Pourquoi les challenges sont-ils le meilleur système de vente pour les entrepreneurs ?
Vous vous demandez quels sont les nombreux avantages d’utiliser les challenges comme système de vente ? Si aujourd’hui, vous passez beaucoup de temps et d’énergie à créer des publications sur les réseaux sociaux dans l’espoir, non pas seulement d’obtenir des ‘j’aime’, mais de voir des personnes acheter vos services, vous êtes au bon endroit. Comme le souligne la coach business Aurélie Gauthey, il y a une réalité statistique que beaucoup d’entrepreneurs ignorent. Pour des programmes au-delà de 500 €, il est ‘très très rare d’avoir des personnes qui vont te dire : Aurélie, j’ai vu deux postes sur les réseaux, je viens de te découvrir, je veux acheter ton programme à 1000, 2000, 3000 €’. C’est un scénario extrêmement rare.
Alors, d’où viennent les clients qui investissent dans des offres à haute valeur ? L’expérience montre qu’ils proviennent principalement de trois sources : la recommandation, un contenu de haute valeur comme un webinaire, ou un challenge. C’est ce dernier qui s’avère être un accélérateur de croissance sans précédent. Explorons ensemble les 6 avantages qui font du challenge un modèle de lancement puissant pour vendre vos services, créer un lien fort et sécuriser vos revenus.
1. Accélérer le lien de confiance et convertir des inconnus en clients fidèles
Le premier avantage, et sans doute le plus fondamental, est la capacité d’un challenge à créer un lien de confiance de manière exponentielle. Cette rapidité est ce qui fait toute la différence dans une stratégie de vente moderne.
Le parcours d’achat traditionnel : un marathon de plusieurs années
Il est crucial de comprendre le parcours d’achat classique d’un prospect. Comme l’explique Aurélie, ‘lorsqu’une personne te rencontre aujourd’hui sur les réseaux sociaux, voit une vidéo de toi, un poste de toi, on estime qu’elle va acheter tes services en moyenne de aujourd’hui à 3 ans’. C’est un processus long et parfois décourageant, surtout si vous débutez. Le temps que votre audience apprenne à vous découvrir, à percevoir la qualité de votre contenu et à reconnaître votre expertise, des mois, voire des années, peuvent s’écouler. Vos contenus, aussi qualitatifs soient-ils, sont souvent éparpillés sur différentes plateformes, ce qui ralentit la construction de cette confiance indispensable à la vente.
Le challenge : un sprint vers la conversion pour vendre des offres high ticket
À l’inverse, un challenge agit comme un condensé ultra-puissant de ce parcours. ‘L’avantage, c’est que en très peu de temps, en 3, 4, 5 jours, des personnes qui ne te connaissaient absolument pas hier, vont devenir des clients de programmes avancés à 500, 1000, 2000, 3000, 4000, 10000 € et plus’. Comment est-ce possible ? Parce que durant cette période, vous créez un lien très fort : un lien de confiance et un lien émotionnel. Vous passez en moyenne ‘6, 7, 10 heures en live avec ces personnes-là’.
Ce lien qui prendrait normalement des mois ou des années à se tisser via des contenus dispersés est ici forgé en quelques jours seulement. Aurélie partage son expérience personnelle : ‘J’ai à peu près 60 % des personnes qui achètent mes programmes qui me découvrent pour la première fois sur une publicité quelques jours avant le challenge et à la fin investissent dans des programmes à partir de 3000 ou 4000 €’. C’est la preuve que ce format est le meilleur système de vente pour faire passer rapidement des prospects à clients.
2. Gagner un temps et une énergie considérables dans votre prospection
Le deuxième avantage majeur est le gain de temps et d’énergie. Beaucoup d’entrepreneurs s’épuisent dans des stratégies de vente chronophages sans se rendre compte qu’il existe un modèle beaucoup plus efficace pour trouver des clients.
