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76. Tu veux vendre plus ? Ce n’est pas de visibilité dont tu manques : écoute ça pour signé + de clients

Épisode diffusé le 29 juillet 2025 par Aurélie Gauthey

Écouter l'épisode :

Vous ne tenez pas une association, mais un business : la vérité sur la vente

Hello à toi, ma leader. Aujourd’hui, on va parler d’un élément fondamental. Ce n’est peut-être pas glamour ni ‘instagramable’, mais c’est absolument crucial : vous et moi, nous ne tenons pas une association à but non lucratif. Et qu’est-ce que ça signifie concrètement ? C’est simple. Comme je le dis souvent : ‘Si tu n’as pas de modèle de vente, tu n’as pas de vente. Si tu n’as pas de proposition claire, tu n’as pas de vente. Si tu n’as pas d’offre irrésistible incarnée et écrite claire dans la matière, tu n’as pas de vente’.

Ou en tout cas, vous n’obtiendrez pas les ventes à la hauteur de ce que vous désirez réellement créer, ni à la hauteur de votre impact ou de votre vision. Je ne parle pas de deux ou trois ventes par-ci, par-là, au petit bonheur la chance. Je ne parle pas non plus de cette frustration quand on se demande : ‘Aurélie, je comprends pas pourquoi je stagne à mon palier des 3, 5, ou 10k par mois’. Je parle de construire un business qui tient debout, de vendre avec clarté, intention, amour et puissance.

Le piège de l’entrepreneure brillante : pourquoi votre visibilité ne garantit pas vos ventes

Je vois trop de femmes brillantes, talentueuses, avec une mission incroyable, tomber dans le même piège. Elles sont expertes pour consommer du contenu, mais beaucoup moins pour passer à l’action sur ce qui compte vraiment. Comme je l’observe : ‘Elles écoutent des milliers d’heures de podcast, de vidéos YouTube, elles suivent des comptes Insta, elles prennent des notes dans des carnets qui débordent’. Et pendant ce temps, l’essentiel est oublié.

De la stratégie ‘au doigt mouillé’ à un véritable modèle de vente

La stratégie la plus répandue, mais la moins efficace, est celle que j’appelle la stratégie ‘au petit bonheur la chance et au doigt mouillé’. C’est cette idée de se dire : ‘J’espère qu’à force de poster et de passer du temps sur mes réseaux sociaux, quelqu’un va finir par cliquer sur un lien quelque part’. Et bien souvent, c’est ‘le lien que tu as mis une fois dans un poste caché tout au fond de tout ton texte du poste ou que tu as mis une fois dans le mois’. Cette approche passive ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas espérer bâtir un empire en cachant la porte d’entrée.

Quand la vente devient une option secondaire

Soyez honnête avec vous-même. Quand arrive le moment de vendre, que se passe-t-il ? Pour beaucoup, ‘c’est flou, c’est timide, c’est planqué derrière une story en 10e slide ou au fond du fond du fond de tes posts’. Vous passez des heures à travailler sur votre vision, votre mission, votre branding, à changer votre bio toutes les cinq minutes. C’est important, oui. Mais si au moment crucial de la vente, tout devient confus et discret, vous sabotez tout le travail en amont. Vendre n’est pas une option. C’est le cœur battant de votre business.

Comment créer une offre irrésistible que vous seriez la première à acheter ?

Une des clés d’un modèle de vente réussi est l’offre elle-même. Mais attention, une offre, ce n’est pas simplement une liste de caractéristiques. ‘Tu vas recevoir X vidéos, X PDF. Tu vas avoir accès à tant de séances.’ Non, ça, ce n’est pas une offre irrésistible. Ce n’est pas une expérience de transformation profonde pour votre client. C’est juste une page avec quelques lignes et un tarif.

