Confiance en soi vs estime de soi : comprendre la différence fondamentale
Hello à toi, ma Queen, ma leader, ma badass née pour impacter. Si tu es une femme ambitieuse, une entrepreneure, tu sais que la confiance en soi et l’estime de soi sont des piliers. Tu peux avoir les meilleures idées du monde, mais si tu n’oses pas, tu restes paralysée, tu t’autosabotes. Mais attention, il y a une distinction capitale, souvent mal comprise, entre ces deux notions.
La confiance en soi, c’est ta capacité à oser, à passer à l’action même quand tu as peur. L’estime de soi, c’est la valeur que tu te donnes intérieurement. J’ai longtemps illustré cette différence. ‘Moi j’ai longtemps eu de la confiance en moi dans certains domaines, je pouvais monter sur scène, prendre la parole, mais intérieurement je me jugeais, je me comparais, j’allais m’enfermer dans les toilettes pour respirer par peur de ce qu’on allait penser de moi’. J’agissais (confiance), mais je ne me sentais pas à la hauteur (estime).
Cette faible estime venait de loin. Harcelée à 7 ans, puis de nouveau au lycée, toujours par des femmes, je me suis construite avec ces questions lancinantes : ‘Est-ce que je suis assez aimable ? Est-ce que je suis digne d’être aimée pour qui je suis ?’. C’est le terrain de l’estime de soi. Ironiquement, aujourd’hui, j’ai créé des mouvements de femmes, j’accompagne des femmes, je donne des conférences pour des femmes. Mon plus grand terrain de danger est devenu ma plus grande force.
Bâtir sa forteresse intérieure : 3 piliers pour une confiance en soi de femme leader
Passer de cette petite fille timide à l’entrepreneure que je suis aujourd’hui n’a pas été un hasard. C’est le résultat d’un travail conscient sur mon environnement intérieur et extérieur. Voici les fondations que j’ai posées pour construire cette solidité.
Protéger son esprit des influences négatives extérieures
La première chose a été de travailler sur mes pensées. Et pour ça, j’ai fait un grand ménage. ‘J’ai complètement arrêté toutes ces informations. Je n’écoute plus les peurs de l’extérieur’. J’ai coupé les émissions anxiogènes, les ’90 minutes enquête’, les drames de vie à la télévision. On a cette part en nous qui est curieuse du malheur des autres, peut-être parce que ça nous rassure sur notre propre situation, mais ça nous nourrit de négativité.
J’ai aussi appris à me détacher des peurs de mon entourage. Ma mère, très anxieuse, me déconseillait d’investir dans l’immobilier en se basant sur les nouvelles du jour, pour changer d’avis trois jours plus tard. ‘Moi je ne me nourris plus des peurs extérieures. Je suis comme ce palmier, comme cet arbre solide qui a des racines extrêmement profondes dans la terre et que rien ne peut venir ébranler’. L’extérieur peut me secouer, me faire perdre quelques feuilles, mais il ne peut pas me déraciner.
Le piège des objectifs multiples : choisir le focus pour bâtir la confiance
Une erreur qui plombe la confiance en soi, c’est de vouloir tout faire en même temps. Tu te dis : ‘Je vais lancer mon business, créer un nouveau produit, refaire ma stratégie de vente et tiens, une nouvelle formation sur mon idée d’hier soir !’. Le problème ? ‘Tu tires une balle dans le pied. Tu t’abandonnes à mi-chemin’.
En te dispersant, tu ne consacres jamais assez de temps, d’espace et de focus à un seul projet pour qu’il réussisse. Tu te retrouves à abandonner et à te flageller : ‘Comme d’habitude, je ne suis pas allée au bout’. Mais tu ne t’es même pas donné les moyens de réussir. La solution est simple : choisis un seul objectif pro et un seul objectif perso qui te tiennent à cœur, et consacre-toi y à 100%. C’est comme ça que tu bâtis ta confiance : ‘une victoire à la fois et non pas 50 échecs d’affilée’.