L’inefficacité des appels découverte à grande échelle
Une pratique courante consiste à offrir une heure d’essai ou un appel découverte. Si cela peut sembler pertinent au début, cette méthode atteint vite ses limites. ‘Imagine si tu as 10 appels découverte, c’est 10 heures pour parler à 10 personnes’, souligne Aurélie. Durant chaque appel, vous devez tout reprendre à zéro : expliquer qui vous êtes, votre parcours, votre expertise, répondre aux questions, apprendre à connaître la personne et présenter votre programme en détail. C’est un processus répétitif et extrêmement énergivore.
La puissance du ‘un-à-plusieurs’ : l’efficacité du lancement en ligne
Le challenge inverse complètement ce paradigme. C’est la puissance du ‘un-à-plusieurs’. ‘Lorsque je fais un challenge, je peux avoir 10, 40, 1000, 3000, 5000 personnes connectées en même temps qui vont découvrir qui je suis, mon expertise, mon programme’. En passant 7 heures en live, vous touchez des milliers de personnes simultanément, au lieu de passer 10 heures pour n’en toucher que 10. L’efficacité est incomparable.
De plus, l’appel qui a lieu après le challenge n’est plus un appel de découverte, mais un appel de validation. Les participants ont déjà toutes les informations. ‘L’appel à la fin, c’est un appel de 20 minutes, une demi-heure de validation. Est-ce que ce programme est fait pour toi oui ou non et répondre à des questions. C’est aussi simple que ça’. Vous ne réexpliquez plus qui vous êtes ni votre programme en détail. C’est un gain de temps et d’énergie monumental.
3. Créer un système de vente réutilisable et durable pour votre entreprise
Le troisième avantage est la durabilité. Un challenge n’est pas un effort unique et éphémère. C’est un actif que vous construisez pour votre entreprise, un système que vous allez pouvoir réutiliser année après année.
Sortir du piège de la nouveauté permanente
Beaucoup d’entrepreneurs s’épuisent car ils pensent devoir constamment innover. ‘Les personnes qui s’épuisent, c’est parce qu’elles créent toujours des nouvelles idées, des nouveaux lancements, des nouveaux programmes’. Le challenge vous libère de cette pression. Il faut se mettre en tête qu’on peut rester sur le même système de vente pendant au moins une année, voire plus. Cela simplifie et fluidifie tout le processus.
Le challenge, un actif à copier-coller pour vos lancements en ligne
Votre premier challenge sera imparfait, et c’est normal. L’objectif est de passer à l’action, de le mettre en place, puis d’analyser, d’améliorer et de recommencer. Aurélie en est le parfait exemple : ‘Ça fait à peu près 5 ans que je fais le même lancement de la même façon en ajoutant quelques petits points de créativité par ci par là, mais les trois quarts des éléments qui sont dans mon challenge datent d’il y a 5 ans et c’est toujours le même challenge qui m’apporte toujours mes clients’.
L’effort que vous fournissez aujourd’hui pour mettre en place ce système sera rentabilisé sur le long terme. ‘Ensuite tu n’auras plus qu’à copier, coller le système et ça va tourner tout seul. Fini la pression de se dire est-ce que j’ai mis le bon slide au bon endroit ? Ça c’est fini’.
4. Devenir mémorable et créer une armée d’ambassadeurs
Le quatrième avantage est l’impact que vous laissez. Dans un monde numérique saturé d’informations, il est essentiel de marquer les esprits. Le challenge est un outil exceptionnel pour y parvenir.
Grâce à l’intensité de l’expérience, vous devenez plus mémorable. ‘On se souvient plus de quelqu’un avec qui on a passé 5, 6, 7, 10 heures en live, qui nous a apporté des prises de conscience, des transformations’. Cette connexion profonde fait que les gens se souviendront de vous bien plus que s’ils avaient simplement vu quelques publications.
Plus encore, les participants deviennent vos ambassadeurs, même s’ils n’achètent pas immédiatement. ‘Même si on n’achète pas imaginons vos programmes parce que ce n’est pas le moment, parce qu’ils n’auront pas l’investissement, peu importe. Dans tous les cas, si demain il rencontre quelqu’un, […] on dira de vous : ‘mais oui, j’ai suivi un challenge avec une coach, elle s’appelle Aurélie ». Ils recommanderont votre expertise simplement parce qu’ils ont vécu une expérience de valeur avec vous.