Pour savoir si votre offre est réellement puissante, posez-vous cette question : ‘Est-ce que toi tu estimes qu’aujourd’hui quand tu regardes ton offre que tu y as mis toute l’attention qu’elle méritait ?’. Est-ce que vous la vivez ? Est-ce que vous la transpirez ? Est-ce que vous l’incarnez au point de vous dire : ‘Waouh, elle est non négociable. Qui peut refuser cette offre ? Elle est tellement irrésistible qu’elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale.’ Si la réponse n’est pas un oui franc et massif, si en prenant du recul, vous trouvez que c’est un peu flou, que vous ne ressentez pas ‘émotionnellement, humainement la transformation’, alors il est temps de la retravailler.

La vente comme un acte d’amour : dépasser la peur de vendre en ligne

Si aujourd’hui, le mot ‘vendre’ vous fait encore peur, laissez-moi vous dire quelque chose que je répète depuis des années. Vendre, ce n’est pas ce que vous croyez. ‘Non, ce n’est pas manipuler. Non, ce n’est pas une technique qu’il faut apprendre par cœur. Non, ce n’est pas voler, forcer, mettre le couteau sous la gorge ou encore arnaquer’.

La vente est, en réalité, un acte d’amour. C’est :

  • Être en amour avec votre client, qui vit une souffrance et pour qui vous détenez la solution.
  • Être en amour avec ce que vous proposez, votre offre unique et transformatrice.
  • Être en amour avec l’énergie de l’argent, en étant ouverte à recevoir autant que vous donnez.
  • Être en amour avec vous-même, pour avoir eu le temps, l’énergie et la foi de créer cet accompagnement.

Quand vous vendez une offre alignée à la bonne personne, vous lui rendez service, vous changez sa vie. Vous devriez avoir envie de le crier partout, d’être ‘extrêmement fier de dire : Je te comprends, je sais exactement ce que tu ressens et j’ai créé pour toi dans mon cœur, dans mon âme cette offre qui répond exactement à tes besoins’.

Bâtir votre stratégie de vente : les piliers d’un business rentable et impactant

Avoir une offre puissante, c’est bien. Mais si personne ne la voit, cela ne sert à rien. C’est là qu’intervient votre stratégie de vente. Il ne s’agit pas juste d’avoir un lien cliquable, mais une véritable structure qui soutient votre talent et votre mission. Vous devez savoir comment guider quelqu’un vers la vente, et pourquoi.

Adoptez la posture de la campagne présidentielle

J’aime dire à mes clientes : ‘Quand tu vends, tu es en campagne présidentielle. Tu portes un message, tu vas jusqu’au bout’. Peu importe le nombre de likes ou de votes, vous n’êtes pas là pour la reconnaissance, mais pour défendre une vision. Vous êtes là pour convaincre, car vous savez que ce que vous proposez peut vraiment changer la vie de votre client.

Ne restez pas dans votre coin avec une offre floue que personne ne voit, juste parce que vous avez ‘peur d’être trop, trop pressante, trop visible’. Levez-vous, parlez, et osez. C’est ça, vendre. C’est ça, construire un business qui dure.

La seule chose à retenir

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet épisode, que ce soit celle-ci :

  • Pas de modèle de vente, pas de vente, pas de chiffre d’affaires.
  • Pas de structure de vente, pas de croissance financière.
  • Pas de clarté dans la vente, pas d’impact.

C’est là, exactement là, que vous devez mettre votre énergie. Pas seulement sur votre beau feed, votre logo ou votre bio. Mais sur votre vente, sur votre capacité à vibrer et à être à l’aise avec elle. Parce que vendre, c’est ce qui fait passer votre message du rêve à la réalité.

FAQ : Construire votre modèle de vente

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à vendre mes services malgré ma visibilité ?

Vous vous concentrez probablement sur des actions qui ne servent pas directement la vente, comme peaufiner votre feed ou votre bio. Le vrai problème n’est pas le manque de visibilité, mais l’absence d’un modèle de vente clair et d’une offre irrésistible visiblement promue.

‘J’espère qu’à force de poster et de passer du temps sur mes réseaux sociaux, quelqu’un va finir par cliquer sur un lien quelque part… le lien que tu as mis une fois dans un poste caché tout au fond de tout ton texte.’ – Aurélie Gauthey

Qu’est-ce qu’un modèle de vente et pourquoi est-ce si crucial ?

