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#89 : Retour d’expérience d’entrepreneur > Dotmarket.eu 3 ans après

Épisode diffusé le 11 octobre 2023 par Bannouze : Le podcast du marketing digital !

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DotMarket.eu : 3 ans après, retour sur les succès et les galères d’une marketplace de vente de site internet

Il y a trois ans, nous avions exploré la création de DotMarket.eu avec son cofondateur, Kevin Jourdan. Aujourd’hui, nous faisons le point sur le chemin parcouru. Que s’est-il passé depuis ? Entre les succès et les galères, Kevin nous livre un retour d’expérience transparent sur la construction d’une plateforme devenue une référence dans l’achat et la vente de site internet. Comment a-t-il navigué les eaux troubles de l’entrepreneuriat digital ? Quelles leçons a-t-il tirées ? Plongeons dans les coulisses de cette aventure.

L’histoire de DotMarket.eu commence bien avant sa création en 2020. Kevin Jourdan n’est pas un nouveau venu dans l’écosystème. « Avant ça, j’ai eu une belle carrière dans l’édition de sites internet avec une spécialisation SEO et en affiliation », explique-t-il. Cette expérience de terrain, où il a été tour à tour créateur, vendeur et acheteur d’actifs digitaux, est la pierre angulaire de son projet actuel.

La mission de DotMarket.eu : professionnaliser l’achat et la vente de business en ligne

Pour bien comprendre l’aventure, il faut d’abord cerner la mission de l’entreprise. À première vue, le concept est simple : faire le lien entre des vendeurs de sites web et de futurs acheteurs. Mais la réalité est plus complexe et ambitieuse. « DotMarket.u accompagne les cédants et les cédantes de business exclusivement digitaux… dans la recherche de repreneur ou de repreneuse pour leur projet », précise Kevin.

Un accompagnement inspiré des cabinets M&A

La plateforme ne se contente pas d’être une simple marketplace. Elle propose un service qui s’inspire directement des cabinets M&A (Mergers and Acquisitions, ou fusions-acquisitions). Kevin explique : « On a une partie qui se rapproche beaucoup plus de ce qu’un cabinet M&A proposera avec un accompagnement qui va de l’estimation initiale du business à la création du deck, la recherche de cible, l’accompagnement juridique, financier et même la migration technique du business. »

Cibler un marché délaissé par les acteurs traditionnels

L’intelligence de DotMarket.eu a été de se positionner sur un segment de marché souvent ignoré par les grands cabinets de fusion-acquisition. « Nous on a décidé de se positionner sur un cap qui est plus ou moins délaissé par ces cabinets là traditionnellement parce que un peu trop petit », confie Kevin. Ce « marché délaissé » concerne la reprise de business en ligne dont la valorisation va de quelques dizaines de milliers à quelques millions d’euros. Un segment jugé trop petit pour les géants du secteur, mais qui représente une opportunité immense pour un acteur spécialisé. « C’est finalement ce qu’on est venu chercher, essayer de reproduire l’expertise de ces cabinets mais sur un marché délaissé avec toutes ses spécificités. »

La genèse de DotMarket.eu : d’une frustration personnelle à une opportunité de marché

Comme beaucoup de projets à succès, DotMarket.eu est né d’un problème concret rencontré par son fondateur. En tant qu’éditeur de sites, Kevin achetait et vendait régulièrement des actifs digitaux. Il a rapidement fait un constat frappant : « 100 % des transactions que j’effectue au fil de ces années d’édition de site internet se font via un réseau très proche. » La raison est simple : la confiance. Vendre un site implique souvent un paiement en plusieurs fois, nécessitant une relation solide entre les deux parties.

Cette dépendance au réseau proche a fait naître une question fondamentale : « Pourquoi est-ce que je ne vends pas ailleurs ? Est-ce qu’il existe des solutions qui me permettraient d’aller chercher des acheteurs et des acheteuses en dehors de mon réseau initial ? » La réponse était non, ou du moins, les solutions existantes n’étaient pas satisfaisantes. L’idée était née : il fallait arrêter le « gré à gré » et proposer une solution structurée à un public beaucoup plus large.

Lancer une marketplace : comment résoudre le dilemme de l’œuf et de la poule ?