L’auto-sabotage ultime : pourquoi ne pas investir en soi détruit votre estime
Tu dis que tu veux réussir, mais te donnes-tu vraiment les moyens ? Je ne parle pas de piocher des infos à droite à gauche en mode autodidacte. Je parle d’investir. Investir dans un accompagnement de qualité, avec des coachs qui te suivent personnellement. Beaucoup de femmes n’osent pas, et ce n’est pas une histoire d’argent. ‘Huit fois sur dix, ça c’est une excuse pour te rassurer, pour te garder dans ton confort’.
La vraie raison est souvent liée à une faible estime de soi : ‘Est-ce que je mérite de réussir ? Est-ce que je mérite d’investir cette somme ? Et si j’échoue ?’. Ce doute t’empêche de t’honorer. J’ai moi-même investi des sommes que je n’avais même pas, parce que je voulais pouvoir me dire un jour : ‘J’ai tout donné, j’ai zéro regret’. Je voulais être dans les meilleurs espaces, avoir les meilleures discussions, ne plus être la ‘meilleure de la classe’ dans des programmes où c’est moi qui finissais par coacher les autres membres. En choisissant des petites formations sans suivi, tu ne peux pas poser tes questions, tu n’avances pas, et ta confiance chute encore plus, te donnant de ‘bonnes excuses’ pour ne pas réussir.
‘Par amour pour moi’ : la décision qui a tout changé dans ma vie de femme
Le changement le plus radical est venu d’une simple note sur mon téléphone, un rappel quotidien : ‘Par amour pour moi’. Cette phrase est devenue mon gouvernail, ma boussole pour prendre toutes mes décisions, notamment dans mes relations.
Mettre en place des non-négociables pour des relations saines
Grâce à ce rappel, j’ai appris à me faire passer en priorité, à ne pas me laisser happer par les demandes des autres en négligeant mes propres besoins. Aujourd’hui, je choisis les relations qui m’honorent, qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses. La règle est simple mais puissante : ‘Si tu ne m’apportes pas du plus ou une juste présence qui me fait me sentir bien, heureuse ou en paix, tu n’as pas ta place dans mes espaces’. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’amour-propre. Et plus tu oses affirmer ce genre de discours, plus tu attires les bonnes personnes.
Se choisir même quand c’est difficile : mon histoire personnelle
Par amour pour moi, j’ai pris la décision la plus déchirante de ma vie : quitter mon compagnon après 7 ans de relation. J’avais 36 ans, pas d’enfant. Pourquoi ? Parce que je sentais que je devais rester dans l’ombre pour ne pas heurter son ego face à mes succès professionnels. ‘Il a lancé une nouvelle femme qu’il découvrait au fur et à mesure des années […] passer de manager […] à diriger une entreprise qui générait des centaines de milliers d’euros. Lui malheureusement, sa société ne connaissait pas la nouvelle ampleur’.
Je cachais mes victoires pour ne pas lui faire de mal. Le point de rupture a été la réception de mon livre, ‘Né pour Impacter’. J’étais en larmes de joie. Sa réaction ? ‘Ah c’est bien mais par contre j’aime pas ça et ça sur la couverture’. Un effondrement intérieur. Ce jour-là, j’ai compris que je ne pouvais plus m’oublier pour l’autre. J’ai choisi l’inconnu, le ‘paradis incertain’ plutôt que de rester dans ‘l’enfer connu’. Cette décision a été le tournant qui m’a permis d’honorer pleinement la femme que je devenais.
Briser les schémas répétitifs pour libérer votre croissance
Même quand on décide de changer, on peut retomber très vite dans nos anciennes habitudes. Le cerveau nous protège en nous ramenant vers ce qu’il connaît, même si c’est négatif pour nous. C’est vrai en amour, où l’on peut attirer le même type de relations toxiques, mais aussi en business.
Votre garde-fou personnel : un outil simple pour ne plus retomber dans le piège
Pour éviter ce piège, je te propose un outil simple : ton ‘garde-fou’.
- Note ce que tu veux réellement : Écris ce que tu mérites et désires dans une relation (amoureuse, pro, etc.). Mets-le en évidence et relis-le souvent.
- Liste tes non-négociables : Qu’est-ce qui est absolument inacceptable pour toi ?
