire simple, ce sont des poudres à ajouter dans l’eau pour mieux s’hydrater. Je n’ai donné que l’URL du produit, rien de plus.

Analyse des résultats de ChatGPT

ChatGPT a d’abord rempli la grille HAVE, FEEL, DO, KNOW. Certains éléments étaient basiques (fatigue avant, énergie après), mais d’autres étaient bien plus intéressants. Dans la section DO (ce qu’ils font avant), il a noté : « consomme du café ou des boissons sucrées » et « oublie de boire de l’eau régulièrement ». C’est une piste intéressante, car le problème n’est peut-être pas juste la fatigue, mais une mauvaise habitude de consommation.

Mais c’est dans la section KNOW (ce qu’ils savent avant) que ça devient excellent. ChatGPT a écrit : « ils ignorent les signes de déshydratation ». Leur corps leur envoie des signaux, mais ils ne les comprennent pas. C’est une pépite.

Ensuite, avec le framework UPSYD, une autre idée a émergé dans la catégorie Solution Aware : « consommateur cherchant des alternatives aux boissons sucrées ». Je n’y avais pas pensé, j’imaginais surtout des sportifs. Mais c’est logique : c’est une alternative saine et potentiellement sucrée au goût. C’est un angle marketing et une audience à aller chercher.

La révélation : deux hooks publicitaires inattendus et percutants

En observant les résultats, un thème revenait sans cesse : les signes de la déshydratation. C’est un angle que je n’avais jamais vu sur ce marché. J’ai donc demandé à ChatGPT de me proposer des hooks publicitaires autour de cette idée. Les deux propositions étaient sensationnelles :

  1. « Tu n’es pas fatigué, tu es juste déshydraté. »
  2. « Ce n’est pas ton café du matin qui te réveille, c’est ton eau qui te manque. »

Pourquoi ces hooks sont-ils si puissants ? Le premier a immédiatement « cogné dans ma tête ». On est bombardés de publicités pour mieux dormir, pour des matelas, des cafés alternatifs (matcha, Lion’s Mane)… Tous ces produits traitent le symptôme (la fatigue) mais pas la cause profonde, qui est peut-être simplement un manque d’eau. Cet angle prend le contre-pied de tout un écosystème marketing et propose une solution simple et fondamentale. C’est un choc frontal qui attire l’attention.

Le deuxième hook est, je trouve, « absolument terrible » dans le bon sens du terme. Il s’attaque à une institution, un produit consommé massivement dès qu’on se sent fatigué : le café. J’imagine déjà les publicités : une tasse de café avec le message « Ceci ne vous réveille pas plus que de l’eau », ou une cafetière jetée à la poubelle avec le slogan « Vous n’aurez plus besoin de café demain ». On va à l’encontre d’une croyance populaire, ce qui génère une curiosité et une attention maximales.

Conclusion : à vous de jouer pour challenger vos campagnes

Au final, avec deux outils marketing simples et sans aucun contexte sur la marque, nous avons pu identifier plusieurs angles publicitaires Facebook Ads très pertinents. Certains, comme le rappel que les gens oublient de boire de l’eau, ont d’ailleurs déjà très bien fonctionné pour un de nos clients dans le même secteur.

J’espère que cette démonstration vous a plu. Je vous encourage vivement à mettre ces deux outils en pratique. Commencez par les utiliser vous-même pour bien les comprendre, puis passez à une intelligence artificielle comme ChatGPT pour démultiplier les idées et challenger vos approches actuelles. Ce que je vous ai montré est une version ultra simple, mais vous pouvez aller encore plus loin.

Si vous cherchez une agence pour gérer vos campagnes publicitaires et vous aider à scaler votre budget, c’est précisément la mission de J7 Media. Pour en savoir plus, rendez-vous sur J7media.com.

Foire aux questions sur les angles publicitaires Facebook Ads

Comment le framework UPSYD aide-t-il à trouver des angles publicitaires ?

Le framework UPSYD permet de segmenter votre audience selon son niveau de conscience (ignore le problème, cherche une solution, etc.). Cela vous aide à créer des messages publicitaires sur-mesure et beaucoup plus pertinents pour chaque groupe, augmentant ainsi l’efficacité de vos campagnes.

« Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est que sur un même marché, vous avez des prospects qui ne sont pas du tout au même stade pour acheter… il va me pousser à faire une réflexion sur comment je pourrais m’adresser à chacune de ces personnes et du coup trouver des angles marketing. »

À quoi sert la grille marketing HAVE, FEEL, DO, KNOW ?

La grille HAVE, FEEL, DO, KNOW sert à cartographier la transformation de votre client avant et après l’utilisation de votre produit. Elle permet de mettre en lumière les douleurs (avant) et les bénéfices concrets (après) pour construire un message publicitaire basé sur une réelle valeur ajoutée.

« L’idée en fait, c’est de le séparer en avant ou après, c’est-à-dire avant l’utilisation de mon produit ou de mon service… après l’utilisation de mon service et cetera. Ou ça peut être sans et avec. »

Peut-on utiliser ChatGPT pour trouver des idées de publicités Facebook ?

Oui, absolument. En fournissant à ChatGPT des frameworks marketing structurés comme UPSYD ou HAVE/FEEL/DO/KNOW et une page produit, il peut générer de nombreux angles et hooks publicitaires pertinents, même sans contexte approfondi sur la marque ou son audience.

« L’idée c’est de vous montrer qu’avec cette approche, c’est très facile de générer beaucoup d’angles marketing pour vos publicités Facebook même avec très peu de connaissances sur ce que vous vendez à la fin. »

Quel est un exemple de hook publicitaire contre-intuitif efficace ?

Un excellent exemple est « Tu n’es pas fatigué, tu es juste déshydraté ». Ce hook est efficace car il remet en question une croyance commune (la fatigue est liée au sommeil ou au manque de café) et propose une cause alternative simple et surprenante, ce qui capte immédiatement l’attention.

« Tu n’es pas fatigué, tu es juste déshydraté. Pour moi, ça a cogné dans ma tête… il y a quelque chose de choc frontal avec lequel on peut avancer. »

Comment s’adresser aux clients qui ne connaissent pas encore leur problème ?

Pour les clients au stade « Unaware », il faut éviter de parler du produit. L’approche consiste à attirer leur attention en mettant en lumière les symptômes de leur problème (ex: « Vous vous sentez stressé ? ») ou en leur montrant le résultat désiré (ex: « Comment voir la vie en rose ? »).

« Comment je m’adresse à ces personnes, les gens qui savent pas qu’ils ont un problème… ça pourrait être par exemple d’y aller en appuyant sur le problème… ou à l’inverse, montrer justement le résultat désiré. »

Est-il nécessaire d’être un expert du produit pour trouver de bons angles marketing ?

Non, ce n’est pas indispensable si vous utilisez la bonne méthodologie. En appliquant des frameworks marketing solides et des outils comme ChatGPT, vous pouvez découvrir des insights profonds et des angles très pertinents sur un marché que vous ne connaissez pas initialement.

« Je me suis lancé le défi de trouver un maximum d’angles publicitaires Facebook Ads… pour un produit dont je n’avais absolument aucune connaissance. L’idée c’est de vous montrer qu’avec cette approche, c’est très facile. »

Comment trouver des concepts publicitaires originaux pour un produit hydratant ?

Pour un produit hydratant, des concepts originaux peuvent émerger en se concentrant sur les causes cachées de la fatigue ou en s’attaquant à des habitudes de consommation établies. Par exemple, positionner le produit non pas comme un simple plus, mais comme la solution fondamentale que les gens ignorent, ou comme un substitut direct au café du matin.

« Ce n’est pas ton café du matin qui te réveille, c’est ton eau qui te manque. Pourquoi je trouve ça terrible ? Parce que là je peux rentrer en choc frontal sur un produit qui est consommé massivement et auquel on pense dès lors que on est fatigué. »

Quel type de message utiliser pour les clients prêts à acheter ?

Pour les clients qui connaissent déjà votre solution et sont prêts à acheter (stade « Deal »), le message doit être direct et incitatif. Vous pouvez parler frontalement de votre produit, de ses bénéfices clés, et proposer une offre spéciale pour déclencher l’achat, comme une réduction sur la première commande.

« Sur la dernière étape, à savoir deal ou your solution aware, je peux y aller un petit peu plus direct… par exemple, le message, ça serait bah pour votre premier achat, obtenez 10 % de réduction si vous achetez. »

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