Le défi de toute marketplace est bien connu : il faut des vendeurs pour attirer des acheteurs, et des acheteurs pour attirer des vendeurs. Comment lancer ce cercle vertueux ? Kevin Jourdan partage une vision contre-intuitive qui a été la clé de son démarrage. « C’est la première chose qu’on m’a donnée comme conseil : tu vas avoir du mal parce que la problématique d’une marketplace est que tu dois faire grossir les deux audiences de manière proportionnelle pour éviter de la frustration. C’est vrai sur beaucoup de marketplace, ça n’a pas été vrai chez nous. »

Un public d’acheteurs déjà mature et en attente

La grande force de DotMarket.eu a été de comprendre que l’une des deux audiences était déjà captive et en demande. « Le marché des acheteurs et des acheteuses de business digitaux existait déjà », analyse Kevin. Les solutions existantes n’étaient pas satisfaisantes, créant une attente forte. « L’audience acheteuse a été très vite attirée par l’idée qu’une nouvelle solution plus pertinente, plus efficace, plus sécurisée et j’en passe arrive sur le marché. »

Cette audience était si désireuse d’une meilleure plateforme qu’elle a été prête à patienter. Les acheteurs potentiels appelaient régulièrement pour ne pas manquer les premières opportunités, même lorsque le catalogue était encore faible. Cela a permis à l’équipe de se concentrer sur l’enjeu principal : trouver des business de qualité à vendre.

Les clés du succès au lancement : qualité, crédibilité et feedback client

Une fois le problème de la double audience résolu, comment construire la confiance et se différencier ? La stratégie de DotMarket.eu a reposé sur trois piliers : la communication intensive, une qualité irréprochable et le renforcement des points forts.

La communication comme outil de construction

Dès le début, Kevin a adopté une posture radicale : « On s’est présenté comme des experts du digital et on a cherché à avoir un maximum de personnes au téléphone. On y a passé énormément de temps mais pour rien au monde je le changerais parce que c’est ce qui nous a permis au fil du temps en fait de bâtir le produit, d’appuyer notre crédibilité. » C’est dans ces échanges que se trouve la matière première pour construire une offre pertinente. Les retours des premiers clients, même critiques, sont une mine d’or. « C’est là-dedans que tu peux trouver un petit peu l’essence de OK, si j’ai ce feedback, c’est qu’à priori cette personne, elle a eu une mauvaise expérience sur le marché… et peut-être qu’une de mes barrières à l’entrée, c’est de faire en sorte de ne pas avoir cette faiblesse. »

Faire des choses qui ne sont pas ‘scalables’ pour un effet ‘waouh’

Plutôt que de viser le volume, DotMarket.eu a pris le contre-pied de la concurrence en misant sur une qualité exceptionnelle, quitte à adopter des méthodes peu rentables au début. L’exemple le plus parlant est celui des pitch decks de présentation des sites. « Dès les premiers pitch deck qui ont été envoyés à nos acheteurs, on a eu un effet waouh de ‘Ah ouais mais vous avez mis du temps à faire ce deck.’ Oui, probablement même un peu trop pour un site à 10000 €. Mais c’est pas grave, encore une fois, c’était ‘do things that don’t scale’. Délivre une expérience mémorable à tes acheteurs. » Cette approche a immédiatement positionné la marque comme un acteur sérieux et fiable.

Renforcer ses forces plutôt que combler ses faiblesses

Face à une concurrence déjà installée et forte sur le volume, tenter de les battre sur leur propre terrain aurait été une erreur. La stratégie a été différente : « Ça sert à rien d’essayer de faire quelque chose que la concurrence fait déjà… on a cherché en fait à renforcer nos forces pas à combler nos faiblesses. » La force de l’équipe étant son expertise du digital, c’est cet axe qui a été mis en avant pour construire une crédibilité solide.

Les premières galères et les leçons apprises sur le terrain

L’entrepreneuriat est rarement un long fleuve tranquille. Les premiers échecs sont souvent les plus formateurs. Pour DotMarket.eu, la première grande galère a mis en lumière une règle d’or : ne rien laisser au hasard.