- Compare chaque nouvelle situation à ta liste : Dès qu’une situation se présente, confronte-la à tes non-négociables. Et surtout, ne négocie pas avec toi-même !
Retiens cette phrase : ‘On ne nous fait que ce qu’on accepte’. Si quelqu’un te manque de respect, la vraie question est : ‘À quel endroit as-tu accepté qu’il en arrive là ?’. C’est un électrochoc, mais c’est la vérité. À partir du moment où on reste dans une relation qui nous détruit, c’est qu’on choisit d’y rester.
Devenir une ‘décomplexée’ : oser et célébrer pour une confiance en soi explosive
La confiance se construit dans l’action. Il faut devenir une ‘décomplexée’, oser sans peur du refus, du regard, du jugement. C’est ce que j’apprends à mes clientes.
Oser sans peur du refus : la clé du leadership féminin
À 22 ans, je dirigeais une agence immobilière avec des hommes de 40 ans. J’étais constamment mise à l’épreuve. Un soir, lors d’une session de porte-à-porte, l’un d’eux a voulu abandonner. ‘Moi c’est bon les gars, je suis fatigué, je rentre chez moi’. Face à cette onde de choc, j’ai tenu la fréquence. ‘OK, moi je continue. Moi j’en fais encore trois’. Ceux qui étaient prêts sont restés. Les autres sont partis. Le lendemain matin, devant le tableau des résultats, nous avons affiché les deux contrats que nous avions décrochés dans les derniers immeubles. Une petite leçon sur la persévérance.
Dépasser la peur du jugement : ce que personne ne vous dit
Sache que ce que tu oses aujourd’hui, quasiment personne n’ose le faire dans ton entourage. Et surtout, ‘personne n’est décédé d’un échec’. La semaine suivante, tout le monde aura oublié. ‘En vrai, il y a que toi qui tourne en boucle dans tes propres échecs, tout le monde s’en fout le cocotier’. Que tu aies deux ou cent personnes à ta conférence, les gens sont venus pour apprendre, pas pour compter. Tiens la fréquence, tiens la foi, et va au bout.
Le pouvoir de la célébration : un levier de croissance trop souvent oublié
Dans tous mes accompagnements, j’ai instauré un ‘canal de célébration’. C’est un espace où mes clientes partagent leurs victoires, petites ou grandes. Célébrer augmente leur confiance, ce qui les pousse à passer à l’action et à obtenir encore plus de résultats. C’est un cercle vertueux puissant.
Conclusion : tu es capable, crois en toi
Le chemin commence par une décision : arrêter de se maltraiter. Arrête ce discours intérieur qui te juge et te diminue. ‘Prends conscience dans ta tête, comprends ce que tu viens de te dire, arrête-toi et dis-toi ‘ouais mais à côté de ça, tu es excellente là-dessus ». Tu n’oserais jamais parler à une amie comme tu te parles à toi-même.
Reprends ton pouvoir. Reprends la foi que tu es la bonne personne, au bon endroit. Tu as été choisie pour transmettre ta légende. J’ai passé des années à essayer de plaire, à m’ajuster, jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter de fuir qui j’étais. C’est là que j’ai découvert que j’avais le droit d’être ‘multiple, atypique, HPI, HPE, folle, engagée, structurée’. J’avais le droit d’être moi. Et toi aussi, tu as ce droit. Tu es capable, crois en toi.
FAQ sur la confiance en soi pour les femmes entrepreneures
Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?
La confiance en soi est votre capacité à agir malgré la peur, c’est une projection vers l’extérieur. L’estime de soi est la valeur et l’amour que vous vous portez intérieurement, c’est votre fondation. On peut avoir l’un sans l’autre, mais les deux sont essentiels pour un succès durable.
‘La confiance en soi, c’est dans le fait d’oser passer à l’action même si tu as peur. L’estime de soi, c’est la valeur que tu te donnes intérieurement.’ – Aurélie Gauthey
Comment arrêter de s’auto-saboter quand on est entrepreneure ?