5. La pépite bonus : transformer vos clientes en meilleures VRP
Voici un conseil additionnel, une véritable pépite pour décupler la puissance de votre challenge : invitez-y vos propres clientes. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est une stratégie de vente redoutable.
‘Les clientes sont tes meilleures ambassadrices. C’est les personnes qui vont témoigner du travail qu’elles ont fait avec toi. Elles vont représenter ta marque, ta personne, tes programmes’. Pendant que vous animez votre challenge, ces clientes peuvent intervenir naturellement dans les commentaires ou même en direct. Elles partagent leurs résultats, leur transformation, leur expérience. ‘Elles viennent, elles disent : ‘oui, moi je suis un programme avec elle, c’est incroyable, j’ai obtenu ça, j’ai obtenu ça’ et ça motive l’ensemble des troupes’. C’est une preuve sociale vivante et authentique, bien plus puissante que n’importe quel argumentaire de vente.
6. Sécuriser votre chiffre d’affaires annuel en quelques lancements ciblés
Enfin, le sixième avantage concerne la gestion de votre activité et de vos revenus. Le modèle du challenge permet une organisation beaucoup plus sereine et prévisible.
Aurélie partage son propre modèle : ‘C’est un système que j’utilise trois fois par an et qui génère tout mon chiffre d’affaires de l’année’. Cela signifie qu’elle concentre son énergie de lancement sur trois périodes clés. Entre ces lancements, l’activité est plus légère et fluide. ‘Pendant les mois entre les trois, quatre mois entre le prochain, je suis plus légère. Je laisse les choses aller, je laisse les personnes me contacter, c’est beaucoup plus fluide au niveau de la vente et du marketing’.
Cette approche vous libère du stress de devoir ‘chasser’ des clients en permanence. Vous construisez des pics d’activité intenses qui assurent votre stabilité financière pour les mois à venir, vous permettant de vous concentrer sur la livraison de vos services et sur votre propre bien-être le reste du temps.
Vendre naturellement et en finir avec le forcing
En résumé, le challenge est un système de vente extraordinairement efficace pour proposer vos services ‘sans être obligé d’être une commerciale, une vendeuse dans l’âme ou sans être obligé d’être dans le forcing’. Si vous rêvez de pouvoir enfin vendre naturellement, de ne plus avoir à forcer, à répondre sans cesse aux objections ou à vous sentir mal à l’aise dans le rôle de vendeur, ce modèle est fait pour vous.
C’est une méthode pour attirer des clients naturellement et sécuriser vos revenus sur les mois à venir. C’est ce qui fait la différence entre les entrepreneures qui galèrent et celles qui cartonnent. Si vous souhaitez découvrir comment mettre en place un modèle de vente unique qui vous correspond et vous faire tomber en amour avec la vente, Aurélie Gauthey vous invite à une expérience unique.
Elle propose un accompagnement et une masterclass pour vous guider. Pour en savoir plus et réserver votre place, il vous suffit de consulter les liens dans la description de son podcast. Vous y trouverez toutes les informations pour accéder à cette expérience et enfin obtenir un modèle de vente qui vous ressemble.
FAQ sur le système de vente par challenge
Qu’est-ce qu’un challenge comme système de vente ?
Un challenge est un événement en ligne, généralement gratuit et durant de 3 à 5 jours, où un expert offre du contenu de grande valeur et des exercices pratiques à une audience. L’objectif est de créer un lien de confiance rapide et de présenter une offre payante à la fin, transformant ainsi des prospects en clients de manière condensée et interactive.
‘Un challenge, l’avantage, c’est que en très peu de temps, en 3, 4, 5 jours, des personnes qui ne te connaissaient absolument pas hier, vont devenir des clients de programmes avancés.’ – Aurélie Gauthey
Pourquoi un challenge est-il plus rapide pour convertir que les réseaux sociaux ?
