Webmarketing & Com : les coulisses d’un blog à 300 000 visiteurs par mois
Comment diriger l’un des plus gros blogs de web marketing français, publiant entre deux et quatre articles par jour, sans aucun employé ? C’est le défi que relève Sylvain Lambert, fondateur de Webmarketing & Com. Avec une croissance explosive et une audience de près de 300 000 visiteurs mensuels, il a su mettre en place une machine de contenu redoutable basée sur un modèle de blog collaboratif. Dans cet entretien, Sylvain nous dévoile ses secrets, de sa routine quotidienne à sa vision d’une agence nouvelle génération, en passant par l’anecdote surprenante de son premier emploi, décroché grâce à une campagne AdWords pour son propre CV.
Une croissance fulgurante sans aucun employé
Lorsque l’on évoque Webmarketing & Com, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sylvain confirme une audience impressionnante : « On fait 250 000 visiteurs, entre 250 et 300 000 visiteurs par mois depuis le début de l’année, sachant que l’année dernière on faisait un peu moins de la moitié. Donc on a vraiment une grosse progression. »
Cette performance place le site dans le peloton de tête du secteur en France. « On est entre la 3ème et la première place du classement marketing, ça varie en fonction des mois et des années. Pendant presque un an l’année dernière, on était le premier. » Le plus impressionnant est que cette structure génère un volume de contenu colossal avec une équipe extrêmement réduite.
Le quotidien d’un gestionnaire de blog à succès
La clé d’une telle productivité réside dans des processus bien huilés. La journée de Sylvain est rythmée par un planning de publication quasi militaire. « Nos articles, ils sont toujours publiés plus ou moins aux mêmes heures. On a toujours le premier de la journée vers 9h30. S’il y en a deux, on en met un à 9h30, un à 14h. S’il y en a plus, on en cale à 11h et à 16h. »
Chaque publication, que Sylvain appelle « l’édito », déclenche une séquence de promotion systématique pour maximiser sa visibilité. « À chaque fois que l’édito est mis en ligne, il y a tout un système de promotion qui est mis en place derrière pour faire la promotion de l’article, que ça soit sur les réseaux sociaux, la newsletter et les autres éléments qu’on peut mettre en avant. »
Étonnamment, Sylvain gère encore une grande partie de ce processus lui-même. « Je m’occupe de plus ou moins tout. Une fois que les articles sont soumis : relecture, correction, programmation, rédaction des accroches sur les réseaux sociaux et puis après le jour J, mise en avant sur les différents réseaux. » Ce travail inclut la diffusion sur Twitter, Facebook, Google Plus, Pinterest, une trentaine de groupes LinkedIn, et même des sites spécialisés comme C Moteurs. Conscient de la charge de travail, il réfléchit cependant à déléguer : « C’est en cours de réflexion justement. Toute la procédure a été documentée ces dernières semaines […] pour que je puisse un petit peu développer autre chose et puis rédiger un peu plus moi-même. »
La puissance du blog collaboratif : la stratégie de la co-rédaction
Le véritable moteur derrière ce volume de contenu est le modèle de blog collaboratif. Avec une centaine de rédacteurs contributeurs, Webmarketing & Com est devenu une plateforme où les experts du secteur partagent leur savoir.
Un modèle gagnant-gagnant pour le blog et ses 100 rédacteurs
Les rédacteurs ne sont pas rémunérés financièrement, mais le bénéfice est ailleurs. Sylvain explique : « C’est un échange de bons procédés en fait. On leur donne de la visibilité. […] Le fait qu’on fasse quand même pas mal de trafic, ça leur assure d’avoir une visibilité sur leurs articles et indirectement sur ce qu’ils font derrière. » C’est un système qui profite à tous : le blog reçoit du contenu de qualité et varié, tandis que les auteurs, souvent des indépendants ou des consultants, gagnent en crédibilité et attirent des clients potentiels. L’efficacité est telle que la recherche de contributeurs n’est plus un enjeu : « Maintenant on nous contacte de façon spontanée, on n’a pas du tout à rechercher des rédacteurs. »
Comment gérer la qualité avec un grand nombre de contributeurs ?
Avec autant de contributeurs, la question de la qualité est primordiale. Sylvain se montre pragmatique et confiant sur ce point. « D’une façon générale, ça va à peu près au niveau de la qualité. On va dire que 80 % des articles sont intéressants. […] Il y en a toujours, on va dire 10 % où c’est un peu moyen. Dans ces cas-là, soit je réécris pas mal l’article, soit on ne publie pas si c’est vraiment très très mauvais. » Un système d’auto-sélection s’opère naturellement : « Les rédacteurs dont le premier article n’est pas terrible, on va dire, bah généralement il n’y en a pas deux. »
Le parcours d’un entrepreneur : de la promotion d’un CV sur AdWords à la création d’une agence
L’aventure de Sylvain a commencé bien avant le succès de son blog, avec une initiative qui témoignait déjà d’un esprit marketing affûté.