L’auto-sabotage se combat en prenant des décisions conscientes. Cessez de vous disperser en vous concentrant sur un seul objectif majeur à la fois et osez investir dans des accompagnements de qualité. Ces actions sont des preuves que vous croyez en votre propre valeur et potentiel.
‘Le piège des objectifs multiples […] Quand tu fais ça, tu tires une balle dans le pied. […] C’est comme ça que tu bâtis une confiance en toi, une victoire à la fois et non pas 50 échecs d’affilée.’ – Aurélie Gauthey
Pourquoi est-il crucial d’investir en soi pour réussir ?
Investir en soi n’est pas une dépense, mais une déclaration de votre propre valeur. C’est un acte d’estime de soi qui vous place dans des environnements stimulants et vous donne les outils pour accélérer votre croissance, brisant ainsi le cycle de l’échec lié au fait de rester seule et mal accompagnée.
‘Beaucoup de femmes n’osent pas investir. Ce n’est pas une histoire d’argent, ça ça part aussi d’une histoire d’estime de soi. Est-ce que je mérite de réussir ? Est-ce que je mérite d’investir cette somme ?’ – Aurélie Gauthey
Comment se protéger des peurs et de la négativité des autres ?
Pour vous protéger, vous devez créer une forteresse mentale. Cela implique de filtrer ce que vous consommez (médias, informations) et de vous détacher émotionnellement des projections anxieuses de votre entourage, en vous ancrant dans votre propre vision et sécurité intérieure.
‘Je ne me nourris plus des peurs extérieures. Je suis comme un arbre solide […] qui a des racines extrêmement profondes dans la terre et que rien ne peut venir ébranler.’ – Aurélie Gauthey
Comment poser ses limites et se choisir dans ses relations ?
Cela commence par définir clairement vos ‘non-négociables’ : ce que vous n’êtes plus prête à accepter. Utilisez un rappel comme ‘Par amour pour moi’ pour évaluer si vos relations (amicales, amoureuses, professionnelles) vous honorent et vous élèvent. N’ayez pas peur de vous éloigner de ce qui vous tire vers le bas.
‘Je ne laisse plus entrer dans ma vie des personnes qui ne me respectent pas ou qui me tirent vers le bas […] Ce n’est pas être égoïste, ça s’appelle de l’amour pour soi, de l’estime de soi.’ – Aurélie Gauthey
Comment briser les schémas répétitifs en amour ou en business ?
Pour briser un schéma, il faut d’abord en prendre conscience et ensuite accepter sa part de responsabilité avec la règle ‘on ne nous fait que ce qu’on accepte’. Mettez en place un ‘garde-fou’ avec vos non-négociables écrits et comparez chaque nouvelle situation à cette liste pour ne plus retomber dans les mêmes pièges.
‘À partir du moment où on reste dans une relation qui nous détruit et qui ne nous honore pas, c’est qu’on choisit d’y rester.’ – Aurélie Gauthey
Comment surmonter la peur du jugement et de l’échec ?
Rappelez-vous que la plupart des gens n’osent pas faire le quart de ce que vous entreprenez. L’échec n’est jamais fatal et les gens l’oublient bien plus vite que vous. Le jugement des autres n’a pas de pouvoir si vous décidez de ne pas lui en donner. L’important est d’oser et d’avancer.
‘Sache que personne n’est décédé d’un échec. La semaine qui suit, tout le monde aura oublié que tu auras tenté quelque chose qui n’a pas marché. En vrai, il y a que toi qui tourne en boucle dans tes propres échecs.’ – Aurélie Gauthey
Quel est le premier pas pour renforcer sa confiance en soi au quotidien ?
Le premier pas est de changer votre dialogue intérieur. Arrêtez de vous critiquer et de vous dévaloriser. Chaque fois qu’une pensée négative surgit, contrebalancez-la consciemment avec une reconnaissance de vos forces. Parlez-vous avec la même bienveillance que vous auriez pour une amie chère.
‘Arrête ce discours qui est ancré dans ton esprit depuis des années à mal te parler, à te juger, à diminuer ton estime et ta confiance en toi. Et à l’inverse reprends ton pouvoir.’ – Aurélie Gauthey




