Logo de l'épisode 87. Améliorer tes relations amicales, amoureuses et tes recrutements grâce au pouvoir des mots. du podcast Entrepreneure Née pour Impacter

87. Améliorer tes relations amicales, amoureuses et tes recrutements grâce au pouvoir des mots.

Épisode diffusé le 23 septembre 2025 par Aurélie Gauthey

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Le pouvoir des mots : la clé pour des relations saines et équilibrées

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un sujet à la fois simple et profondément transformateur : l’importance des mots et du détail pour créer des relations saines et équilibrées. Que ce soit dans ta vie amoureuse, professionnelle, avec ton équipe, tes partenaires ou tes clientes, une mauvaise interprétation peut créer des failles là où il devrait y avoir de la confiance. J’ai appris, parfois à mes dépens, que notre prisme personnel est notre pire ennemi en matière de communication. On pense comprendre, on imagine ce que l’autre veut dire, mais la réalité est souvent bien différente. Cet article est un partage d’expériences, une prise de conscience pour t’inviter à entrer dans le détail et à ne plus jamais laisser place à l’ambiguïté.

Le piège de l’interprétation dans le processus de recrutement

Une de mes plus grandes leçons sur le pouvoir des mots me vient de mes expériences en recrutement. J’ai fait pas mal de recrutements jusqu’à aujourd’hui, nous avons une équipe de 10 personnes, et je me suis rendu compte que j’avais fait quelques erreurs au début. Quand on débute, on n’a pas forcément tous les éléments, mais j’ai compris assez vite que le détail et les mots avaient une importance capitale pour un recrutement efficace.

Laisse-moi te donner un exemple très concret. J’étais en entretien avec une personne que nous avions sélectionnée pour travailler sur notre communication. Dans notre processus, il y a une question qu’on adore poser : ‘Qu’est-ce qui ferait que tu te sentirais extrêmement heureuse dans le meilleur job du monde, dans l’entreprise Née pour impacter et avec l’équipe ? Qu’est-ce qui est important et essentiel pour toi ?’

Et là, cette personne me répond : ‘Moi, mon importance, c’est de me sentir considérée’.

L’ancienne moi se serait peut-être dit : ‘OK, super, je note : elle veut être considérée’. Et j’aurais rangé cette information dans une case définie par ma propre vision de la considération. Mais c’est précisément là que se situe l’erreur. Mon conseil le plus précieux est de n’absolument pas interpréter les mots des autres. Ne l’imagine pas avec ton prisme, ton éducation, tes valeurs, ton modèle de vie. Le mot ‘considérer’ n’a pas une définition universelle.

La signification unique du mot ‘considérée’

Ce mot, ‘considérée’, peut vouloir dire tout et son contraire. Pour Marine dans mon équipe, par exemple, être considérée pourrait signifier que je ne dois absolument pas oublier son anniversaire et lui envoyer un petit mot, car elle adore les cartes postales. Dans son cas, la considération, c’est une carte postale à Noël. C’est un exemple au hasard, mais il illustre bien le propos.

Face à la réponse de la candidate, j’ai donc creusé. Je lui ai demandé : ‘OK, mais qu’est-ce que tu entends véritablement par là ? Peux-tu me donner des exemples de ce qui, pour toi, est ‘être considérée’ et de ce qui, au contraire, est ‘ne pas être considérée’ ?’

Sa réponse a tout changé. Pour elle, ‘être considérée’ signifiait :

  • Qu’on lui fasse totalement confiance et qu’on ne vienne pas contrôler son travail tous les quatre matins.
  • Qu’on lui demande comment s’est passée la rentrée de ses enfants.

Tu vois la différence ? Sans cette clarification, j’aurais pu penser qu’il fallait lui offrir des fleurs pour son anniversaire alors que son besoin réel était lié à l’autonomie et à l’intérêt personnel. C’est un parfait exemple de la nécessité de définir les attentes dans une équipe dès le départ. Tu peux faire le test toi-même : envoie un message à deux de tes amies et demande-leur : ‘Tiens, pour toi, être une amie considérée, ça veut dire quoi ?’. Tu seras surprise par la diversité des réponses.

Quand les ‘importants’ diffèrent : éviter les conflits en amitié et en amour

Ce principe de non-interprétation est le pilier de toutes les relations saines, bien au-delà du cadre professionnel. Les malentendus les plus douloureux naissent souvent entre les personnes que l’on aime le plus, simplement parce que nos ‘importants’ ne sont pas alignés, et surtout, ne sont pas exprimés.