Une campagne AdWords pour décrocher son premier emploi
À la sortie de ses études, pour se démarquer, Sylvain a eu une idée brillante. « Pour trouver un emploi, j’ai fait un CV en ligne. […] J’avais fait une petite campagne AdWords sur certains mots clés et en fait, une agence de référencement a trouvé mon profil grâce à la campagne. » Le résultat fut immédiat. Pour un investissement minime – « j’avais dû mettre un petit budget d’une cinquantaine d’euros pas plus » – il a décroché son premier poste en deux semaines à peine. Une preuve que la maîtrise des outils marketing peut s’appliquer à sa propre carrière.
De blog personnel à plateforme marketing de référence
Webmarketing & Com n’a pas toujours été la machine qu’il est aujourd’hui. Il est né d’une simple expérimentation. « Ça a commencé tout simplement en faisant un test. À la base, c’était un site plutôt perso où je parlais de ce qui occupait mon quotidien, en l’occurrence le référencement naturel. » Le tournant a été la découverte du potentiel de la collaboration. « Quelques mois après, il y a une autre blogueuse qui m’a contacté pour faire de l’échange de contenu. […] Ça m’a donné l’idée comme ça de proposer à d’autres personnes de venir rédiger. » C’est cette ouverture qui a progressivement transformé un projet personnel en une référence du blog collaboratif marketing.
Stratégie de monétisation : comment transformer un blog en entreprise ?
Avec un tel trafic, la monétisation est une étape logique. Sylvain a diversifié ses sources de revenus pour construire un écosystème complet autour de sa marque.
Les multiples sources de revenus : publicité, formations et agence web marketing
Le modèle économique repose sur trois piliers. « Si on prend global, il y a à peu près 35 % de revenus publicitaires et le reste en agence et en formation. » Sylvain précise que le blog et l’agence sont deux activités financièrement indépendantes, bien qu’elles partagent la même identité de marque. En plus de l’agence et de la publicité, il développe d’autres services : « On a les formations aussi, […] on a des services qui sont en développement comme un job board, […] on a les ebooks aussi. L’idée c’est de développer petit à petit des services et des produits autour de la communauté. »
Vers une agence web marketing collaborative : l’avenir du modèle
Fidèle à la philosophie qui a fait le succès de son blog, Sylvain transpose le modèle collaboratif à son agence. « L’idée c’est de proposer une espèce d’offre d’agence collaborative où il y aura un pôle d’experts de toutes sortes qui pourraient proposer des prestations de qualité. » Le principe est de monter des équipes d’experts sur mesure pour chaque projet client, l’agence assurant la gestion de projet. « La gestion de projet, on va dire, restera de notre côté. Par contre, le client saura qu’il aura tel expert de telle société, tel expert de tel autre. » Ce modèle permet une agilité et une profondeur d’expertise difficile à atteindre pour une agence traditionnelle, tout en gardant une structure légère.
Lancer un blog marketing aujourd’hui : est-ce encore possible ?
Le marché du contenu web marketing semble saturé. Est-il trop tard pour se lancer ? La réponse de Sylvain est nuancée et encourageante.
Affronter la concurrence avec personnalité et régularité
Pour Sylvain, la clé n’est pas tant le créneau que l’approche. « Je dirais que c’est une question de personnalité. Si tu arrives avec un blog et que tu écris de façon personnalisée et que ça soit pas juste des copier-collés de ce qu’on a vu ailleurs, bah tu as tes chances. » Il insiste sur l’importance d’apporter sa propre expérience et son style. Cependant, le succès demande du temps et de l’engagement, plus qu’auparavant. « Ça prend encore plus de temps que ça prenait à l’époque pour vraiment percer. En définitive, c’est le travail qui paye, il faut être motivé et régulier. » La persévérance est le véritable défi : « Le plus facile, c’est les premiers mois parce que tu as une certaine motivation. […] Après la première année, […] c’est là où le challenge il commence en fait. » L’aventure de Webmarketing & Com le prouve : en combinant un modèle intelligent de blog collaboratif, des processus rigoureux et une vision entrepreneuriale claire, il est possible de bâtir un média influent et une entreprise pérenne.
Questions fréquentes sur la gestion d’un blog collaboratif
Comment gérer un blog collaboratif avec plusieurs rédacteurs ?
La gestion d’un blog collaboratif repose sur des processus clairs de soumission, relecture, planification et promotion. Il est crucial d’établir un planning éditorial partagé et de documenter les procédures pour que chaque contributeur sache comment procéder et pour faciliter l’intégration de nouveaux rédacteurs.