L’échec qui change tout : la migration technique

Kevin se souvient très bien du premier gros couac : « Notre tout premier échec, ça a été un bug de migration. C’est-à-dire qu’on trouve on a la vendeuse, on trouve l’acheteur, on trouve le deal, on s’occupe de tout nickel et bam, la migration passe par un prestataire tiers qui plante la migration. » La conséquence est immédiate : la confiance bâtie pendant des semaines est anéantie. La leçon est radicale. « On se dit OK, il faut qu’on internalise ça. » Cet incident a renforcé la conviction qu’il fallait maîtriser de bout en bout le processus pour garantir la qualité du service. « Il faut accepter que s’il y a une chance que quelque chose aille de travers, il y a quelque chose qui ira de travers. Donc il faut rien laisser au hasard. »

Le mythe de l’automatisation à tout prix

Dans le monde du digital, l’automatisation est souvent présentée comme le Graal. L’expérience de Kevin Jourdan offre une perspective plus nuancée. « Une relation, ça s’automatise pas et ça c’est une leçon gigantesque », martèle-t-il. Vouloir tout automatiser trop vite est une erreur courante. « Comment tu veux automatiser quelque chose que tu n’as pas fait assez de fois pour savoir exactement comment l’automatiser de manière efficace ? » Il faut d’abord roder les processus manuellement, comprendre les frictions et les besoins des utilisateurs, avant de penser à déléguer à une machine. L’automatisation vient en support d’un processus maîtrisé, pas en remplacement d’une compréhension client inexistante.

Naviguer en eaux troubles : l’impact de la pandémie sur un business en croissance

Lancer une entreprise en 2020 signifiait se confronter immédiatement à une situation mondiale sans précédent : la pandémie de Covid-19. Pour DotMarket.eu, l’impact a été double. Dans un premier temps, la crise a été un accélérateur. « C’est une période où les gens se sont fortement tournés vers le digital et vers potentiellement le rachat de side business. » Le problème ? L’offre n’était pas encore à la hauteur de cette demande explosive.

Puis, l’année suivante, la situation s’est inversée. Le retour au travail, la chute des cryptomonnaies et les tensions économiques ont freiné les ardeurs des acheteurs, alors même que le catalogue de DotMarket.eu devenait enfin conséquent. « Là, on a eu notre premier plateau en quelque sorte où on s’est dit ‘Ah l’année dernière tout le monde voulait de nos business et cette année, pourquoi personne n’en veut ?' »

Face à ce ralentissement, la meilleure stratégie a été… la patience. « Il a simplement fallu attendre d’avoir de nouveau assez de mois de data pour que les gens comprennent que cette année d’anomalie était réellement une anomalie. » Le marché avait besoin de temps pour digérer les chiffres exceptionnels (à la hausse comme à la baisse) de la période Covid et revenir à une valorisation plus rationnelle des actifs digitaux.

Construire une marque au-delà du fondateur

Un défi pour de nombreuses start-ups est la dépendance à leur fondateur. Au début, l’incarnation est une force. « Au tout début de l’histoire de DotMarket, c’était très vrai. On associait beaucoup DotMarket à Kevin Jourdan. » Mais pour qu’une entreprise soit pérenne, elle doit pouvoir exister par elle-même. Kevin a consciemment opéré cette transition : « J’ai fait une pause à un moment donné où je me suis dit justement, je me mets en retrait et en fait, c’est mon équipe qui est en front. »

Aujourd’hui, le pari est réussi. « J’ai des clients sur DotMarket qui ne savent pas qui je suis. » Le rôle de Kevin a évolué. Il a repris la parole publiquement, non pas comme point d’entrée opérationnel, mais comme éducateur du marché. « Je suis le point d’éducation, mais je ne suis quasiment jamais le point d’entrée de contact et donc le point de sortie non plus. » C’est la marque d’une entreprise qui a atteint un nouveau stade de maturité, où la valeur réside dans ses processus et son équipe, et non plus seulement dans la vision de son créateur.

FAQ sur la vente de site internet et la création de marketplace

Qu’est-ce qu’une marketplace de vente de site internet comme DotMarket.eu ?

C’est une plateforme qui met en relation des propriétaires de business digitaux (sites e-commerce, blogs, etc.) souhaitant vendre leur actif, avec des repreneurs potentiels. Au-delà de la mise en relation, elle offre un accompagnement complet pour sécuriser et faciliter la transaction, de l’estimation du prix à la migration technique.

« DotMarket.u accompagne les cédants et les cédantes de business exclusivement digitaux… dans la recherche de repreneur ou de repreneuse pour leur projet. On a un aspect marketplace… et on a une partie qui se rapproche beaucoup plus de ce qu’un cabinet M&A proposera. » – Kevin Jourdan

Comment lancer une marketplace quand on a ni vendeurs, ni acheteurs ?