L’anecdote de l’anniversaire : les priorités cachées de l’amitié

J’ai un exemple parfait qui me vient à l’esprit. L’autre jour, j’étais avec l’une de mes meilleures amies (je ne peux pas donner de prénom, car mes trois meilleures amies s’appellent Aurélie, ce qui rend nos discussions assez folkloriques !). C’était l’anniversaire de son fils. J’arrive avec les cadeaux, tout le monde est content, les enfants jouent. Mais elle, je la sens tendue. Elle finit par me dire : ‘Je suis trop énervée’.

Je lui demande ce qui se passe. ‘Ah là là, j’ai quatre amies à moi qui ont annulé aujourd’hui. L’une a une bonne excuse, son enfant a été malade toute la nuit, mais les autres… ce n’est pas normal. À partir d’aujourd’hui, c’est fini. Elles n’organisent jamais rien pour leurs enfants, donc je ne vois pas pourquoi moi je le ferais’.

Pour elle, son ‘important’, ce sont les anniversaires. Ceux de ses enfants, le sien. Elle y met une énergie folle, de l’argent, de l’amour, elle reçoit chez elle… Pour elle, c’est un événement sacré. Et l’absence de ses amies est vécue comme un manque de considération profond.

Je lui ai alors posé cette question : ‘Mais tu sais, est-ce que tu as déjà discuté avec tes amies de ce qui était ‘important’ pour elles ? Peut-être que pour elles, l’important c’est de t’envoyer un message de bon anniversaire. Peut-être que c’est de t’envoyer un cadeau mais de ne pas venir parce qu’elles habitent trop loin’. Les ‘importants’ des uns ne sont pas les ‘importants’ des autres. Pour éviter les malentendus en amitié, il faut oser avoir ces conversations. Plus tu seras dans le détail et la transparence, plus tes relations seront solides.

‘J’ai besoin d’un homme qui communique’ : le flou des attentes amoureuses

Et en amour, c’est encore plus flagrant ! Imagine, tu rencontres quelqu’un qui te dit : ‘Moi, j’ai besoin d’une femme qui communique’. Et tu te dis ‘Ah non mais moi aussi !’. Si la conversation s’arrête là, le piège de la projection se referme sur toi. Tu commences à imaginer : ‘Ah là là, cet homme-là communique. En plus, il est sensible, il est dans son émotionnel, c’est l’homme parfait !’.

Mais c’est précisément à cet endroit-là qu’il faut creuser. ‘Tiens, mais c’est quoi pour toi, communiquer ?’

  • Peut-être qu’il va te répondre : ‘Communiquer, c’est te dire que j’ai passé une bonne journée et que j’ai mangé trois tomates’.
  • Un autre te dira : ‘Communiquer, c’est échanger sur les grands débats de la vie’.
  • Un autre encore : ‘Communiquer, c’est parler des voisins et des voisines…’.

Tu comprends l’idée. Le même mot recouvre des réalités totalement différentes. Sans cette clarification, tu bâtis une relation sur une illusion, une pure interprétation. Voilà pourquoi l’importance des mots dans un couple est un sujet fondamental dès le début d’une histoire.

La communication transparente : votre meilleur outil de résolution de conflits

Le réflexe de la clarification est aussi une arme surpuissante pour la gestion des conflits. Combien de guerres, de disputes, de relations brisées auraient pu être évitées si nous avions simplement demandé : ‘Qu’as-tu vraiment voulu dire ?’.

Quand tu sens qu’un conflit émerge, que les mots de l’autre t’ont blessé, ne prends pas ton prisme pour une vérité. N’imagine pas ce qu’il a voulu te dire. Demande-lui. Tu peux aborder la chose de cette manière :

‘Excuse-moi, écoute, j’ai vraiment le besoin de revenir sur ce qui s’est passé ce matin. Quand tu m’as dit que j’étais XYZ, qu’est-ce que tu voulais vraiment dire ?’

Laisse-le réexpliquer. Puis, pour être sûre, reformule avec ton prisme : ‘OK, donc si je comprends bien, est-ce que ça veut dire que… [et là, tu donnes ton interprétation] ?’.

Très souvent, la personne te répondra : ‘Mais non, pas du tout ! Ça ne veut pas du tout dire ça !’. Cette simple conversation peut désamorcer des bombes. Elle évite les conflits inutiles, les guerres d’ego et les relations qui deviennent toxiques par accumulation de non-dits et de suppositions. La communication transparente est la base pour créer des relations équilibrées.

Alors, j’espère que cet épisode un peu naturel, ce partage de prises de conscience, t’a plu et te parle. Le message est simple : entre dans le détail. Demande ‘qu’est-ce que tu entends derrière ce mot ?’, parce que ton prisme n’est pas celui des autres. C’est en adoptant cette posture de curiosité et d’humilité que tu bâtiras des relations professionnelles et personnelles authentiques, solides et épanouissantes.