Sylvain Lambert : « En fonction du planning éditorial qu’on a, on va le caser entre 7 et 10 jours plus tard. Donc en gros, on a toujours une dizaine de jours d’édito de programmé. […] Toute la procédure est bien documentée, on a un qui explique un peu toutes nos méthodes. »
Quelle est la routine quotidienne pour publier plusieurs articles par jour sur un blog ?
Une routine de publication intensive implique de travailler sur des cycles. Les articles sont soumis par les rédacteurs, puis relus, corrigés et programmés à l’avance. Chaque jour, la routine se concentre sur la promotion des articles publiés (réseaux sociaux, newsletters, etc.) tout en préparant le contenu des jours suivants.
Sylvain Lambert : « Elle est rythmée en gros sur la les publications des des articles et sur les soumissions des articles que font les corédacteurs. […] On en publie entre un et quatre articles par jour selon un petit peu l’activité. »
Comment la co-rédaction peut-elle augmenter le trafic d’un blog marketing ?
La co-rédaction augmente le trafic de plusieurs manières : elle permet de publier plus fréquemment, de couvrir un plus grand nombre de sujets d’expertise, et chaque rédacteur partage généralement son article avec sa propre audience, créant ainsi des sources de trafic additionnelles et ciblées.
Sylvain Lambert : « Ça permet bah effectivement d’avoir une de bénéficier d’une audience qui existe déjà et puis d’avoir en plus une audience ciblée dans le sens où bah tu vas forcément intervenir sur des blogs qui sont dans ta thématique. »
Comment monétiser un blog marketing à fort trafic ?
La monétisation peut se faire via plusieurs canaux : la publicité directe ou programmatique, la vente de produits d’information (formations, ebooks), la mise en place de services (job board), et surtout, en utilisant le blog comme un puissant outil de génération de leads pour une activité de conseil ou d’agence.
Sylvain Lambert : « Il y a à peu près 35 % de revenus publicitaire et le reste en agence et en formation. […] L’idée c’est de développer petit à petit des services et des produits autour de la communauté. »
Est-il possible de lancer un blog web marketing à succès aujourd’hui ?
Oui, c’est encore possible, mais cela demande une approche différenciée. Plutôt que de viser un sujet généraliste, il est préférable de se nicher, d’apporter une forte personnalité, un angle unique (comme un podcast) et surtout de faire preuve d’une grande régularité sur le long terme.
Sylvain Lambert : « Faut faut venir avec sa personnalité avec sa une façon d’écrire qui est qui change des autres blogs. […] si à partir du moment où on est motivé et régulier, il y a pas de raison que ça fonctionne pas. »
Quels sont les avantages d’un modèle d’agence web marketing collaborative ?
Une agence collaborative offre plus de flexibilité et une expertise plus pointue qu’une agence classique. Elle peut constituer des équipes d’experts indépendants sur mesure pour chaque projet, garantissant ainsi au client l’accès aux meilleures compétences pour son besoin spécifique, tout en maintenant une structure de coûts légère.
Sylvain Lambert : « L’idée c’est de proposer pareil une une espèce d’offre d’agence collaborative où il y aura un pôle d’experts […] qui pourraient proposer des prestations de qualité et sur des domaines que on on maîtrise pas forcément en interne mais que le réseau va va va maîtriser. »
Comment assurer la qualité des articles sur un blog avec une centaine de rédacteurs ?
L’assurance qualité passe par une relecture systématique de chaque article soumis, incluant la correction orthographique et la réécriture si nécessaire. Un processus de filtrage naturel s’opère également : les contributeurs dont la qualité est insuffisante ne sont généralement pas sollicités pour de futurs articles.
Sylvain Lambert : « On va dire que 80 % des articles sont intéressants et où il y a pas il y a pas il y a à chaque fois il y a de la relecture, des corrections d’orthographe. […] les rédacteurs dont le premier article n’est pas terrible, on va dire, bah généralement il y en a pas deux quoi. »
Quelle est la meilleure stratégie pour promouvoir un nouvel article de blog ?
Une stratégie de promotion efficace est multicanale. Elle consiste à relayer l’article sur tous les réseaux sociaux pertinents (plusieurs fois sur les plateformes comme Twitter), à l’envoyer à sa liste d’abonnés par newsletter, et à le soumettre à des sites spécialisés ou des agrégateurs de contenu pour toucher une audience supplémentaire.
Sylvain Lambert : « Pour chaque article, on va le relayer plusieurs fois sur Twitter, on va le relayer sur Facebook, sur Google Plus, sur Pinterest sur une sélection d’une trentaine de groupes LinkedIn. Ensuite, ça va être relié de façon automatique sur la newsletter… »