Un modèle de vente est la structure intentionnelle qui guide un prospect de la découverte à l’achat. Il est crucial car sans lui, vos ventes sont aléatoires et votre croissance financière est plafonnée. C’est le cœur de votre business, pas une option.

‘Si tu n’as pas de modèle de vente, tu n’as pas de vente. Si tu n’as pas de proposition claire, tu n’as pas de vente… Pas de structure de vente, pas de croissance financière.’ – Aurélie Gauthey

Comment créer une offre irrésistible qui se vend toute seule ?

Une offre irrésistible n’est pas une liste de fonctionnalités, mais une expérience de transformation profonde. Pour la créer, incarnez-la, vivez-la, et assurez-vous qu’elle est si évidente et puissante que vous seriez la première à l’acheter sans hésiter.

‘Est-ce que tu dis ‘Waouh, elle est non négociable. Qui peut refuser cette offre ? Elle est tellement irrésistible qu’elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale. » – Aurélie Gauthey

Comment surmonter la peur de vendre en ligne ?

Pour surmonter la peur, il faut redéfinir la vente non pas comme une manipulation, mais comme un acte d’amour. C’est un service que vous rendez à votre client en lui proposant une solution à sa souffrance. C’est l’acte le plus puissant que vous puissiez lui offrir.

‘Vendre, non, ce n’est pas manipuler… Vendre est un acte d’amour. Être en amour avec ton client qui a une souffrance et que tu as la solution.’ – Aurélie Gauthey

Vendre avec amour, qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Vendre avec amour signifie être alignée avec votre client, votre offre et l’énergie de l’argent. C’est reconnaître la valeur de votre travail et le service que vous rendez, et le proposer avec fierté et conviction, sachant que vous changez réellement une vie.

‘Quand tu vends une offre qui est alignée, pertinente à la bonne personne, tu lui rends service, tu changes sa vie et pour moi tu devrais être extrêmement fier de dire ‘Je te comprends, je sais exactement ce que tu ressens et j’ai créé pour toi… cette offre’.’ – Aurélie Gauthey

Quelle est la plus grande erreur des entrepreneures qui stagnent financièrement ?

La plus grande erreur est de croire que la solution est plus de visibilité ou une meilleure stratégie de contenu. En réalité, la stagnation vient d’un manque de clarté dans le modèle de vente, d’une offre floue et d’une posture de vente timide ou inexistante.

‘Je vois trop de femmes brillantes faire exactement ça. Elles écoutent des milliers d’heures de podcast… et bah de passer des heures à peaufiner leur feed… Mais j’ai envie de te poser une question, si tu es honnête avec toi-même, quand arrive le moment de vendre ? C’est flou, c’est timide.’ – Aurélie Gauthey

Comment rendre mon offre plus visible sans être ‘trop pressante’ ?

Adoptez la posture d’une leader en campagne présidentielle. Vous ne pressez personne, vous défendez une vision et un message qui peuvent changer des vies. Parlez-en régulièrement et avec conviction, car si vous y croyez profondément, le monde doit être au courant.

‘Quand tu vends et je vais te le répéter, tu es en campagne présidentielle. Tu portes un message, tu vas jusqu’au bout. Peu importe combien tu as de votes, de like… tu es là pour défendre une vision.’ – Aurélie Gauthey

Combien de temps devrais-je consacrer à la vente dans mon business ?

Idéalement, vous devriez passer 80 à 90% de votre temps à créer du contenu qui sert la vente et à vendre activement. Votre énergie doit être concentrée sur ce qui génère un impact et un chiffre d’affaires, et non sur des tâches qui donnent l’illusion d’être occupée.

‘Normalement, j’aime bien dire que tu devrais passer 90%, 80 – 90 % de ton temps à créer pour servir la vente et à vendre. Et pas juste avoir beaucoup d’actions dans ton agenda, travailler énormément, mais avoir cette sensation de brasser beaucoup d’eau.’ – Aurélie Gauthey


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