Contrairement aux réseaux sociaux où le contact est sporadique, un challenge crée une expérience immersive. Les participants passent plusieurs heures en direct avec vous en quelques jours, ce qui accélère massivement la création du lien de confiance, un processus qui peut prendre jusqu’à 3 ans via les réseaux sociaux seuls.
‘On estime qu’elle va acheter tes services en moyenne de aujourd’hui à 3 ans. […] Ce lien-là, tu vas le créer vraiment en condensé en quelques jours.’ – Aurélie Gauthey
Comment un challenge permet-il de vendre des offres high ticket à des inconnus ?
Un challenge permet de démontrer votre expertise en direct et d’apporter des transformations concrètes aux participants en très peu de temps. Cette démonstration de valeur crée une confiance si forte que des personnes qui ne vous connaissaient pas quelques jours auparavant sont prêtes à investir dans des programmes à plusieurs milliers d’euros.
‘J’ai à peu près 60 % des personnes qui achètent mes programmes qui me découvrent pour la première fois sur une publicité quelques jours avant le challenge et à la fin investissent dans des programmes en terme de tarif à partir de 3, 4000 €.’ – Aurélie Gauthey
En quoi un challenge est-il plus efficace que des appels découverte individuels ?
Un challenge applique le principe du ‘un-à-plusieurs’. Au lieu de passer 10 heures pour parler à 10 personnes individuellement, vous passez le même temps à vous adresser à des centaines ou des milliers de personnes simultanément. L’appel final devient alors une simple validation de 20 minutes, et non une présentation complète de votre offre.
‘Je passe 7h pour 10000 personnes, 1000, 40 au lieu de passer 10h pour 10 personnes. Gain de temps, gain d’énergie.’ – Aurélie Gauthey
Peut-on réutiliser le même challenge pour plusieurs lancements en ligne ?
Absolument. Un challenge est un actif durable. Une fois la structure créée, vous pouvez la réutiliser pour les années à venir en y apportant de légères améliorations. Cela évite l’épuisement lié à la création constante de nouveaux contenus de lancement.
‘Ça fait à peu près 5 ans que je fais le même lancement de la même façon […] et c’est toujours le même challenge qui m’apporte toujours mes clients pour mes programmes.’ – Aurélie Gauthey
Comment un challenge aide-t-il à devenir mémorable auprès de son audience ?
L’intensité et la valeur partagée pendant plusieurs heures de direct créent une connexion émotionnelle forte. Les participants se souviennent de l’expérience, des prises de conscience et des transformations vécues, ce qui vous rend beaucoup plus mémorable qu’un simple post sur les réseaux sociaux.
‘On se souvient plus de quelqu’un avec qui on a passé 5, 6, 7, 10 heures en live, qui nous a apporté des prises de conscience, des transformations.’ – Aurélie Gauthey
Quel est le rôle des clients existants dans un challenge de vente ?
Inviter vos clients existants dans un challenge est une stratégie puissante. Ils agissent comme des ambassadeurs et des preuves sociales vivantes. Leurs témoignages spontanés pendant les directs sur les résultats obtenus avec vous rassurent les prospects et motivent la décision d’achat.
‘Les clientes sont tes meilleurs ambassadrices. C’est les personnes qui vont témoigner du travail qu’elles ont fait avec toi. Elles vont représenter ta marque, ta personne, tes programmes.’ – Aurélie Gauthey
Comment un challenge peut-il sécuriser le chiffre d’affaires d’une année ?
En concentrant vos efforts sur 2 ou 3 lancements par challenge par an, vous pouvez générer la totalité de votre chiffre d’affaires annuel. Ce modèle économique permet d’avoir des périodes de vente intenses suivies de mois plus calmes, offrant une meilleure prévisibilité financière et un meilleur équilibre de vie.
‘C’est un système que j’utilise trois fois par an et qui génère tout mon chiffre d’affaires de l’année. Donc, ça me demande trois fois par an de mettre de concentrer mon énergie.’ – Aurélie Gauthey