La clé est d’analyser le marché pour identifier quelle audience est la plus facile à attirer. Dans le cas de DotMarket.eu, les acheteurs étaient déjà en demande d’une meilleure solution. L’entreprise a donc pu se concentrer sur la construction d’un catalogue de vendeurs de qualité, sachant que les acheteurs seraient au rendez-vous.

« Le marché des acheteurs et des acheteuses de business digitaux existait déjà… l’audience acheteuse a été très vite attirée par l’idée qu’une nouvelle solution plus pertinente, plus efficace, plus sécurisée… arrive sur le marché. » – Kevin Jourdan

Pourquoi la qualité est-elle plus importante que la quantité au lancement d’un business ?

Au lancement, l’objectif principal est de bâtir une réputation et une crédibilité solides. Offrir une expérience client exceptionnelle, même si ce n’est pas rentable à court terme (‘do things that don’t scale’), permet de créer un ‘effet waouh’ qui positionne la marque comme une référence de confiance et la différencie de la concurrence.

« Délivre une expérience mémorable à tes acheteurs parce que ce qu’ils vont se rappeler c’est que via toi ils ont eu la sensation d’être en sécurité et et évidemment après le but c’est que ça soit pas juste une sensation que ça soit une réalité. » – Kevin Jourdan

Quel est l’un des plus grands risques lors de la vente d’un site internet ?

L’un des risques majeurs est l’échec de la migration technique du site du vendeur vers l’acheteur. Un bug à cette étape finale peut ruiner des semaines de négociations et anéantir la confiance. Il est donc crucial de maîtriser ce processus de bout en bout pour garantir une transaction réussie.

« Notre tout premier échec, ça a été un bug de migration… L’acheteur est pas content, la vendeuse est pas contente et et là on se dit OK, il faut qu’on internalise ça. » – Kevin Jourdan

Faut-il tout automatiser dès le début quand on crée une entreprise ?

Non, c’est souvent une erreur. Il est essentiel de d’abord maîtriser les processus manuellement pour comprendre les besoins réels des clients et les points de friction. L’automatisation ne doit intervenir qu’une fois que le processus est bien compris et optimisé, sinon on risque d’automatiser des problèmes.

« Comment tu veux automatiser quelque chose que tu n’as pas fait assez de fois pour savoir exactement comment l’automatiser de manière efficace… n’automatise pas tout tout de suite. » – Kevin Jourdan

Comment la pandémie a-t-elle impacté le marché de l’achat-vente de business en ligne ?

La pandémie a eu un effet en deux temps. D’abord, un fort engouement pour le digital a créé une demande explosive d’achat de business en ligne. Ensuite, le retour à la normale et l’incertitude économique ont provoqué un ralentissement, nécessitant d’attendre que les performances des sites se stabilisent pour permettre des valorisations justes.

« Il a simplement fallu attendre d’avoir de nouveau assez de mois de data pour que les gens comprennent que cette année d’anomalie était réellement une anomalie. » – Kevin Jourdan

Qu’est-ce qu’un cabinet M&A et comment DotMarket.eu se différencie ?

Un cabinet M&A (Mergers and Acquisitions) accompagne les dirigeants dans la cession de leur société. DotMarket.eu s’inspire de leur expertise mais l’applique à un marché que ces cabinets délaissent souvent : les business digitaux de petite et moyenne taille (de quelques milliers à quelques millions d’euros).

« On a décidé de se positionner sur un cap qui est plus ou moins délaissé par ces cabinets là traditionnellement parce que un peu trop petit… essayer de reproduire l’expertise de ces cabinets mais sur un marché délaissé. » – Kevin Jourdan

Comment l’écoute des clients peut-elle aider à construire un produit ?

Parler constamment à ses clients potentiels est la meilleure façon de comprendre leurs frustrations, leurs attentes et les faiblesses des solutions existantes. Ces feedbacks sont une source d’information inestimable pour bâtir un produit qui répond à un besoin réel et pour créer des ‘barrières à l’entrée’ basées sur la confiance et la crédibilité.

« On a passé énormément de temps à aller chercher ces feedbacks pour créer des barrières que tu peux pas… la barrière de la crédibilité, de la perception, de l’image, c’est des barrières très difficiles à péter avec le temps. » – Kevin Jourdan


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