FAQ sur la communication interpersonnelle et les relations saines

Pourquoi est-il crucial de ne pas interpréter les paroles des autres ?

Il est crucial de ne pas interpréter car notre perception est filtrée par notre propre vécu, nos valeurs et notre éducation. En supposant ce que l’autre veut dire, nous risquons de créer des malentendus, des conflits et de bâtir des relations sur des bases erronées, alors qu’une simple question de clarification pourrait tout changer.

‘Mon conseil, c’est de n’absolument pas interpréter les mots des autres, c’est de ne pas l’imaginer avec ton prisme, ton éducation, tes valeurs, ton modèle de vie.’

Comment améliorer la communication au sein d’une équipe professionnelle ?

Pour améliorer la communication, il faut encourager la précision et la clarification. Lors des recrutements ou des réunions d’équipe, demandez des exemples concrets derrière des termes généraux comme ‘confiance’, ‘considération’ ou ‘autonomie’. Cela permet d’aligner les attentes et de s’assurer que tout le monde parle le même langage.

‘J’ai compris assez vite que le détail, les mots avaient une importance… OK mais qu’est-ce que tu entends véritablement ? Est-ce que tu peux me donner des exemples ?’

Quelle question simple peut transformer un entretien de recrutement ?

Au lieu de s’arrêter à un mot-clé donné par un candidat (ex: ‘je veux être considéré’), la question qui transforme l’échange est : ‘Qu’est-ce que vous entendez précisément par là ? Pouvez-vous me donner des exemples concrets de ce que cela signifie pour vous au quotidien ?’. Cela révèle les besoins réels et la compatibilité avec la culture d’entreprise.

‘Est-ce que tu peux me donner des exemples de ce qui pour toi est être considéré et ce qui pour toi, c’est ne pas être considéré.’

Comment éviter les malentendus fréquents dans un couple ?

Pour éviter les malentendus, il faut définir ensemble les termes importants de la relation. Si l’un dit ‘j’ai besoin de communication’, l’autre doit demander ‘Qu’est-ce que la communication signifie pour toi ?’. Cette démarche proactive évite de se projeter et de découvrir plus tard que vos définitions sont radicalement opposées.

‘C’est à cet endroit-là que moi j’aime bien dire bah tiens, mais c’est quoi pour toi communiquer ?’

Pourquoi les mêmes mots n’ont-ils pas la même signification pour tout le monde ?

Chaque individu attache aux mots une signification qui lui est propre, façonnée par son histoire personnelle, sa culture, ses expériences et ses valeurs. Un mot comme ‘amitié’, ‘respect’ ou ‘liberté’ évoque un ensemble unique de concepts et d’attentes pour chacun, d’où la nécessité de toujours clarifier.

‘Ton prisme n’est pas celui des autres. […] Les importants des uns ne sont pas les importants des autres.’

Comment gérer un conflit causé par un malentendu ?

Il faut revenir calmement sur la conversation et demander à l’autre de clarifier ses propos. Utilisez des phrases comme : ‘Quand tu as dit XYZ, qu’est-ce que tu voulais vraiment dire ?’. Ensuite, exposez votre interprétation pour vérifier si elle correspond à son intention. Cette démarche permet de séparer l’intention du ressenti et de résoudre le conflit à sa source.

‘Excuse-moi, écoute, j’ai vraiment le besoin de revenir sur ce qui s’est passé ce matin. Est-ce que quand tu m’as dit que j’étais XYZ, qu’est-ce que tu voulais vraiment dire ?’

En quoi la définition des ‘importants’ de chacun peut-elle sauver une amitié ?

Chacun a des ‘importants’ différents, c’est-à-dire des valeurs et des attentes prioritaires en amitié (ex: la présence aux anniversaires, un message quotidien, etc.). Discuter ouvertement de ces ‘importants’ permet de comprendre les besoins de l’autre, d’éviter les frustrations liées à des attentes non comblées et de renforcer le lien.

‘Est-ce que tu as déjà discuté avec tes amis de ce qui était le important à elle ? Peut-être que juste le important à elle, c’est d’envoyer un message de bon anniversaire.’

Qu’est-ce que le ‘prisme’ d’interprétation et comment s’en défaire ?

Le ‘prisme’ d’interprétation est le filtre personnel (éducation, valeurs, expériences) à travers lequel nous percevons et comprenons le monde et les paroles des autres. Pour s’en défaire, il faut prendre conscience de son existence et cultiver un réflexe de curiosité : au lieu d’assumer, il faut questionner pour accéder à la réalité de l’autre.

‘Ne prends pas ton prisme, n’imagine pas qu’il a voulu te dire mais demande. […] Ton prisme n’est pas celui des autres.’


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